L'olfactothérapie, et si on s'y mettait ?

La grisaille de l'hiver et le manque de luminosité peuvent jouer sur notre humeur mettant ainsi à rude épreuve notre optimisme. Découvrez comment lutter contre les coups de blues et comment s'initier à l'olfactothérapie en toute simplicité avec Françoise Rapp, naturopathe et aromathérapeute.

L'olfactothérapie, et si on s'y mettait ?
© Antonina Vlasova - 123RF

Les huiles essentielles, lorsqu'elles sont employées en olfactothérapie, sont un moyen simple, naturel, efficace et sécurisant d'agir sur nos émotions. Elles permettent ainsi de lâcher prise et de retrouver tonicité et sourire. Découvrez comment s'initier à l'olfactothérapie en toute simplicité et retrouver un état d'esprit joyeux. 

Qu'est-ce que l'olfactothérapie ?

L'olfactothérapie est une méthode naturelle et sécurisante d'employer l'action psycho-émotionnelle des huiles essentielles par l'olfaction. Les adultes et les enfants peuvent profiter des bienfaits des huiles essentielles en les respirant avec conscience. Les fragrances naturelles agissent alors sur le système limbique qui est le siège des émotions. Sentir en pleine conscience une odeur agréable et active permet ainsi d'apporter bien-être et confort au quotidien. Une huile essentielle est un parfum naturel actif dont la vibration subtile et profonde agit au cœur de notre psyché.

Comment procéder ?

Respirer une huile essentielle en toute conscience peut se faire directement à partir du flacon ou en versant 2 à 3 gouttes sur un mouchoir en papier. L'idée ? Être dans l'instant présent et s'accorder ne serait-ce que deux minutes pour effectuer ce petit rituel pour soi qui apporte un profond bien-être intérieur.  On peut respirer une essence à n'importe quel moment de la journée quand le besoin se fait ressentir. À noter que les essences d'agrumes citées ci-dessous n'induisent ou ne contrent pas le sommeil. Au contraire, elles apporteront une profonde sensation de calme et de lâcher-prise.

Vers quelles huiles essentielles se tourner ?

Les huiles essentielles qui réveillent la bonne humeur, sont celles extraites du zeste d'agrumes comme celles d'orange douce, de mandarine ou de pamplemousse. Ces essences naturelles et gourmandes atténuent les idées grises. Elles diffèrent cependant les unes des autres par leur action.

  • L'essence d'orange douce

Extraite par pression à froid du zeste du fruit, l'essence d'orange douce est la plus connue pour activer l'optimisme, une humeur joueuse et joyeuse. Douce, fruitée et enveloppante, sa fragrance réveille l'humeur tout en apportant une profonde sensation d'apaisement et de réconfort.

  • L'essence de mandarine

L'essence de mandarine est également extraite par pression à froid du zeste du fruit et sa fragrance est l'une des favorites des enfants, même les plus jeunes (à partir de 2 ans). Les humeurs ronchonnes s'évanouissent comme neige au soleil grâce à cette essence pétillante et gourmande.

  • L'essence de pamplemousse

L'essence de pamplemousse va dégourdir les plus endurcis à l'esprit maussade qui sévit en cette saison. La grisaille environnante qui mine l'humeur et rend irascible ne résistera pas à la fraîcheur fruitée de cette essence pétillante et à la fragrance juteuse. Elle est également extraite par la pression à froid du zeste de l'agrume. À la différence des autres agrumes cités, l'essence de pamplemousse permet le lâcher-prise et revivifie nos pensées les plus cafardeuses.

Par Françoise Rapp, naturopathe et aromathérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.

L'olfactothérapie, et si on s'y mettait ?
L'olfactothérapie, et si on s'y mettait ?

Les huiles essentielles , lorsqu'elles sont employées en olfactothérapie , sont un moyen simple, naturel, efficace et sécurisant d'agir sur nos émotions. Elles permettent ainsi de lâcher prise et de retrouver tonicité et sourire. Découvrez...