Comment éviter de se noyer ?

Piscine, lac, rivière, mer... Le risque de noyade est bien réel avec des milliers d'accidents par an et des centaines de décès en France. Quels conseils avant de se baigner ? Quels réflexes avec les enfants ? Comment reconnaître une noyade sèche ? Réponses.

Comment éviter de se noyer ?
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Les vacances d'été et le temps des baignades approchent à grands pas ! La vigilance reste toutefois indispensable pour éviter les risques d'accidents. Selon l'enquête Noyades menée par Santé publique France et réalisée auprès des services de secours, 1 649 noyades accidentelles ont été recensées au cours de l'année 2018 et 406 ont conduit à un décès. C'est 30% de plus par rapport à 2015. En cause : les conditions météorologiques de l'été dernier, considéré par Météo France comme l'un des plus chauds depuis 1900, qui auraient incité à se baigner davantage, selon les auteurs de l'étude. Voilà pourquoi la vigilance doit être de mise dans tous les types de points d'eau ! En effet, parmi ces 406 décès, 40% ont eu lieu dans des rivières, des étangs, des lacs ou des canaux, 40 % dans la mer et 17% sont intervenus dans une piscine

Eviter de se noyer : les bons réflexes

Avant de se baigner :

  • S'assurer de son niveau de pratique et idéalement, faire reconnaître par un maître-nageur sa capacité à évoluer dans l'eau en toute sécurité. 
  • Choisir les zones de baignades surveillées où l'intervention des équipes de secours est plus rapide et éviter absolument les zones de baignades interdites ou dangereuses. Dans tous les cas, même si la zone est surveillée, il est conseillé de rester toujours attentif. 
  • S'informer sur les conditions de baignades auprès du personnel chargé de la surveillance (nature des vagues, intensité des courant, marées, dangers naturels...)
  • Respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade et/ou les sauveteurs. 
© Inpes - Santé publique France

Pendant la baignade :

  • Prévenir ses proches lorsqu'on envisage de se baigner et éviter de partir se baigner seul. 
  • Au moindre frisson ou trouble physique, il ne faut pas se baigner et sortir de l'eau immédiatement. 
  • Rester vigilant pendant la baignade et faire attention à la zone d'impact des vagues : certaines zones comme la tête, le cou ou le ventre sont plus fragiles. 
  • Avant de nager au loin, s'assurer de sa condition physique et de sa fatigue pour être certain de pouvoir revenir sur la terre. Garder en tête qu'il est plus facile de nager dans une piscine qu'en milieu naturel (mer, lac, rivière...).
  • Ne pas consommer d'alcool avant et pendant une baignade. 
  • Ne pas s'exposer excessivement au soleil avant une baignade. 
  • Rentrer progressivement dans l'eau et mouiller la nuque en premier, puis les bras et le ventre, surtout si l'eau est froide et après une exposition au soleil prolongée. Faire particulièrement attention aux différences de température : le corps risquerait de subir une hydrocution ou un choc thermique qui pourrait provoquer un malaise, voire un arrêt cardiaque ou respiratoire. 
  • En cas de pratique d'une activité nautique, se munir des articles de sécurité recommandés comme un casque, un gilet de sauvetage...
  • Si une personne est en train de se noyer, prévenir immédiatement les sauveteurs et ne pas la perdre de vue jusqu'à la mise à l'eau des sauveteurs. Une fois la personne noyée hors de l'eau, il faut contacter au plus vite les secours qui donneront la marche à suivre (mettre la personne en position latérale de sécurité (PSL) pour qu'elle ne s'étouffe pas et qu'elle recrache l'eau de sa bouche, pratiquer un massage cardiaque...)

En cas de danger imprévu ou de malaise :

  • Ne pas lutter contre le courant et les vagues au risque de trop s'épuiser. Se calmer est la meilleure solution car le stress risquerait d'aggraver la situation.
  • Si possible, s'allonger sur le dos (en position planche) pour se reposer et reprendre des forces : cela permet de dégager les voies respiratoires, de respirer normalement et de pouvoir appeler au secours plus facilement. 

Avec des enfants :

  • Surveiller toujours ses enfants, qu'ils soient en train de se baigner ou qu'ils jouent au bord de l'eau, et ce même s'ils sont équipés de brassards. 
  • Se baigner, dans le mesure du possible, en même temps qu'eux.
  • Désigner un seul adulte responsable qui doit assurer la surveillance des enfants.
  • Dès qu'ils sont à proximité de l'eau, équiper les enfants qui ne savent pas encore bien nager de brassards au marquage CE et à la norme NF 13138-1. Ces brassards doivent être adaptés à leur taille, leur âge et leur poids. 
  • Les bouées ou autres articles flottants dans l'eau ne protègent pas de la noyade
  • On rappelle qu'il suffit de 20 cm d'eau pour qu'un enfant, sans surveillance, se noie. 

Toux, respiration sifflotante... Attention à la noyade sèche !

La noyade sèche - aussi appelée noyade retardée - survient hors de l'eau quelques heures à quelques jours (72 heures maximum) après la baignade. Contrairement à la noyade humide qui se caractérise par une ingestion d'eau et un collapsus (malaise soudain accompagné d'une chute de tension) du système respiratoire, la noyade sèche se manifeste par une insuffisance respiratoire due à une immersion récente dans un liquide. Concrètement, si quelqu'un a bu la tasse ou a failli se noyer, le risque de noyade sèche existe, même s'il est relativement rare. Les symptômes d'une noyade sèche sont similaires à ceux d'une crise d'asthme : toux, difficultés à respirer ou respiration sifflotante. Par ailleurs, si après avoir bu la tasse ou après avoir failli se noyer, des maux de ventre, une fièvre et une somnolence intense surviennent, appelez le Samu (le 15) ou les urgences (le 112) afin d'écouter leurs conseils et spécifiez ce qu'il s'est passé dans l'eau. 

Après avoir bu la tasse ou avoir failli se noyer, ces trois symptômes doivent alerter et mener à une consultation médicale d'urgence  :

  • Toux
  • Difficultés à respirer
  • Maux de ventre accompagnés de fièvre et de vomissements

Piscine sécurisée : la réglementation à suivre

Pendant la baignade :

Que la piscine soit enterrée ou semi-enterrée, il faut l'équiper d'un dispositif de sécurité. Les barrières, abris de piscine ou couvertures empêchent physiquement l'accès au bassin et sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants. Toujours bien penser à les refermer ou à les réinstaller après la baignade. Les alarmes sonores informent de la chute d'un enfant dans l'eau (alarmes d'immersion) ou de l'approche d'un enfant du bassin (alarmes périmétriques), mais n'empêchent en aucun cas la noyade. Par ailleurs, une perche, une bouée et idéalement un téléphone doivent être disposés à proximité de la piscine pour limiter les risques de noyade. 

Après la baignade :

Bien penser à sortir tous les objets flottants comme les bouées, les frites ou les objets gonflables et remettre le dispositif de sécurité. Si cela est possible, retirer l'échelle de la piscine pour en condamner l'accès.

Le numéro d'appel d'urgence : 112

Pour en savoir plus sur les bons gestes pour éviter les noyades, consultez la brochure de l'InPES de Santé publique France

Comment éviter de se noyer ?
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Sommaire Comment éviter de se noyer ? • Avant la baignade • Pendant la baignade • Danger ou malaise • Avec un enfant Noyade sèche : les symptômes Noyade dans une piscine • Précautions pendant la baignade • Précautions...