Douleurs dans les jambes : quelles causes et comment les soigner ?

Fourmillements, engourdissements, brûlures, lancinements… Les douleurs ressenties au niveau des jambes peuvent être la manifestation de diverses pathologies. Comment déterminer leur origine ? Explications de Benjamin Dromson, masseur-kinésithérapeute.

Symptômes : fourmillements, brûlure...

La douleur peut concerner une seule ou les deux jambes simultanément. Elle peut en outre être localisée sur une ou plusieurs zones (mollet, tibia, genou, cuisse, etc.) et survenir au repos, comme après un effort physique. L'intensité, la durée et la fréquence des douleurs dépendent évidemment de la pathologie à l'origine de leur apparition.

Causes : effort intense, insuffisance veineuse...

  • La douleur peut être d'origine musculaire, typiquement après un effort intense et/ou répété. "Après un effort intense, l'apparition de courbatures est un phénomène naturel, explique Benjamin Dromson, masseur-kinésithérapeute. Le muscle a subi des micro-traumatismes, il se reconstitue et se renforce alors pour prévenir les prochaines lésions". Il peut aussi s'agir d'une déchirure musculaire, d'une contracture ou encore d'une élongation. "Lorsque l'on s'impose des contraintes qui sont supérieures à la capacité de résistance des fibres musculaires, c'est là qu'on risque l'élongation ou le claquage, poursuit notre spécialiste. Typiquement, en cas de fatigue, on dépasse ses capacités. Cela entraîne des blessures qui sont dues à une sur-utilisation (mouvements répétés, forcés, manque de récupération) ou à un effort brut de freinage – la fin du mouvement de service au tennis ou lors d'une course en descente – qui va casser les fibres musculaires"
  • Beaucoup plus rare, sauf chez les sportifs de haut niveau, le "syndrome des loges" est une autre cause possible : "Les loges sont des enveloppes en fibres de collagène, qui délimitent les groupes musculaires, précise notre spécialiste. Le syndrome de loges peut survenir suite à des contraintes répétées sur un tissu, ce qui entraîne un gonflement ou un saignement dans la zone et donc, une augmentation de la pression, source de douleur".
  • Une fracture osseuse cause bien évidemment de vives douleurs, de même qu'une inflammation du périoste (périostite), le tissu conjonctif qui enveloppe les os.
  • Les douleurs peuvent également être dues à des anomalies du système vasculaire. Une insuffisance veineuse et/ou la présence de varices provoquent ainsi une sensation de lourdeur dans les jambes. Bien qu'elle puisse demeurer longtemps silencieuse, l'artérite des jambes peut aussi expliquer les douleurs : cette maladie correspond au rétrécissement du diamètre d'une artère, qui diminue l'apport de sang et donc d'oxygène aux muscles ; elle se manifeste par une douleur dans certains muscles de la jambe lors de la marche, telle une crampe musculaire. Des pathologies telles qu'une phlébite ou une thrombose artérielle nécessitent, quant à elles, une prise en charge médicale sans délai.
  • Le système nerveux peut lui aussi être la source de douleurs : sciatique et cruralgie peuvent provoquer des douleurs qui s'étendent de la zone lombaire jusqu'aux jambes.
  • Le syndrome des jambes sans repos – caractérisé par un besoin irrésistible de bouger les membres inférieurs – entraîne des sensations diverses au niveau des jambes (picotements, démangeaisons, brûlures, etc.) désignées par "impatiences", très désagréables mais rarement perçues comme douloureuses.

Quand consulter ?

  • Les traumatismes osseux doivent bien entendu être pris en charge au plus vite et nécessitent une consultation d'urgence. Pour les blessures musculaires, cela dépend : "Si la zone est gonflée, qu'on observe un hématome et que la contraction musculaire est douloureuse, le pronostic est plutôt mauvais et il faut consulter sans attendre", prévient le masseur-kinésithérapeute. Un prise en charge rapide permettra en outre de réduire la durée de la convalescence.
  • Le syndrome des loges aigu implique, quant à lui, un acte chirurgical en urgence (aponévrotomie) pour soulager la pression et éviter toute complication.
  • Enfin, si la douleur se situe au niveau du mollet ou de la cuisse, qu'elle s'accompagne d'une sensation de chaleur et d'un œdème, il faut consulter un médecin en urgence : s'il s'agit d'une phlébite, le risque d'embolie pulmonaire est élevé.

Traitements

Les lésions musculaires nécessitent généralement de reposer le membre concerné jusqu'à disparition des douleurs. Les insuffisances veineuses, de même que l'artérite des jambes, sont soulagées grâce à un traitement médicamenteux adapté. En outre, le port quotidien de bas de contention est la plupart du temps recommandé aux personnes souffrant d'insuffisance veineuse. "Les personnes qui souffrent de jambes lourdes doivent pratiquer une activité physique d'endurance, car cela favorise le retour veineux et réduit ainsi cette sensation", souligne Benjamin Dromson. En cas de phlébite confirmée, des médicaments anticoagulants sont injectés en urgence pour dissoudre le caillot sanguin.

Sciatique et cruralgie sont généralement traitées par voie médicamenteuse (antalgiques et anti-inflammatoires, ou infiltrations de corticoïdes) et par des séances de kinésithérapie. La chirurgie est envisagée en dernier recours, en cas de douleur persistante.

Une meilleure hygiène de vie suffit généralement à traiter le syndrome des jambes sans repos dans sa forme légère. Pour les cas plus sérieux, un traitement médicamenteux – destiné à pallier le manque de dopamine favorisant l'apparition du syndrome – est souvent prescrit.

Prévention

"Le renforcement musculaire statique est un excellent moyen de se préserver des blessures de type contractures et élongations, conseille Benjamin Dromson. Des exercices simples, tels que la chaise, le levé de jambes sur la pointe des pieds, etc., avec des contraintes, permet de consolider muscles et tendons pour les activités physiques ultérieures" Il est conseillé de s'adresser à un masseur-kinésithérapeute pour orienter les exercices, que l'on pourra pratiquer chez soi par la suite. Par ailleurs, gare aux excès prématurés ! "En début d'année, période de bonnes résolutions, chacun a tendance à reprendre une activité sportive à un niveau trop élevé, avertit notre expert. Mieux vaut entamer une activité doucement, puis augmenter peu à peu la durée et la difficulté. Cela laisse le temps à l'organisme de fabriquer des cellules plus solides. Il faut surtout garder à l'esprit que cela n'est pas normal de ressentir une douleur en faisant du sport !"

Merci à Benjamin Dromson, masseur-kinésithérapeute.

Douleurs dans les jambes : quelles causes et comment les soigner ?
Douleurs dans les jambes : quelles causes et comment les soigner ?

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