5 trucs pour chasser mes complexes Mon anti-complexe n° 4 : j'anticipe

Souvent les personnes complexées et/ou timides sont dotées d'une grande imagination. C'est même elle qui leur porte préjudice dans les moments difficiles en alimentant leurs angoisses.

Exemple, vous devez parler devant une dizaine de personnes et avant même de prendre la parole, vous avez déjà eu le temps de leur dresser un portrait. Untel me regarde bizarrement, tel autre n'a pas du tout le même style que moi, elle va être critique, etc. Alors pour une fois, si vous mettiez à profit cette imagination débordante ?

Pour ça, une technique : la visualisation. Il s'agit en quelque sorte d'imaginer un événement que l'on appréhende afin de mieux le maîtriser le moment venu. Cela permet de canaliser son stress et de maîtriser son émotivité. On a en effet moins d'appréhension lorsqu'on a déjà vécu la scène en question.

Alors cette présentation orale justement, elle est prévue pour dans 3 semaines et vous paniquez déjà à l'idée de ne pas être à la hauteur. Pas de panique, d'ici là, vous allez pouvoir répéter autant de fois que vous voudrez. Chaque matin, quand vous serez tranquillement allongée sur votre lit, vous allez commencer par vous relaxer au maximum : respirer lentement, relâcher vos muscles, penser à des souvenirs apaisants comme un beau paysage par exemple. Une fois que vous serez complètement zen, vous allez visualiser votre présentation comme si vous étiez. Ca ne vous prendra pas longtemps et vous verrez que le jour J, vous serez presque comme chez vous !

Sommaire