Prozac : les effets d'un médicament phare de l'anxiété

Le Prozac® (nom du princeps de la Fluoxétine) est un médicament antidépresseurs parmi les plus prescrits aujourd'hui en France. Quelles sont ses indications, ses effets secondaires ?

Prozac : les effets d'un médicament phare de l'anxiété
© 123RF-Callum Redgrave-Close

Indications

Le Prozac® est indiqué pour différents troubles psychologiques, et non uniquement pour la dépression comme on peut avoir tendance à le croire :

  • Dépression,
  • Troubles anxieux,
  • Troubles obsessionnels compulsifs,
  • Troubles du comportement alimentaire type boulimie.

Posologie

La posologie usuelle est comprise entre 20 et 60 mg/jour. C'est bien sûr au médecin de prescrire la dose adéquate.

>> Voir toutes les posologies du Prozac®

"Il y a une liste sans fin d'effets secondaires possibles, l'un des plus persistants est la difficulté à avoir un orgasme."

Effets secondaires

"Il y a une liste sans fin d'effets secondaires possibles, explique le Dr. Jean-Baptiste Alexanian, psychiatre. Les plus fréquents sont la fatigue, les troubles du sommeil, les troubles digestifs, la perte d'appétit, la difficulté à accéder à l'orgasme." Et de préciser que "la plupart de ces effets sont temporaires et ne touchent qu'une minorité de patients. L'un des plus persistants est la difficulté à avoir un orgasme".

Prozac et pris de poids

"Le Prozac® a beaucoup moins tendance à faire plus grossir que la plupart des autres antidépresseurs", explique le Dr. Alexanian. "Il a plutôt tendance à diminuer l'appétit et c'est aussi pour cette raison qu'il est prescrit dans la boulimie."

Prozac et alcool

Il faut éviter au maximum de boire de l'alcool lorsque l'on prend du Prozac® et ce "en raison de la diminution de l'efficacité du traitement et du risque de majoration des symptômes de "cuite"".

Prozac et fatigue

Le Prozac® a tendance à fatiguer les patients en début de traitement, toutefois cette fatigue est temporaire.

Arrêt du traitement

Le Prozac® peut être arrêté avec l'avis du médecin. "Il n'y a ni dépendance ni accoutumance au traitement et le sevrage est en général inexistant car la fluoxétine a une demi vie très longue" signale le Dr. Alexanian.

Prozac et suicide : d'où vient la polémique ?

La fluoxétine, comme d'autres molécules luttant contre la dépression, avait été accusée de favoriser le passage à l'acte suicidaire chez les enfants et les adolescents. Un accusation largement récusée aujourd'hui : "Une récente méta-analyse de type Umbrella, qui est le plus haut niveau de preuve en science a retrouvé une association statistique entre la prise d'antidépresseurs et le risque suicidaire des adolescent MAIS cette association statistique devient inexistante lorsque l'ensemble des biais possibles sont pris en compte. Ainsi, aujourd'hui, il n'est pas scientifiquement exact de dire que les antidépresseurs augmentent le risque suicidaire chez les adolescents. Cela n'empêche pas une surveillance étroite, notamment de ceux avec des idées suicidaires" explique le Dr. Alexanian.

Et si le Prozac® ne marche pas ?

Si le Prozac® n'a pas l'effet escompté, le médecin pourra augmenter la dose, prescrire un autre inhibiteur de la recapture de la sérotonine ou changer de classe de médicament. "Dans les indications de la Fluoxétine, il y a une grande quantité de stratégies thérapeutiques possibles" précise le Dr. Alexanian.

Contre-indications

Les contre-indications au Prozac® sont :

  • La prise de Metropropol (un traitement cardiologique),
  • La prise d'IMAO (une sorte d'antidépresseur très rarement prescrit)
  • Le fait d'être allergique à la molécule ou a ses excitant (ce qui entoure la molécule)

"De manière générale, il faut toujours demander l'avis de son médecin traitant ou prescripteur. En cas de doute ou dans les cas les plus grave, composez le numéro téléphonique "15"." tient à ajouter le Dr. Alexanian.

Merci au Dr. Jean-Baptiste Alexanian, psychiatre, pour sa contribution bénévole.

Conseils médicaments