Médicament Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg
Page mise à jour le 25/02/2014
Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg : informations générales
OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé est utilisé pour traiter une maladie qui s'accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n'existent pas, avoir des croyances erronées, une suspicion inhabituelle, et un retrait affectif et social. Les personnes qui ont cette maladie peuvent également se sentir déprimées, anxieuses ou tendues.
OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé est utilisé pour traiter des troubles de l'humeur pouvant être caractérisés entre autres, par un sentiment d'euphorie, une activité et énergie excessive, une diminution du besoin de sommeil, le fait de parler trop vite avec une accélération des idées et parfois une irritabilité sévère.
OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé est également un régulateur de l'humeur qui prévient la survenue d'états invalidants d'euphorie ou de dépression.
Présentation(s) disponible(s) pour Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg
11 présentations sont disponibles pour ce médicament :
- plaquette(s) thermoformée(s) polyamide aluminium PVC-Aluminium de 7 comprimé(s)
- plaquette(s) thermoformée(s) polyamide aluminium PVC-Aluminium de 10 comprimé(s)
- plaquette(s) thermoformée(s) polyamide aluminium PVC-Aluminium de 14 comprimé(s)
- plaquette(s) thermoformée(s) polyamide aluminium PVC-Aluminium de 20 comprimé(s)
- plaquette(s) thermoformée(s) polyamide aluminium PVC-Aluminium de 28 comprimé(s)
- plaquette(s) thermoformée(s) polyamide aluminium PVC-Aluminium de 30 comprimé(s)
- plaquette(s) thermoformée(s) polyamide aluminium PVC-Aluminium de 35 comprimé(s)
- plaquette(s) thermoformée(s) polyamide aluminium PVC-Aluminium de 56 comprimé(s)
- plaquette(s) thermoformée(s) polyamide aluminium PVC-Aluminium de 60 comprimé(s)
- plaquette(s) thermoformée(s) polyamide aluminium PVC-Aluminium de 70 comprimé(s)
- plaquette(s) thermoformée(s) polyamide aluminium PVC-Aluminium de 98 comprimé(s)
Caractéristique | Description |
---|---|
Classe pharmaceutique | psycholeptiques |
Substance(s) active(s) | pour un comprimé : olanzapine (7,5 mg) |
Médicament générique | oui |
Forme pharmaceutique | comprimé |
Voie(s) d'administration | orale |
Prix de vente | 25,07 € |
Taux de remboursement Sécurité sociale | 65 % |
Laboratoire(s) | TEVA SANTE |
Conditions de délivrance | disponible sur ordonnance simple |
Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg : posologie
Posologie
Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas d'incertitude, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Votre médecin vous indiquera combien de comprimés d'OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé vous devez prendre et pendant combien de temps. La dose journalière d'OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé se situe entre 5 et 20 mg. Consultez votre médecin si vos symptômes réapparaissent mais n'arrêtez pas de prendre OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé sauf nouvelle indication de votre médecin.
Mode d'administration
Voie orale
Fréquence d'administration
OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé doit être pris une fois par jour, conformément à la prescription de votre médecin. Efforcez-vous de prendre le ou les comprimés à la même heure tous les jours, avant, pendant ou après les repas. Avalez les comprimés d'OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé entiers, avec de l'eau. Les comprimés d'OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé sont utilisés par voie orale.
Durée du traitement
N'interrompez pas votre traitement même si vous vous sentez mieux. Il est important que vous continuiez de prendre OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé pendant la durée prescrite par votre médecin.
Contre-indications pour Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg
Ne prenez jamais OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé dans les cas suivants :
- Si vous êtes allergique (hypersensible) à l'olanzapine ou à l'un des autres composants contenus dans OLANZAPINE RATIOPHARM. Une réaction allergique peut prendre la forme d'une éruption, de démangeaisons, de gonflement de la face ou des lèvres, ou de difficulté à respirer. Si vous avez déjà éprouvé de telles manifestations, vous devez en informer votre médecin.
- Si on vous a préalablement diagnostiqué un glaucome à angle fermé.
Précautions d'emploi de Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg
- Comme pour tous les médicaments de ce type, OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé peut provoquer des mouvements anormaux, principalement de la face ou de la langue. En cas de survenue de tels effets après avoir reçu OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé, informer votre médecin.
- Très rarement, les médicaments de ce type peuvent entraîner simultanément de la fièvre, une accélération de la respiration, une sudation, une rigidité musculaire et une somnolence ou une envie de dormir. Si de tels effets surviennent, consultez immédiatement votre médecin.
