Cholestérol : du 2 au 14 mai, informez-vous et faites-vous dépister !

Fruit d'Or pro-activ (Unilever) et la Nouvelle société française d'athérosclérose (NSFA) organisent une campagne nationale de sensibilisation autour du cholestérol et de l'action des stérols végétaux.

Cholestérol : du 2 au 14 mai, informez-vous et faites-vous dépister !
© Sherri Camp-Fotolia.com

Baptisée "Cholestérols, une minute pour savoir", la campagne organisée du 2 au 14 mai 2011, dans 5 villes de France (Paris, Lille, Nantes, Strasbourg, Marseille), sera l'occasion de bénéficier de conseils personnalisés sur le cholestérol et le risque cardiovasculaire, ainsi que d'un dépistage gratuit du taux de cholestérol. Entre autres, des médecins et diététiciens seront à votre écoute gratuitement, des ateliers éducatifs autour de l'alimentation seront organisés et un livret "Tout savoir sur le cholestérol" sera distribué.

Même si on parle beaucoup du cholestérol, il faut savoir qu'aujourd'hui, 1 Français sur 2 n'a jamais fait dépister son cholestérol ou l'a fait il y a longtemps. Autre constat : plus d'1 Français sur 3 pense, à tort, qu'il existe des signes avant-coureurs d'un excès de cholestérol. En effet, le plus souvent, aucun symptôme ne permet de déceler un excès de cholestérol.

Rappelons qu'en excès, le cholestérol pose problème pour les artères et le système cardiovasculaire : il alimente les plaques d'athérome, qui peuvent se rompre et provoquer un caillot sanguin. Au niveau du cœur, c'est le risque d'attaque cardiaque (infarctus). Au niveau des artères, qui irriguent le cerveau, c'est le risque d'attaque cérébrale.

Retrouvez toutes les informations sur la campagne cholestérol sur www.fruitdorproactiv.fr

Lire aussi notre dossier complet Cholestérol