Oreille bouchée : que faire ?

Si elle n'est pas due à une accumulation de cérumen, la sensation d'oreille bouchée est liée la plupart du temps à une infection de la sphère ORL. Zoom sur les causes possibles et les moyens de retrouver rapidement toutes ses facultés auditives.

Sensation d'oreille bouchée

La sensation d'oreille bouchée est symptomatique de différentes pathologies (otite, grippe, rhino-pharyngite...) et se manifeste également dans certaines circonstances bien définies (en avion, en plongée...). Si la sensation d'oreille bouchée s'installe sur plusieurs jours, survient spontanément, ou s'accompagne d'autres symptômes (douleurs, fièvre), il est impératif de consulter son médecin traitant. 

Symptômes

La sensation d'oreille bouchée s'exprime par une légère perte auditive du côté concerné. Elle peut apparaître soudainement ou progressivement, et se ressent en particulier à chaque déglutition ou bâillement.

Causes

L'accumulation de cérumen, une sécrétion naturelle de l'oreille, peut bloquer le passage des sons dans le conduit auditif et ainsi provoquer cette sensation d'oreille bouchée. De même, de l'eau "piégée" dans l'oreille – ce que l'on observe typiquement chez les nageurs – provoque cette sensation ; l'eau doit dans ce cas être évacuée rapidement pour éviter une infection. "Un corps étranger dans l'oreille, notamment chez les jeunes enfants, peut aussi expliquer cette baisse d'audition soudaine, explique le Dr Dominique Chevalier, médecin ORL. Il est préférable de le faire retirer au plus vite".

Une infection de l'oreille moyenne, due à une otite, une grippe ou un simple rhume par exemple, peut être une autre cause du phénomène. Ces pathologies peuvent en effet entraîner une inflammation du canal auditif et donc un enflement, à l'origine de l'oreille bouchée. La sensation peut aussi provenir d'une anomalie au niveau du tympan, telle qu'une perforation. Plus rare, la sensation d'oreille bouchée peut être l'un des symptômes de la maladie de Ménière, une affection chronique de l'oreille interne, provoquant également des crises de vertiges.

Enfin, vous l'avez déjà sûrement expérimenté vous-même à plusieurs reprises : l'oreille bouchée fait souvent suite à un changement soudain de pression, que l'on ressent notamment dans l'avion ou en plongée sous-marine ; on parle alors de barotraumatisme ou d'otite barotraumatique. Cette affection correspond à une inflammation douloureuse de l'oreille, consécutive à un voyage en avion.

Solutions et remèdes

En cas d'accumulation de cérumen dans les oreilles, il existe des produits spécifiques destinés à ramollir la matière de façon à ce qu'elle s'écoule plus facilement. L'utilisation de cotons-tiges est en revanche fortement déconseillée : ils risquent en effet de repousser le cérumen plus profondément dans le conduit auditif, et ainsi aggraver les symptômes.

En cas d'infection, un traitement antibiotique peut être envisagé par le spécialiste.

Dans l'avion, le seul fait de bâiller ou de déglutir suffit parfois à éliminer la sensation d'oreille bouchée. Pour équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne, on peut également pratiquer la manœuvre de Valsalva : celle-ci consiste à boucher le nez, puis souffler en gardant la bouche fermée de manière à insuffler de l'air dans les trompes d'Eustache.

Quand consulter ?

"En cas de surdité brutale, il est conseillé de consulter rapidement un spécialiste, en particulier si d'autres signes cliniques, tels que des vertiges, apparaissent", précise le Docteur Chevalier. Si vous ne parvenez pas à évacuer vous-même le bouchon de cérumen à l'aide des produits en vente libre, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez un ORL, qui vous en débarrassera rapidement. Dans tous les cas, si la sensation d'oreille bouchée persiste, la consultation d'un spécialiste permettra d'éliminer au plus vite cette sensation désagréable et évitera toute complication impactant l'audition durablement.

Merci au Docteur Dominique Chevalier, médecin ORL, pour ses précisions.