Vitamine B12 : à quoi sert-elle, où la trouver, que faire en cas de carence ?

Aussi appelée cobalamine, la vitamine B12 est notamment essentielle au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Elle est surtout présente dans les abats (foie, rognons), dans certains poissons et crustacés (hareng, huîtres), dans les œufs et dans les algues, notamment la spiruline.

Définition : qu'est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est l'une des huit vitamines de la grande famille du groupe B. Elle est stockée par l'organisme. On la trouve principalement dans les produits d'origine animale comme les abats (foie, rognon), certains poissons et crustacés (hareng, huîtres) et dans les œufs. Elle est aussi très présente dans les algues, notamment la spiruline. "Elle participe notamment au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Un déficit en vitamine B12 entraîne notamment une fatigue, des nausées, des troubles digestifs, des engourdissements ainsi que des pertes de mémoire", indique Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste.

Rôle : à quoi sert la vitamine B12 ?

La vitamine B12 participe à de nombreux processus dans l'organisme. "Elle est indispensable à la synthèse de neuromédiateurs ainsi qu'au maintien de l'intégrité du système nerveux, en particulier de la gaine de myéline qui protège les nerfs et permet leur fonctionnement, précise Marie-Laure André. Elle intervient également dans la synthèse de l'ADN et dans la formation des globules rouges". La vitamine B12 a des propriétés antalgiques, anti-allergiques et antidépresseurs.

Dosage sanguin

En cas de symptômes comme une fatigue importante, une faiblesse généralisée, une anémie, des essoufflements, des palpitations, des nausées, des troubles digestifs avec vomissements, des douleurs abdominales, des épisodes de constipation, des flatulences, une perte d'appétit et des troubles neurologiques (engourdissement dans les membres, difficulté à marcher, troubles de l'humeur, perte de mémoire, démence), le médecin pourra prescrire un dosage de la vitamine B12 afin de déterminer une éventuelle carence.

Valeurs normales

Le dosage de la vitamine B12 est considéré comme normal lorsqu'il est compris entre 100 et 600 pmol/l, soit entre 130 et 800 ng/l. Mais attention, ces valeurs varient selon les techniques utilisées par le laboratoire.

Vitamine B12 basse

Le taux sanguin de la vitamine B12 peut diminuer en cas de carence d'apports. C'est le cas dans le cadre de régimes végétariens et surtout végétaliens. Mais l'alimentation n'est pas la seule cause. Un manque de vitamine B12 trouve aussi ses explications en cas de maladies comme celle de Biermer, de gastrectomie, de gastrite atrophique, de syndrome de Zollinger-Ellison, de Syndrome des anses borgnes, de maladies inflammatoires du tube digestif, comme la maladie de Crohn, d'insuffisance pancréatique exocrine et mucoviscidose, mais aussi de certaines parasitoses de la maladie d'Immerslund-Gräsbeck, et de déficit congénital en protéines du transport de la vitamine B12. Les besoins de vitamine B12 sont généralement augmentés en cas d'infections, d'anémies hémolytiques chroniques, de cancers, de thyrotoxicose et de leucémie, ainsi que de problèmes d'absorption intestinale liés à la prise de certains médicaments contre le diabète de type 2 et ceux destinés à réduire l'acidité de l'estomac.

Vitamine B12 élevée

La vitamine B12 peut augmenter dans les cas suivants : leucémie myéloïde chronique et syndromes myéloprolifératifs, cyrrhose, cancer du foie et traitements par la cyanocobalamine.

Aliments, suppléments : où la trouver ?

La vitamine B12 se trouve essentiellement dans les produits d'origine animale comme les abats (foie, rognons, cervelle), les poissons, les coquillages et les crustacés (palourdes, poulpe, huîtres, thon, sardines, saumon, crabe) ainsi que les œufs. "Si la spiruline et le miso en contiennent également, il n'est pas sûr que la B12 soit bien assimilée par l'organisme sous cette forme", précise Marie-Laure André. Elle est également présente dans certains aliments enrichis (lait de soja, certaines céréales du petit déjeuner par exemple) et dans la levure alimentaire. Des compléments alimentaires sous forme de gélules, d'ampoules ou parfois de piqûres, peuvent être prescrits en cas de carence.

Que faire quand on en manque ?

En cas de carence avérée, elle sera administrée sous forme de compléments alimentaires à avaler. "Il faudra alors faire une cure d'attaque de deux mois minimum, à raison de une fois par jour, une fois par semaine ou une fois par quinzaine selon l'importance de la carence, explique la diététicienne. Par la suite, il faudra veiller à des apports corrects et réguliers".

Merci à Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste.

Vitamine B12 : à quoi sert-elle, où la trouver, que faire en cas de carence ?
Vitamine B12 : à quoi sert-elle, où la trouver, que faire en cas de carence ?

Sommaire Définition Rôle Dosage sanguin Valeurs normales Vitamine B12 basse Vitamine B12 élevée Où la trouver ? Que faire en cas de carence ? Définition : qu'est-ce que la vitamine B12 ? La vitamine B12 est...

Autour du même sujet