Intoxication alimentaire : symptômes, que faire ?

Intoxication alimentaire : symptômes, que faire ?

Une intoxication alimentaire résulte de la consommation de boissons ou d'aliments contenant des bactéries (E. coli, salmonelle, Listeria, etc.), parasites ou poisons. Quels sont les signes d'une intoxication alimentaire ? Quels sont les aliments à risque ? Que faire quand ça arrive ?

De multiples micro-organismes (bactéries, virus, parasites) peuvent contaminer les aliments et rendre malade. C'est ce qu'on appelle une "intoxication alimentaire". Les mesures mises en œuvre par les autorités de santé et les professionnels ont conduit à une diminution majeure des principales pathologies liées à l'alimentation (Salmonelles, Listeria, …) et les dangers microbiens sont globalement bien maîtrisés dans les aliments, rassure l'Anses. Pour autant, le risque n'est pas nul et l'issue peut parfois être très grave selon l'agent pathogène. Le point sur l'intoxication alimentaire avec le Dr Richard Handschuh, médecin généraliste.

Définition : qu'est-ce qu'une intoxication alimentaire ?

Une intoxication alimentaire est une infection digestive due à l'ingestion d'aliments ou d'eau contenant des bactéries (salmonelle, escherichia coli...), des parasites (surtout dans l'eau, les fruits et les légumes), des virus (présents dans les produits agricoles et marins), des poisons ou des métaux lourds (plomb ou mercure notamment). La plupart du temps, les aliments sources d'intoxication sont les œufs, les laitages, la charcuterie, les poissons, les crustacés, les champignons ou les crudités. À noter que l'ingestion de métaux lourds (plomb, mercure) est une forme d'intoxication un peu à part : elle implique en effet une contamination qui s'effectue sur la durée, parfois pendant des années, avant de se manifester.

 

Quels sont les symptômes d'une intoxication alimentaire ?

Les symptômes d'une intoxication se manifestent très rapidement, généralement dans les 24 heures qui suivent l'ingestion de l'aliment incriminé. Elle se manifeste par :

  • des nausées,
  • des vomissements,
  • de la diarrhée, qui sont les mécanismes de défense de l'organisme pour évacuer l'agent pathogène.
  • fièvre
  • maux de tête.
  • une grande fatigue peut persister quelques jours après l'intoxication.

1 010 Toxi-Infections Alimentaires collectives (au moins 2 cas simmilaires) ont été déclarées en France en 2020, affectant ainsi 6 814 personnes. Parmi elles, 6% se sont présentées à l'hôpital (hospitalisation ou passage aux urgences) et 0,13%) sont décédées.

Quand consulter si ça s'aggrave ?

Généralement, la guérison se fait spontanément dans les 48 heures qui suivent l'intoxication. Si l'état ne s'améliore pas passé ce délai, il est conseillé de consulter un médecin pour confirmer le diagnostic. Les diarrhées sanglantes relèvent de l'urgence médicale. "Dans tous les cas, il est préférable que les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes et les personnes âgées consultent un médecin dès l'apparition des symptômes", précise le Docteur Richard Handschuh, généraliste.

Quels sont les traitements en cas d'intoxication alimentaire ?

"Dans la plupart des cas, le traitement consiste à compenser les diarrhées et vomissements en assurant une bonne réhydratation, explique le Docteur Handschuh. On cesse momentanément de s'alimenter jusqu'à disparition des symptômes, en continuant à s'hydrater par petites gorgées (eau sucrée, eau de riz...)." Certains cas d'intoxications, plus sévères, nécessitent un traitement médicamenteux (antispasmodiques, anti-infectieux ou antibiotiques). Pour les personnes fragiles, comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées, une hospitalisation est parfois nécessaire.

Prévention

Pour se prémunir d'une intoxication alimentaire, il faut tout d'abord faire preuve d'une hygiène irréprochable :

  • désinfecter régulièrement (tous les 8 jours) son réfrigérateur,
  • bien se laver les mains avant de préparer les repas et particulièrement en sortant des toilettes,
  • conserver les aliments dans des contenants propres et ne jamais recongeler un aliment décongelé,
  • éviter d'utiliser les mêmes ustensiles pour la découpe des viandes crues (notamment les volailles, qu'il faudra toujours faire cuire à cœur) et des légumes,
  • respecter les dates limites de consommation indiquées sur les emballages,
  • prêter une attention particulière à la fraîcheur des crustacés.

Merci au Dr Richard Handschuh, médecin généraliste, pour ses précisions. 

Autour du même sujet