Les remèdes naturels contre le psoriasis

Maladie inflammatoire, le psoriasis se manifeste par des plaques rouges généralement localisées sur les coudes, les genoux ou le cuir chevelu. Comment s'en débarrasser ? Plantes, tisanes, huiles essentielles... Tour des remèdes naturels efficaces contre le psoriasis.

Infusions : les meilleures plantes

La bardane

"La bardane et la pensée sauvage ont des vertus dépuratives de la peau, et stimulent le renouvellement de l'épiderme", souligne Amélie Mounier, naturopathe.

Ortie piquante

L'ortie piquante, également dépurative, va favoriser l'élimination des acides. Lorsqu'elle est associée à la pensée sauvage, elle améliore l'apparence de la peau. L'ortie a également un effet reminéralisant, intéressant pour les personnes sujettes au psoriasis qui ont un terrain acide, souvent associé à une moins bonne assimilation et une perte de minéraux.

Salsepareille

La salsepareille est une plante dépurative, sudoripare qui favorise la transpiration et aide à éliminer les substances cristalloïdales (toxiques et toxines acides) par la peau.

Souci ou calendula

Le souci, ou calendula apporte ses vertus adoucissantes et cicatrisantes. "Si le psoriasis est lié à un stress chronique ou une émotion vive, ajouter la passiflore pour un effet calmant et apaisant du système nerveux", préconise la naturopathe.

Pour la préparation : "il existe des mélanges des plantes citées ci dessus tout prêts en herboristerie ou faire préparer le mélange par un professionnel pour un dosage juste. En tisane en infusion : mettre 1 cuillère à soupe du mélange pour une tasse d'eau, laisser infuser 10-15 min. Boire 2-3 tasses par jour, hors des repas", conseille la naturopathe.

Gemmothérapie

"Le bourgeon de cèdre offre une complémentarité à l'infusion. Il est un bon cicatrisant et régénérant de la peau contre les problématiques de sécheresse cutanée. Les résultats obtenus sont assez rapides. Toutefois, si aucune amélioration n'est constatée après une cure, c'est qu'elle n'est pas appropriée au problème rencontré", précise-t-elle.  Pour la posologie, référez-vous aux recommandations selon le produit choisi.

"Il est nécessaire de faire une cure de 21 jours, à raison de 2 prises par jour hors des repas. Mais attention, la cure de bourgeons et celle de plantes en tisane ne peuvent pas être suivie en même temps." prévient la naturopathe. Commencer par les tisanes, puis la gemmothérapie en second.

Cataplasme : farine d'avoine, argile verte

Misez sur la farine d'avoine en application sur les plaques de psoriasis apaise les irritations cutanées, hydrate et adoucit l'épiderme. Mélanger 100 g de farine d'avoine dans 5 litres d'eau, porter à ébullition. Une fois refroidie, appliquer sur les zones concernées. "L'argile verte peut être une alternative intéressante pour ses propriétés assainissantes et absorbantes en cataplasme", indique la naturopathe.

Un bain salé

Le sel aide à lutter contre les infections. Il est d'ailleurs utilisé en balnéothérapie pour lutter contre le psoriasis, notamment avec le sel de la mer Morte. Pour en profiter à domicile, "ajoutez une grosse poignée de sel de la mer Morte à chacun de vos bains, ou baignez vous dans la mer", recommande l'experte.

Massage : les meilleures huiles

Les huiles végétales offrent un confort non négligeable : elles apaisent et réduisent le psoriasis, ont un effet calmant et réparateur :

  • L'huile d'onagre ou de bourrache (riche en oméga 3 qui soulagent en réduisant l'inflammation cutanée et réparent la peau.
  • L'huile de calendula ou de millepertuis pour leurs vertus adoucissantes et cicatrisantes

En application locale et en complément, appliquer de l'aloe vera pure pour un effet émollient, cicatrisant et calmant.

Savon d'Alep

Pour se laver : utiliser un savon d'Alep. Fabriqué à base d'huile d'olive, de baies de laurier et de la soude, ce savon naturel permet de créer un film hydrolipidique sur la peau. Il permet d'atténuer la sécheresse cutanée. "Il existe aussi des pains lavant à base de sel de la mer Morte", recommandés par notre interlocutrice.

Huiles essentielles : romarin, verbénone...

