Paupière qui tremble : pourquoi, et quelles solutions ?

Vous avez certainement déjà ressenti ce petit tressautement de la paupière, involontaire et incontrôlable. Aucunement douloureux et bénin, ce tremblement que l'on appelle " fasciculation " de la paupière, est toutefois assez agaçant, surtout s'il devient fréquent.

Significations du tremblement

Cette fasciculation provient de la contraction involontaire du muscle orbiculaire de la paupière. Le phénomène ne dure que quelques secondes et touche généralement un œil à la fois. La plupart du temps, ce tremblement est dû à une fatigue visuelle, qui entraîne un dysfonctionnement de la jonction neuromusculaire. Enfin, une carence en magnésium, un minéral essentiel au bon fonctionnement musculaire, peut également être à l'origine de ce tremblement.

Facteurs déclencheurs

Si les causes du tremblement de la paupière ne sont pas clairement identifiées, certains facteurs tendent à provoquer son apparition, tels que le manque de sommeil ou le stress. Si vous consommez trop de caféine, ceci peut également déclencher le phénomène. Enfin, le tressautement peut aussi survenir après la pratique excessive d'une activité sportive.

Solutions

Il n'existe aucun traitement médical pour les fasciculations. Toutefois, il est possible d'agir en éliminant les facteurs de risque susceptibles de déclencher ce symptôme. Vous pouvez commencer par vous détendre au maximum (par des exercices de respiration ou de yoga) et préserver votre sommeil. Si vous pensez manquer de magnésium, misez sur les eaux minérales qui en contiennent, ainsi que sur le chocolat noir, les oléagineux (noix, noisettes, amandes) ou les céréales complètes.

Pour contrer la fatigue oculaire, pensez à faire des pauses si vous travaillez devant un écran et massez vos paupières délicatement, par petits mouvements circulaires.

Quand consulter ?

Si le tremblement persiste pendant plusieurs semaines malgré l'élimination des facteurs déclencheurs, n'hésitez pas à consulter votre médecin, pour vérifier qu'il s'agit bien d'une simple fasciculation. Il pourra réaliser un diagnostic d'exclusion, dans lequel il va vérifier qu'il ne s'agit pas d'une autre pathologie plus sévère. Un électromyogramme peut ainsi être effectué, et montrera ce que l'on appelle des potentiels de fasciculations. Des tests d'effort peuvent aussi être réalisés, à la recherche d'une faiblesse musculaire. 

Dans de très rares cas, le tremblement de la paupière peut en effet être le symptôme précurseur d'une maladie neurologique (comme la Sclérose latérale Amyotrophique - SLA) ou le signe d'une atteinte des nerfs faciaux.

Merci au Docteur Handschuh, généraliste, pour ses précisions.

Paupière qui tremble : pourquoi, et quelles solutions ?
Paupière qui tremble : pourquoi, et quelles solutions ?

Sommaire Significations Facteurs déclencheurs Solutions Quand consulter ? Significations du tremblement Cette fasciculation provient de la contraction involontaire du muscle orbiculaire de la paupière. Le phénomène ne dure...

Autour du même sujet