Aller à la selle : aliments à prendre, aliments à éviter

La constipation est un trouble digestif fréquent puisqu'elle toucherait 20% de la population française. Lorsqu'elle n'est pas provoquée par une pathologie médicale, elle relève généralement de mauvaises habitudes alimentaires. Voici la liste des bons et mauvais aliments pour retrouver un transit confortable.

Les aliments à manger

• Aliments contenant des fibres

Consommer davantage d'aliments ayant une forte teneur en fibres, permet de lutter contre la constipation en augmentant le nombre de selles et en améliorant leur consistance. Les gastro-entérologues recommandent d'augmenter progressivement jusqu'à 15 à 40 grammes de fibres par jour pour limiter la survenue de flatulences et de ballonnements. Le choix est large : pruneaux, abricots secs, figues, mais aussi fruits secs (noix, noisettes, amandes), légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois cassés, pois chiche, fèves...), les betteraves, épinards, petits pois, céleri, fenouil, endive, les céréales (son de blé et d'avoine sont très riches en fibres) et les fruits frais. Prunes, fruits de la passion, kiwi, framboise, mûre, groseille, goyave, raisin, noix et noisettes fraîches, orange sont conseillés contrairement à la banane qui n'est pas indiquée. Les fruits peuvent également être consommés dans les yaourts par exemple ou sous forme de jus d'orange frais au petit déjeuner.

• Boire suffisamment

Une bonne hydratation du contenu intestinal est indispensable pour favoriser le transit. Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (dont 6 à 8 verres d'eau entre les repas) mais également des jus de fruits, des soupes et des tisanes aide à la défécation. La consommation régulière d'eaux riches en minéraux, surtout en magnésium, apporte un effet laxatif significatif sur la constipation. Manger suffisamment de fruits et de légumes chaque jour permet de compléter l'apport hydrique.

• Manger lentement et à heure fixe

Pour améliorer le transit, il est important de manger calmement, sans stress, dans le calme et en diversifiant son alimentation.

Les aliments à éviter

La consommation de boissons gazeuses, de choux, de pois et d'artichauts peuvent aggraver les ballonnements provoqués par la constipation. La banane, le riz et les carottes cuites sont aussi déconseillés en cas de constipation chronique car ils ont tendance à ralentir le transit.

Conseils pour aller à la selle

Ne pas attendre avant d'aller à la selle et prendre son temps. Se sentir à l'aise pour déféquer aux toilettes améliore l'évacuation des selles. Le stress et le manque de temps sont des facteurs favorisant la constipation. Le fait d'aller à la selle dès que le besoin s'en fait sentir est un réflexe naturel permettant d'évacuer en douceur les matières fécales. Dans le cas contraire, cette évacuation risque d'être plus difficile.

Fréquence des selles et importance des horaires réguliers

La constipation se définit par moins de 3 selles par semaine, la plupart du temps d'une consistance dure, avec un sentiment d'évacuation incomplète et un effort excessif. Idéalement, une à deux selles par jour, bien moulées et dont l'évacuation se fait facilement sont le témoins d'un transit normal. Manger à des horaires réguliers permet d'habituer l'intestin à des horaires réguliers pour aller à la selle et donc d'y aller plus souvent.

La bonne position aux toilettes

Améliorer la position de défécation aux toilettes aiderait le transit en cas de constipation. L'idéal est d'adopter un angle de 35° entre les jambes et le tronc pour libérer le rectum et ainsi faciliter l'évacuation. Cela correspond en pratique à mettre un tabouret par exemple sous les pieds pour les relever comme en position de squat, ou bien de s'accroupir dans les toilettes à la turque.

Important : "Si la constipation persiste au-delà de 3 mois, une consultation auprès d'un gastro-entérologue s'impose pour faire des examens complémentaires comme un bilan sanguin ou une coloscopie. Certains médicaments peuvent aussi être en cause comme les antidouleurs à base de morphine ou les antihypertenseurs" explique le Dr Claire Lewandowski, médecin spécialisée en médecine générale.

Aller à la selle : aliments à prendre, aliments à éviter
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