Bébé a de l'impétigo : causes et traitements pour le soigner

Votre bébé a des petits boutons sur le visage ? C'est peut-être un impétigo, une infection de la peau très fréquente chez les enfants. Comment le reconnaître ? Tour des symptômes, des causes, des traitements et des solutions naturelles avec le Dr Paul Dupont, dermatologue, auteur de Soigner sa peau au naturel aux éditions Eyrolles.

Bébé a de l'impétigo : causes et traitements pour le soigner
© Teeramet Thanomkiat - 123RF

Définition et causes de l'impétigo

L'impétigo est une maladie infectieuse cutanée très contagieuse. "Le plus souvent, ce sont les enfants qui sont touchés. Elle se propage par grattage et est liée à une infection par streptocoque ou staphylocoque doré", explique le Dr Dupont.

Lorsqu'on les gratte, il y a un liquide purulent

Symptômes : reconnaître les boutons d'impétigo chez le bébé

Les lésions sont caractéristiques par leur topographie et leur aspect. "En général il s'agit d'une petite bulle isolée sous la forme d'une ampoule ou de petites vésicules confluentes regroupées en une lésion parfois plus importante. Peu à peu, elles se couvrent de croûtes jaunâtres qui lorsqu'on les gratte, laissent sourdre un liquide purulent. Les lésions sont souvent au visage, autour du nez ou autour des lèvres mais elles peuvent se généraliser sur tout le corps", précise le dermatologue.

Fréquence chez le bébé

L'impétigo est l'infection bactérienne cutanée la plus fréquente chez les enfants de moins de 10 ans.

Quels traitements ?

Il y a des règles d'hygiène strictes à adopter : "lavage des mains, brossage des ongles qui doivent être coupés courts, éviter la piscine tant que l'enfant est contagieux et ne pas baigner les enfants ensemble", conseille le spécialiste.

Quels crèmes ?

Les soins à adopter sont les suivants : désinfecter les plaques avec de l'eau Dalibour puis appliquer une crème antibiotique. "Mais avant cela, il faut toujours faire un prélèvement bactérien pour réaliser un antibiogramme qui permettra de choisir l'antibiotique le plus efficace", nuance le Dr Dupont.

Quels traitements naturels ?

Dans les soins complémentaires qui étaient préconisés autrefois, il y a l'application de fécule de pomme de terre cuite sur les croûtes. Ceci permet en effet de ramollir les croûtes et d'éviter que les lésions ne laissent des cicatrices. "L'utilisation des huiles essentielles peut être préconisée en cas de résistance aux antibiotiques, mais dans ce cas, celles-ci doivent être diluées à 0,5 ou à 1% dans de l'huile d'olive. Elles ne peuvent pas par contre être utilisées chez enfant de moins de cinq ans sans avis médical préalable ", avertit le dermatologue. Les plus efficaces sont les huiles essentielles d'origan compact, de citronnelle et d'eucalyptus radié. L'huile essentielle de lavande peut également être utile pour favoriser la cicatrisation. " Ensuite, pour cicatriser les plaques, on peut utiliser une crème multivitaminée biologique contenant à la fois des vitamines A , E et C. Et une cure d'huile de foie de morue sous forme de capsules huileuses peut être préconisée pour renforcer l'immunité. Même si cela a une mauvaise odeur, on peut en mettre aussi sur les boutons", souligne le spécialiste.

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue, auteur de Soigner sa peau au naturel aux éditions Eyrolles.

Bébé a de l'impétigo : causes et traitements pour le soigner
Bébé a de l'impétigo : causes et traitements pour le soigner

Sommaire Définition et causes Reconnaître un impétigo : symptômes Fréquence chez le bébé Traitements Crèmes Remèdes naturels : huiles essentielles Définition et causes de l'impétigo L'impétigo est une maladie...

Autour du même sujet