Psy, trouvez le bon ! Premier RDV : quelles questions ? comment ça se passe ?

l'occasion de voir si on a un bon feeling avec son psy.
L'occasion de voir si on a un bon feeling avec son psy. © Hemera-Thinkstock

Que demander quand on prend rendez-vous ?  

Au-delà des questions pratiques mais importantes que sont les prix, les remboursements, la durée des séances, etc. il ne faut pas hésiter à faire préciser au professionnel quelles sont ses spécialités, ses domaines de compétence, les méthodes qu'il utilise. Qu'il soit psychologue ou psychiatre, il peut en effet travailler complètement différemment d'un autre confrère.  

Vous pouvez par exemple lui demander s'il reçoit des enfants ? S'il pratique des thérapies de couple ? S'il a une approche analytique ou sinon quelle est son orientation ? S'il pratique plutôt des thérapies brèves ou des longues ? S'il est formé aux thérapies cognitives et comportementales, etc.

Comment se passe un premier rendez-vous ?  

Difficile de répondre à cette question tant les pratiques des psychologues et psychiatres sont variées. Globalement, il ne faut pas appréhender cette consultation. Il s'agit d'un premier contact qui va permettre au psy de faire un premier point : il cherchera avant tout à savoir pourquoi la personne consulte. Peut-être posera-t-il aussi des questions sur l'histoire du patient afin d'avoir des repères.

Côté patient, c'est également l'occasion de vérifier que le psy qu'il a choisi lui convient. Il est indispensable en effet de se sentir à l'aise, de pouvoir parler librement, en quelque sorte d'avoir un bon feeling avec son psy. Et si ce n'est pas le cas, nul ne vous oblige à reprendre rendez-vous. Ce n'est pas parce qu'on prend rendez-vous une fois, que l'on est engagé.

Sommaire