En application : "les huiles essentielles (HE) sont à manier avec beaucoup de précautions. Le dosage doit être faible. L'HE de romarin à verbénone permet d'atténuer la douleur et la desquamation de la peau. 2 gouttes suffisent dans une huile végétale de calendula, appliquées sur la zone concernée, 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration." conseille la naturopathe.

En complément : 5 bons gestes

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée pendant une crise de psoriasis : il s'agit de supprimer les produits laitiers, les aliments acidifiants, les mauvaises graisses, les sucres raffinés, les céréales blanches (le gluten est à éviter de manière générale).
  • Il faut apporter un maximum de produits frais (légumes, fruits), des sources d'oméga 3 pour leurs propriétés anti-inflammatoires, saupoudrer les préparations de levure de germe de blé et de bière à tous les repas.
  • Entreprendre une cure de zinc sur 3 mois (reportez-vous aux recommandations des remèdes naturels contre l'acné).
  • Favoriser la sudation pour éliminer les acides et déchets cristalloïdaux. "Le sauna est recommandé en naturopathie, mais implique le suivi d'un protocole précis, définit par un professionnel naturopathe" explique Amélie Mounier.
  • Agir sur le stress. Il existe de nombreuses méthodes pour destresser : de l'acupuncture à la sophrologie, en passant par la méditation. Le stress est reconnu comme facteur aggravant dans l'apparition ou l'exacerbation des poussées inflammatoires du psoriasis.

Quelle efficacité ?

"L'approche naturelle est tout à fait compatible avec un suivi médical pour soulager et accompagner les personnes sujettes au psoriasis. Ces méthodes ont démontré leurs efficacités avec des résultats intéressants et durables, indique la naturopathe. Toutefois, il ne remplace pas un avis médical et il est impératif de consulter dès les premiers symptômes un spécialiste avant d'utiliser des plantes."

En parallèle, il est important d'avoir un mode de vie sain (alimentation, sommeil, exercice physique adaptés aux besoins...). Mais également de travailler sur la gestion des émotions, souvent à l'origine de ce trouble. L'accompagnement global par un spécialiste de la santé comme un naturopathe par exemple est particulièrement adapté aux personnes soufrant de psoriasis pour définir un programme d'hygiène de vie complet et sur mesure.

Quand consulter ?

Lorsqu'aucun confort n'est constaté et ressenti avec l'usage des remèdes naturels. Et notamment lorsque le psoriasis s'accompagne de douleurs articulaires avec gonflement et raideur caractéristiques du rhumatisme psoriasique. Cette forme d'arthrite nécessite une prise en charge médicale spécifique. Il est conseillé de consulter un rhumatologue.

Précautions et contre-indications

Les plantes médicinales possèdent leurs contre-indications :

  • Ne prenez pas de la bardane si vous êtes diabétiques ou sous traitement anti diabète (effet hypoglycémiant), et si vous êtes enceinte ou allaitez.
  • Évitez l'ortie piquante en cas d'œdème, de traitement anticoagulant.
  • Veillez aux effets secondaires possibles de la salsepareille qui peut provoquer des troubles intestinaux bénins et une acidité gastrique.
  • Le souci (calendula) est contre indiqué aux personnes allergiques aux astéracées.
  • Attention également au millepertuis, il est photo sensibilisant, ne pas s'exposer au soleil après une application, avertit la naturopathe.
  • Utiliser des produits corporels adaptés, et porter attention aux compositions irritantes pour l'épiderme.
  • Gérer ses émotions en mettant en pratique au quotidien une technique relaxante et apaisante et/ou se faire accompagner par un psychologue est une démarche essentielle pour vaincre le psoriasis.
  • Eviter l'exposition au soleil aux heures les plus chaudes. Par contre il ne faut pas s'en priver totalement. Les rayons ultra-violents du début ou de la fin de journée ont une action sur les cellules responsables de l'inflammation, et permettent la synthèse de la vitamine D.

Merci à Amélie Mounier, naturopathe certifiée FENA, à Vincennes.

Les remèdes naturels contre le psoriasis
Les remèdes naturels contre le psoriasis

Sommaire Infusion : meilleures plantes Gemmothérapie Cataplasme Bain salé Massages Savon d'Alep Huiles essentielles Les bons gestes Efficacité Quand consulter ? Précautions et contre-indications ...