Colique : que faire ?

Particulièrement douloureuse, la colique, fréquente chez l'enfant, peut aussi concerner l'adulte. Comment la soulager ? Le point sur les symptômes, les traitements naturels et les médicaments pour la soigner.

Définition : qu'appelle-t-on une colique ?

"La colique est, par définition, la dilatation d'un organe. Elle peut être intestinale, hépatique (le foie) ou encore néphrétique (les reins). Elle entraîne d'importantes douleurs", explique le Dr Benoit Mory, gastro-entérologue.

Symptômes d'une colique : nausées, maux de ventre...

La colique est est un symptôme. "Elle peut s'accompagner d'autres signes comme ; des troubles du transit, des nausées et des vomissements, des douleurs abdominales plus ou moins fortes", précise le Dr Mory.

Causes de coliques

Elles peuvent être dues à :

  • Un côlon irritable (colopathie fonctionnelle)
  • Une occlusion intestinale
  • Des épisodes de gastro-entérites
  • Le stress
  • Une mauvaise alimentation, souvent trop grasse ou trop riche en alcool

Que faire en cas de coliques ?

  • Se masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre peut apporter un soulagement.
  • Placer une bouillotte durant 20 min sur le ventre et l'estomac
  • Boire une tisane

Quels médicaments chez l'adulte ?

"Dans un premier temps, le traitement repose exclusivement sur la prise d'antispasmodiques de type Spasfon pour calmer les douleurs", indique le gastro-entérologue. En cas de nausées, des antihistaminiques peuvent aider.

Quels médicaments chez l'enfant ?

Un petit qui a des coliques est par ailleurs en bonne santé, et prend du poids normalement. Il ne s'agit donc pas d'une maladie, et les pleurs vont disparaître avec le temps. En attendant, vous pouvez essayer d'apaiser votre enfant en lui donnant un bain ou en lui massant délicatement le ventre. N'hésitez pas à consulter un médecin pour éliminer toute autre cause possible aux crises de pleurs de votre enfant.

Quand consulter ?

Consultez si au bout de 3 à 5 jours si les symptômes persistent ou si d'autres symptômes apparaissent : douleurs violentes dans le ventre, vomissements, sang dans les selles.

Merci au Dr Benoit Mory, gastro-entérologue.

Colique : que faire ?
Colique : que faire ?

Sommaire Définition Symptômes Causes Que faire ? Médicaments chez l'adulte Médicaments chez l'enfant Quand consulter ? Définition : qu'appelle-t-on une colique ? "La colique est, par définition, la...