Bronchite chez l'enfant : symptômes, âge, quand consulter ?

La toux est le principal symptôme d'une bronchite chez le nourrisson, bébé ou enfant. Quels sont les autres signes ? Quand consulter ? S'inquiéter en fonction de l'âge ? Quel traitement pour soigner la maladie ou dégager les bronches ? Tout savoir.

Bronchite chez l'enfant : symptômes, âge, quand consulter ?
© luismolinero - stock.adobe.com

La bronchite est une maladie des bronches qui n'épargne pas les enfants. Elle est surtout fréquente en automne et en hiver, lorsque les températures sont basses. Elle est le plus souvent due à un virus. Elle évolue très souvent et spontanément (sans traitement) vers la guérison chez les enfants en bonne santé. Quels sont les symptômes d'une bronchite chez l'enfant ? Comment savoir si mon enfant a une bronchite ? Comment dégager ses bronches ? Comment le soigner complètement ? Conseils. 

Définition : c'est quoi une bronchite ?

La bronchite est une inflammation des bronches le plus souvent d'origine virale qui ne nécessite généralement pas de traitement chez les personnes en bonne santé. Elle se manifeste surtout par une toux sèche qui évolue vers une touche productive et grasse avec des crachats. 

Quelle est la cause d'une bronchite chez l'enfant ?

"La bronchite aiguë est fréquente chez l'enfant surtout en période automne/hiver ; cette inflammation des bronches fait le plus souvent suite à une virose rhino-pharyngée et/ou trachéo-laryngée", détaille le Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire. La bronchite est souvent d'origine virale. Les virus principalement en cause sont : 

Schéma d'une bronchite chez l'enfant
Schéma d'une bronchite chez l'enfant © normaals - 123RF

Quels sont les symptômes d'une bronchite chez l'enfant ?

Le principal signe d'appel d'une bronchite est la toux : initialement sèche, non productive (sans crachat), elle devient productive, grasse, en quelques jours avec des expectorations d'aspect jaunâtre ou verdâtre. La toux peut "brûler" à l'inspiration. D'autres signes infectieux sont souvent associés : les symptômes d'une rhinite) ou généraux :

  • Fièvre (modérée, ne dépassant généralement pas 38.5°C)
  • Maux de tête (céphalées)
  • Fatigue
  • Troubles digestifs

Les parents doivent rester vigilants aux signes de gravité.

Quand emmener son enfant chez le médecin ?

La toux aiguë n'est pas un motif de consultation en urgence. Il est recommandé de consulter un médecin si l'état général de l'enfant s'aggrave (enfant très fébrile, abattu, difficultés d'alimentation) ou si la toux persiste au delà de 4 semaines. "Les petits nourrissons âgés de moins de 3 mois représentent un cas particulier : un avis médial est recommandé d'autant plus que l'enfant a des difficultés alimentaires ou une gène respiratoire : il peut s'agir dans ce cas d'une bronchiolite", précise la pédiatre. Les parents doivent rester vigilants aux signes de gravité devant conduire à une consultation médicale.

Il faut donc consulter quand :

  • Mon enfant a une bronchite et tousse depuis plus de 8 jours.
  • Mon bébé de moins de 3 mois tousse.
  • Mon nourrisson de plus de 3 mois (et moins de 2 ans) tousse et présente d'autres symptômes : difficultés à s'alimenter, à respirer, fièvre…
  • Mon enfant de plus de 2 ans tousse et a un comportement inhabituel (inconfort, douleur, fatigue, agitation…) ou une fièvre modérée depuis plus de 3 jours.
  • Mon enfant a d'autres symptômes qui inquiètent (vomissements, sueurs, sang dans les crachats...)
  • Mon enfant a une maladie respiratoire chronique de type asthme ou BPCO

Quelle est la durée moyenne d'une bronchite chez l'enfant ?

Généralement, une bronchite ne dépasse par 15 jours, voire 3 semaines. La toux peut persister un peu plus longtemps. En cas de doute, demandez un avis médical. 

Les produits expectorants ou fluidifiants sont contre-indiqués avant l'âge de 2 ans.

Comment soigner une bronchite chez l'enfant ?

Il n'existe pas de traitement spécifique de la bronchite. Quand elle est d'origine virale, les antibiotiques ne sont pas utiles. Ils pourront être prescrits en cas de symptomatologie traînante pouvant évoquer une surinfection bactérienne.

► En cas de toux. Aucun traitement n'est vraiment efficace pour calmer la toux. Les antitussifs sont contre-indiqués et dangereux chez l'enfant, les fluidifiants et expectorants ne sont d'aucune utilité. "Certains médicaments peuvent être dangereux. Il ne faut pas exposer les enfants à des risques de complication pour une infection virale somme toute bénigne dont l'évolution est dans la plupart des cas favorable", rappelle le Dr Kochert.

► En cas de fièvre ou si l'enfant est un peu grognon, il est possible de lui donner un peu de Doliprane®. Il faut bien hydrater son enfant et lui laver le nez s'il est encombré. "Surélever l'enfant dans le lit n'est pas utile et peut même être dangereux", énonce la pédiatre.

► Le miel peut être conseillé après 12 mois, des études ont prouvé son efficacité sur l'intensité de la toux et la qualité du sommeil. "La consommation de miel est par contre contre-indiquée chez le nourrisson de moins de 12 mois à cause du risque de botulisme", rappelle le Dr Kochert.

Quelles sont les complications possibles de la bronchite chez l'enfant ?

La bronchite guérit naturellement en une dizaine de jours. Dans la grande majorité des cas, elle est bénigne. Des complications peuvent survenir chez les nourrissons ou les prématurés. Le plus à craindre est à la surinfection bactérienne. Dans tous les cas, et peu importe l'âge de l'enfant, en cas de difficultés à respirer un consultation d'urgence s'impose.

Quelle prévention pour éviter la bronchite chez l'enfant ?

Les précautions sont les mêmes que celles concernant les autres maladies virales de l'hiver : il s'agit de mesures d'hygiène pour éviter la propagation des virus et la contamination des petits nourrissons.

  • Évitez de fréquenter les lieux publics avec un petit nourrisson en pleine période épidémique.
  • Aérez votre logement quotidiennement.
  • Lavez-vous les mains.
  • Couvrez-vous la bouche quand vous toussez.

Merci au Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.

Autour du même sujet