Match des calories spécial dessert

La fin du repas se profile et vous hésitez cruellement entre une tarte au fraise ou son cousin le fraisier ? Entre tiramisu aérien et mousse au chocolat fondante ? Ou même entre un petit suisse aromatisé et un yaourt aux fruits... On vous aide à y voir plus clair et à faire les bons choix nutritionnels en matière de dessert !

Quoi de mieux que de terminer un repas sur une douce note sucrée... Mais entre deux desserts, comment opter pour le moins calorique ? Tout dépend de leur composition ! En effet, la valeur calorique d’un aliment dépend de sa quantité de sucres (les glucides), de graisses (les lipides) et de protéines. Pour les desserts, les principaux éléments en cause sont surtout les sucres et les graisses, puisqu'ils ne contiennent que peu de protéines. Un dessert gras fournira ainsi de nombreuses calories puisqu'un gramme de lipides apporte neuf calories ! Quant aux glucides : un gramme correspond à quatre calories. 

Parmi les desserts les plus simples, les fruits ne sont donc pas en reste ! En effet, ils contiennent souvent une large quantité de sucres qu'on oublie parfois de prendre en compte. C’est pourquoi les personnes diabétiques doivent limiter leur consommation de fruits à deux par jour. Et les sucres ne se cachent pas que dans les fruits ! Ils sont aussi présents dans le ketchup, les sodas, les jus de fruits, le miel ou encore les sirops !

Evaluer le nombre de calories absorbées par jour peut permettre de mieux gérer son poids, mais le plus important est de respecter une alimentation saine, en quantités modérées ! La règle d’or : prendre trois repas par jour, à heure fixe. Ces trois repas doivent permettre de consommer des quantités équilibrées de fruits et légumes frais, de féculents et de viande ou de poisson. Autre astuce indispensable pour posséder "un esprit sain dans un corps sain" : pensez à pratiquer une activité sportive régulière !

Match des calories spécial dessert
Match des calories spécial dessert

Quoi de mieux que de terminer un repas sur une douce note sucrée... Mais entre deux desserts, comment opter pour le moins calorique ? Tout dépend de leur composition ! En effet, la valeur calorique d’un aliment dépend de sa quantité de sucres (les...