Dangereux pour le coeur, le sirop Pneumorel est retiré du marché

Prescrit pour soulager la toux, le sirop Pneumorel© est retiré du marché à compter du 8 février 2019. En cause, l'identification d'un risque lié à sa substance active, le fenspiride, dans la survenue de troubles du rythme cardiaque.

Dangereux pour le coeur, le sirop Pneumorel est retiré du marché
© 123RF- serezniy

C'est fini. Votre médecin ne vous prescrira plus de Pneumorel© pour soulager la toux et faciliter l'expectoration en cas d'affections bronchopulmonaires. Ce, conformément à la décision prise par les autorités sanitaires et le laboratoire Servier qui commercialise ce médicament (disponible sous forme de sirop et de comprimés). "Cette décision fait suite à l'identification d'un potentiel effet du principe actif, le fenspiride, sur la survenue de troubles du rythme cardiaque" , indique l'Agence nationale du médicament (ANSM) dans un communiqué publié le 8 février 2019. Jour à partir duquel les lots disponibles dans les pharmacies sont rappelés. "Pour les patients qui auraient déjà utilisé ces médicaments, il n'y a plus aucun risque dès lors que le traitement est arrêté, et ce, que le patient ait ou non présenté des symptômes cardiaques lors de son traitement par Pneumorel©" rassure l'ANSM.

Si vous avez du Pneumorel© à la maison :

  • il ne faut ne plus l'utiliser.
  • il faut le rapporter en pharmacie.
  • il faut s'adresser au pharmacien ou au médecin en cas de besoin puisque d'autres médicaments contre la toux sont disponibles avec ou sans ordonnance.

Des cas de troubles du rythme cardiaque sous fenspiride avaient conduit l'ANSM et l'Agence européenne des médicaments (EMA) à demander la mise en place d'études expérimentales complémentaires. Les résultats de ces études ont confirmé que le rapport bénéfice/risque du traitement était désormais devenu défavorable. La suspension d'autorisation de mise sur le marché des médicaments Pneumorel© décidée pour la France pourrait s'étendre à l'ensemble des pays européens.

Pour tout renseignement complémentaire : vous pouvez contacter le laboratoire au numéro vert suivant : 0800.00.39.36.

Lire aussi :