Redécouvrez les 1001 vertus des oeufs Petits trucs à savoir sur les oeufs
Et pour finir, voici les réponses à quelques questions que vous vous posez (ou pas) sur les œufs.
Vous l'avez remarqué : il y a les œufs bruns-roses et il y a les œufs blancs. Pourquoi donc ? Quelle différence ? A l'intérieur, absolument aucune. En ce qui concerne la coquille, seule la couleur change... En fonction de la race de la poule, tout simplement. Mais les propriétés de l'œuf lui-même restent exactement les mêmes. En France, les œufs sont le plus souvent bruns, tandis qu'en Amérique du Nord, par exemple, ce sont surtout les œufs à coquille blanche qui ont la cote.
C'est quoi le petit filament rouge qu'on retrouve parfois dans le jaune de l'œuf ? Mauvaise nouvelle : c'est du sang. Bonne nouvelle : vous pouvez le consommer sans aucun danger. Il correspond tout simplement à la rupture d'un vaisseau sanguin au niveau du jaune lors de la formation de l'œuf.
Et si on laisse les œufs assez longtemps au chaud, est-ce qu'on peut se retrouver avec une petite basse-cour de poussins dans la cuisine ? Non, n'ayez crainte ! Les œufs commercialisés ne sont pas fécondés, ils ne peuvent donc donner naissance à rien du tout.
Y a-t-il une façon de les cuisiner qui soit meilleure que les autres pour la santé ? Non, même si l'idéal est d'éviter au maximum d'y ajouter des matières grasses. L'idée est tout de même de se faire plaisir en mangeant vos œufs comme vous les aimez : pochés, durs, à la coque, en omelette, au plat, brouillés, cocotte... Vous n'avez que l'embarras du choix !
Comment reconnaître un œuf cru d'un œuf dur ? Certes, vous pouvez tenter de briser la coquille et voir ce qui se passe... Vous serez vite fixé mais vous aurez potentiellement du nettoyage à faire. Une autre solution, plus économique, consiste à essayer de faire tourner l'œuf sur sa base : l'œuf dur, homogène, peut tourner une trentaine de seconde. L'œuf cru, donc le contenu va bouger pendant la rotation, s'arrête de tourner très rapidement.
Comment rendre un jaune d'œuf plus jaune ? En donnant aux poules la nourriture adéquate. Ainsi, au Portugal, où l'on aime le jaune bien franc, on ajoute des colorants à la nourriture des poules... qui pondent par la suite des œufs au jaune digne de ce nom !