Redécouvrez les 1001 vertus des oeufs De super protéines, idéales pour les sportifs
Vous êtes au régime ? Mangez du blanc d'œuf ! Vous voulez vous tailler des biceps dignes de Popeye ? Même régime ! Cela fonctionnera mieux que les épinards.
Pour comprendre, revenons brièvement sur le rôle des protéines. Elles constituent un élément primordial dans notre fonctionnement quotidien. Les protéines participent au renouvellement de notre organisme (peau, ongles, cheveux mais aussi tissus musculaires, entre autres). Elles permettent à notre corps de lutter contre les agressions extérieures. Dans l'enfance, elles jouent également un rôle très important dans la croissance. Bref : sans protéines, nous ne sommes rien.
Or, on l'a vu, un blanc d'œuf contient en moyenne 7 g de protéines pures, sans graisses, ce qui en fait en quelque sorte "la protéine de référence, explique Stéphane Korsia-Meffre, auteur pour les éditions Vidal. Elle est mieux digérée que la protéine de viande." Lorsque vous l'absorbez, vous faites uniquement le plein d'énergie, sans autre élément perturbateur. Voilà donc un cadeau béni des dieux pour celles et ceux qui souhaitent augmenter la puissance de leur organisme, sans prendre un gramme de gras.
Idéal pour les régimes ?
Ainsi, les culturistes sont depuis longtemps des adeptes du blanc d'œuf. Leur recette ? "Un milk-shake au blanc d'œuf cru", sourit Stéphane Korsia-Meffre. On vous l'accorde, il vaut être motivé... Une autre recette consiste à manger une omelette aux blancs d'oeufs : six blancs et deux jaunes. Déjà plus acceptable, non ? Grâce à ces savoureuses (ou pas) recettes culinaires, on absorbe un cocktail d'énergie, qui permet de se dépenser physiquement et de développer sa musculature.
Une méthode qui convient également aux personnes qui suivent un régime : elles ne perdent pas en masse musculaire, ont suffisamment d'énergie pour bien fonctionner, mais ne font pas le plein de graisses.
Les œufs sont aussi recommandés pour les femmes enceintes, les protéines du blanc aidant le fœtus à se développer.