Trachéite chez le bébé : les bons traitements pour la soigner

La trachéite est une inflammation de la trachée, le plus souvent bénigne, qui se caractérise par une toux irritative. Non contagieuse, elle disparaît généralement en 2 à 3 semaines. A la condition d'avoir les bons réflexes. Comment la soigner ? Grâce à quels traitements efficaces ?

Trachéite chez le bébé : les bons traitements pour la soigner
© Tatyana Tomsickova - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une trachéite ?

La trachéite est une maladie qui touche la trachée, un organe situé entre le larynx et les bronches et qui a pour rôle de transporter l'air de notre nez jusqu'à nos poumons. Bien que sans gravité, elle peut être fatigante pour l'enfant, notamment en raison des fréquentes quintes de toux qu'elle provoque. "Elle se différencie de la rhinotrachéite qui, par définition, en plus de toucher la trachée atteint le nez, explique le Dr Popowski, pédiatre. Il s'agit d'un écoulement nasal, en général postérieur, qui provoque la toux. La laryngite est l'atteinte inflammatoire du larynx. On la reconnait facilement car la toux est rauque".

Symptômes chez l'enfant et le bébé : toux, douleurs, fièvre...

La maladie se manifeste par :

  • Une toux sèche et spasmodique.
  • Des "gratouillements" dans la gorge
  • Des douleurs à la déglutition
  • Un mouchage postérieur, souvent épais, jaunâtre ou verdâtre
  • Un peu de fièvre

A quel âge ?

"Elle touche plutôt le grand enfant à partir de 7 ans, et l'adulte, indique le Dr Popowski. Les petits, les bébés, font plutôt des bronchiolites ou des bronchites".

Durée de la trachéite

La trachéite chronique dure entre deux et quatre semaines. La trachéite chronique peut durer plusieurs mois.

Est-ce contagieux ?

Oui quand elle est due à une infection virale ou bactérienne.

Causes

Les causes sont nombreuses :

  • Virus (souvent une rhinopharyngite)
  • Plus rarement une infection bactérienne
  • Allergies
  • Le tabagisme passif
  • Un reflux gastro-œsophagien

Quand consulter ?

Sans tarder, en particulier si la maladie l'empêche de s'alimenter correctement et qu'il présente de la fièvre.

Traitement : soulager avec des antibiotiques ? Du paracétamol ? De la cortisone ?

Le médecin prescrira du paracétamol pour faire baisser la fièvre au besoin, et parfois du sirop antitussif chez les enfants de plus de 3 ans, le soir pour améliorer son sommeil. L'antibiotique n'est indiqué que si la fièvre persiste et que les sécrétions deviennent purulentes, signes que la trachéite est surement d'origine bactérienne. "Ce traitement pourra être associé à des corticoïdes en fonction de l'importance de la maladie", ajoute le pédiatre.

Remèdes naturels pour soigner la trachéite chez l'enfant

Les médecines complémentaires peuvent vous donner un coup de pouce : une infusion de citron et de thym pour leurs vertus purifiantes, nettoie la zone et apaisent les douleurs. En homéopathie, misez sur des granules comme Belladonna quand la toux est nocturne, aggravée en position allongée, Coralium rubrum lorsque les écoulements sont postérieurs, déclenchant la toux.

En parallèle, il est recommandé d'humidifier l'air de la chambre du petit afin de faciliter sa respiration, de l'hydrater au maximum et de ne pas lui donner des sirops antitussifs sans avis médical.

Merci au Dr Popowski, pédiatre. 

Santé du bébé et de l'enfant