Opération des dents de sagesse : comment se passe l'extraction ?

Les dents de sagesse font généralement éruption à l'adolescence. Leur extraction est l'opération la plus fréquente en chirurgie buccale. A quel âge les extraire ? Comment calmer la douleur ? Le point avec le Dr Flavie Kleinpoort chirurgien-dentiste spécialiste en chirurgie orale.

Définition

Les troisièmes molaires, appelées aussi "dents de sagesse" apparaissent dès l'adolescence. Elles sont situées à l'arrière des deuxièmes molaires. " Comme elles ont moins de place dans l'arcade dentaire que les autres dents, elles sont plus à risque de complications. A partir de 16 ans en moyenne, elles commencent leur poussée et peuvent parfois pousser de travers, gêner, ou être douloureuses. Nous avons en général quatre dents de sagesse, mais cela peut varier selon les personnes, certaines en ont plus et d'autres moins, voire pas du tout ", explique le Dr Flavie Kleinpoort chirurgien-dentiste spécialiste en chirurgie orale. L'extraction des dents de sagesse est un geste chirurgical courant à partir de 16 ans. L'intervention peut être à l'origine de douleurs modérées, de gonflement, qui font partie des suites opératoires normales.

radio dent de sagesse
Dents de sagesse visibles sur une radiographie © 123RF-radub85

A quel âge les extraire ?

Les dents de sagesse font généralement éruption dans la bouche à la fin de l'adolescence, la formation des racines se terminant durant la vingtaine. Elles apparaissent dans l'intervalle d'âge de 16 et 25 ans, le plus souvent vers 18 ans. " Avant leur éruption on dit que les dents de sagesses sont incluses ", précise la chirurgien-dentiste.

Quand enlever une dent de sagesse ?

"Pour savoir si vous devez extraire vos dents de sagesse, un examen clinique et radiologique (radiographie panoramique et/ou scanner si nécessaire) est réalisé par votre chirurgien-dentiste" explique le Dr Kleinpoort. Leur extraction est nécessaire dans différentes situations : "Lorsqu'elles n'ont pas de place pour sortir normalement ou sont en mauvaise position, on parle alors de dents enclavées. Dans ce cas, elles peuvent être à l'origine de douleurs ou de caries sur les dents voisines. La poussée de ces dents de sagesse mal positionnées peut également entraîner un mauvais alignement des dents par manque de place", répond la spécialiste. On peut aussi extraire une dent de sagesse en cas de péricoronarite (inflammation et infection de la gencive autour de la dent partiellement sortie).

Déroulement de l'opération pour retirer les dents de sagesse

L'extraction d'une ou deux dents de sagesse se pratique sous chirurgie locale en cabinet dentaire (sur rendez-vous). L'extraction totale des dents de sagesse, c'est-à-dire des quatre dents, nécessite, elle, une intervention chirurgicale sous anesthésie générale. Une hospitalisation, le plus souvent en ambulatoire, est suffisante. L'intervention commence par une anesthésie locale, se poursuit par l'incision de la gencive, puis un fraisage de l'os entourant la dent pour l'extraire. Selon les cas, il sera nécessaire de séparer les différentes racines de la dent. La fermeture se fait à l'aide de fils de suture résorbables qui disparaissent spontanément en 2 à 4 semaines ou seront retirés en consultation si ce sont des fils non résorbables.

Durée de l'intervention

" La durée de l'intervention varie selon la difficulté et les patients mais généralement, elle ne dépasse pas 45 minutes ", rassure la chirurgien-dentiste.

Après ?

L'opération des dents de sagesse entraîne des douleurs plus ou moins importantes et un gonflement.

Douleurs

La procédure n'est pas douloureuse, dans la grande majorité des cas. La douleur, d'intensité variable, est un symptôme commun après l'extraction des dents de sagesse, avec l'œdème et les saignements. La douleur est localisée au niveau des zones opérées, sachant qu'elle est souvent plus importante pour les dents du bas que pour les dents du haut. Si une ou plusieurs dents sont incluses dans l'os, il est nécessaire d'inciser la gencive puis de fraiser l'os. Ce geste peut augmenter la douleur ressentie après l'opération. " La douleur est traitée en appliquant de la glace (ex : vessie de glace) sur les joues, ce qui permet également de réduire l'œdème et par des antalgiques plus ou moins puissants", précise la spécialiste.

Gonflement

Le gonflement des joues (œdème) est fréquent et parfois important, de même que de petits saignements (pendant quelques heures à une nuit suivant l'intervention) et la douleur au niveau des zones opérées.

L'avis du chirurgien-dentiste est indispensable en cas d'infection et/ou de fièvre.

"L'application de poche de glace pendant au moins 48 heures réduit considérablement ce gonflement. Enfin, une limitation de l'ouverture buccale peut également survenir. Il est recommandé d'avoir recours à une alimentation mixée / liquide et froide pendant quelques jours", commente le Dr Kleinpoort. L'avis de son chirurgien-dentiste est indispensable lorsqu'apparaissent une infection et/ou de la fièvre. Une excellente hygiène buccale est essentielle. C'est pourquoi des bains de bouche sont prescrits. Les dents et les gencives doivent être nettoyées après chaque repas avec une brosse ultra-souple. La cicatrisation prend de 10 à 15 jours.

•Complications

Tout acte médical, même bien conduit, possède un risque de complications plus ou moins graves. Elles peuvent aller de l'alvéolite (inflammation de l'alvéole dentaire) à une infection. Dans de très rares cas on observe une perte temporaire ou définitive de la sensibilité de la lèvre inférieure ou de la langue. Il existe en effet dans la mâchoire inférieure, un nerf sensitif (nerf alvéolaire inférieur) qui chemine à proximité de la dent à extraire. Il existe aussi, de manière exceptionnelle un risque de fracture de la mandibule. " L'idéal est d'extraire les dents de sagesse à un jeune âge, entre 16 et 18 ans, car la formation de la racine dentaire n'est pas terminée, ce qui diminue le risque de complications postopératoires ", conseille la chirurgien-dentiste.

Opération des dents de sagesse : comment se passe l'extraction ?
Opération des dents de sagesse : comment se passe l'extraction ?

Sommaire Définition A quel âge les extraire ? Dans quels cas les enlever ? Déroulement de l'opération Durée Après l'opération • Douleur • Gonflement • Complications Définition Les troisièmes molaires ,...

Autour du même sujet