Septembre en or : une campagne pour vaincre le cancer de l'enfant

Les cancers pédiatriques font chaque année plus de 500 victimes en France. Pendant tout le mois de septembre, la Fondation Gustave Roussy lance Septembre en or, une collecte de fonds au profit de la recherche pour "guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle". Comment participer ?

Septembre en or : une campagne pour vaincre le cancer de l'enfant
© Vadim Guzhva - 123RF

[Mis à jour le 9 septembre 2019] En hommage à son fils Noé, décédé du cancer en 2014 alors qu'il n'avait que 10 ans, Frédéric Lemos poursuit son combat contre le cancer auprès de l'Institut Gustave Roussy, pionnier dans la prise en charge des jeunes patients. Ensemble, ils ont lancé, pour la quatrième année consécutive, "Septembre en or", une campagne nationale dédiée à la lutte contre le cancer de l'enfant. Ils espèrent ainsi sensibiliser à la cause, collecter 10 millions d'euros auprès du public, de donateurs et de mécènes d'ici 2020 et permettre à la recherche dans le domaine de la médecine pédiatrique d'avancer plus rapidement. "Malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d'un an", précise le communiqué de la fondation. En effet, 500 enfants et adolescents décèdent chaque année d'un cancer en France et 6 000 en Europe. De plus, si 80 % des jeunes patients guérissent du cancer, il reste toutefois 20 % d'échecs de traitement.

Mieux guérir les enfants malades. Présentant des mécanismes différents de ceux des adultes, la cancérologie chez l'enfant nécessite une attention particulière dans le domaine de la recherche. Afin de mieux comprendre le rôle du système immunitaire dans le développement du cancer chez les plus jeunes, l'utilisation des nouvelles technologies permettant de mettre en place de nouveaux dispositifs thérapeutiques coûte beaucoup d'argent mais reste néanmoins indispensable. Selon l'Institut Gustave Roussy, les 10 millions d'euros que la campagne espère recueillir permettront ainsi de financer quatre grands travaux : la génétique, l'immunothérapie, mieux vivre après un cancer et enfin faciliter le parcours de soin.

Une forte mobilisation. Durant tout le mois de septembre, des panneaux géants avec comme message "Un cancer à 7 ans... Sérieux ?" ont été affichés sur la tour Montparnasse par le chanteur Vianney, l'humoriste Caroline Vigneaux et Frédéric Lemos, papa de Noé et président de la campagne. Des messages de mobilisation, ainsi que des informations sur les avancées de la recherche en cancérologie pédiatrique, sont diffusés sur le site web de Gustave Roussy et sur les réseaux sociaux. D'autres événements ont lieu pendant tout Septembre en Or. Retrouvez-les avec les hashtags #GuérirLeCancerDeL'EnfantAu21eSiecle et #OrDuCommun :

  • Le 14 septembre, la Tower Run dans la Tour Montparnasse  propose une course verticale sur 60 étages, 1 000 marches et 210 mètres de dénivelé. 
  • Le 15 septembre, la Course de l'Espoir aura lieu au Mont-Valérien au profit de la recherche sur les cancers de l'enfant.
  • Le 29 septembre, la course "Enfants sans Cancer", organisée par Imagine For Margo - Children without Cancer, se déroulera au domaine national de Saint-Cloud. 
  • Du 23 au 29 septembre, la chaîne de restaurant Big Fernand reverse 100 % de l'ensemble des ventes des desserts lors de l'achat d'une Big Formule.
  • A partir de mi-septembre, le restaurant Pink Mamma proposera à ses clients d'ajouter à leur addition un euro qui sera reversé à Gustave Roussy pour financer les grands programmes de recherche portés par la campagne.

Pour faire un don à l'Institut Gustave Roussy, rendez-vous sur le site de la Fondation où une page de collecte a été créée ou pour un don de 5 euros, envoyez par SMS le mot "ENFANT" au 92 250. 

La campagne en vidéo :

Septembre en or : une campagne pour vaincre le cancer de l'enfant
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