Baies d'açaï : bienfaits, où en acheter ?

Les baies d'açaï ont le vent en poupe. Apparentées aux myrtilles, on les encense en avançant un super pouvoir antioxydant. Ont-elles de réels bienfaits ? Font-elles maigrir ? Un point s' impose.

Baies d'açaï : bienfaits, où en acheter ?
© Hugo Alexander Ruiz Acevedo-123RF

C'est quoi la baie d'açaï ?

La baie d'açaï est le petit fruit tropical de couleur violette poussant sur un palmier, vendue à un prix exorbitant pour sa richesse en antioxydants.

Quel goût ?

Son goût se situe entre celui des fruits rouges et celui du chocolat. Avis aux amateurs !

Origine

Cette pépite violette nous vient d'Amérique du sud, plus particulièrement du Brésil.

Composition

Les baies d'açaï (pulpe et peau) sont essentiellement composées de glucides, de fibres alimentaires, d'antioxydants, de vitamines E, C et B1. Et dans une moindre mesure de calcium !

Sous quelle forme : fraîche, en gélule, en poudre, en jus ?

On la trouve sous différentes formes : en jus, en gélules, en infusions, en poudre même en purée surgelée. Il y en a pour tous les goûts. Portez une attention toute particulière aux jus de baies d'açaï, ce sont rarement de purs jus mais un mélange de jus de fruits. De même que les comprimés sont à considérer comme un complément alimentaire donc attention au surdosage.

Bienfaits santé

C'est indéniable, les baies d'açaï sont riches en antioxydants, permettant ainsi de lutter contre les radicaux libres, molécules responsables du vieillissement cellulaire. Au même titre que les fruits rouges que sont les myrtilles, framboises, mûres… ou le raisin noir. Donc rien d'exceptionnel ! Penchons-nous davantage sur sa teneur en fibres favorables à un bon transit. En effet, leur teneur en fibres est très intéressante.

Fait-elle vraiment maigrir ?

Certes, la baie d'açaï est parée de nombreuses vertus mais n'en déplaisent à certains, elle n'a pas pour vertu de faire maigrir. Aucune étude scientifique sérieuse ne vient étoffer ces dires. Ne cédez pas à l'effet mode !

Baie d'açai enceinte : quels intérêts ?

Pour la femme enceinte, la baie d'açaï est un petit réservoir d'énergie et de vitalité. Idéal pour une grossesse en pleine forme.

Des contre-indications ?

Il n'y a pas de contre-indications. Juste la précaution d'acheter des baies d'açaï de qualité. Si vous optez pour un complément alimentaire sous forme de gélules, respectez bien la posologie. 

Mon avis de diététicienne

Douceur vitaminée et minérale, la baie d'açaï a tout pour plaire. Sa richesse en anthocyanine (puissant antioxydant) est un atout indéniable et sa teneur en vitamine C, un très bon boost pour l'hiver !

Baies d'açaï : bienfaits, où en acheter ?
Baies d'açaï : bienfaits, où en acheter ?

Sommaire Définition Goût Origine Composition Formes Bienfaits santé Minceur Grossesse Contre-indications Avis de la diététicienne C'est quoi la baie d'açaï ? La baie d'açaï est le petit fruit...

Autour du même sujet