Si vous souffrez de l'une des maladies suivantes, veuillez en informer votre médecin le plus tôt possible :
- Diabète
- Maladie cardiaque
- Maladie du foie ou des reins
- Maladie de Parkinson
- Epilepsie
- Problèmes de prostate
- Constipation importante (ileus paralytique)
- Troubles du sang
Si vous souffrez de démence et si vous avez déjà eu un accident vasculaire cérébral ("attaque"), vous ou votre entourage soignant devez en informer votre médecin.
Enfant et adolescent de moins de 18 ans
Les patients âgés de moins de 18 ans ne doivent pas prendre OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé.
Patients âgés
L'utilisation d'OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé chez les patients âgés souffrant de démence, est déconseillée car elle peut entraîner des effets indésirables graves.
A titre de précaution, si vous avez plus de 65 ans, votre pression artérielle peut être contrôlée par votre médecin.
Effets secondaires connus de Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg
Comme tous les médicaments, OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
Dans cette notice, lorsqu'un effet secondaire est désigné comme "rare", cela signifie qu'il a été observé chez plus d'1 patient sur 10000 et moins d'1 patient sur 1000. Lorsqu'un effet secondaire est désigné comme "très rare", cela signifie qu'il a été observé chez moins d'1 patient sur 10000. Les effets indésirables d'OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé peuvent être les suivants : envie de dormir ou intense fatigue, prise de poids, vertiges, augmentation de l'appétit, rétention d'eau, constipation, bouche sèche, nervosité, mouvements anormaux (particulièrement du visage et de la langue), tremblement, spasme ou raideur musculaire, problèmes d'élocution et modifications des taux de certaines lignées cellulaires sanguines et des taux de lipides circulants. Très rarement, des patients ont présenté une inflammation du pancréas entraînant d'importantes douleurs à l'estomac, de la fièvre et un état de malaise général.
Certaines personnes peuvent éprouver des vertiges ou perdre connaissance (avec un pouls ralenti) au début du traitement, en particulier au moment de se mettre debout après avoir été allongé ou assis. Ces effets disparaissent habituellement spontanément, mais dans le cas contraire, veuillez en informer votre médecin.
De très rares cas de troubles du rythme cardiaque pouvant être graves, ont été rapportés. Lors de la prise d'olanzapine, les patients âgés souffrant de démence peuvent présenter un accident vasculaire cérébral ("attaque"), une pneumopathie, une incontinence urinaire, des chutes, une extrême fatigue, des hallucinations visuelles, une augmentation de la température corporelle, une rougeur de la peau et des troubles de la marche. Dans ce groupe spécifique de patients, des décès ont été rapportés.
Chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé peut aggraver les symptômes.
OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé peut entraîner dans de rares cas une réaction allergique (par exemple gonflement des lèvres et de la gorge, démangeaisons, éruption cutanée), un ralentissement du pouls ou une hypersensibilité au soleil. Une maladie du foie a également été rarement rapportée. Une érection prolongée et/ou douloureuse ou des difficultés à uriner, une diminution de la température du corps, des atteintes thrombo-emboliques (caillots sanguins pouvant entraîner des thromboses veineuses profondes des jambes) et une atteinte musculaire pouvant se présenter sous la forme de faiblesse ou de douleurs inexpliquées ont été rapportées très rarement. Dans de très rares cas, certains patients ont présenté des taux élevés de sucre dans le sang, et/ou l'apparition ou l'aggravation d'un diabète, avec une acidocétose (cétones dans le sang et dans les urines) ou un coma.
Dans de rares cas, après utilisation prolongée de médicaments de ce type, les femmes peuvent voir survenir une sécrétion de lait, une modification ou une disparition de leurs règles. En cas d'apparition de ces effets, parlez-en à votre médecin. Très rarement, des nouveau-nés de mères ayant été traitées par OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé à la fin de leur grossesse (durant le 3e trimestre) ont pu présenter des tremblements, être endormis ou somnolents.
Des convulsions peuvent survenir dans de rares cas. Dans la plupart des cas, des antécédents de convulsions (épilepsie) ont été rapportés.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si vous ressentez un des effets mentionnés comme étant sérieux, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Interactions de Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg avec d'autres médicaments
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin.
En particulier, prévenez votre médecin si vous prenez un traitement pour la maladie de Parkinson.
Pendant le traitement par OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé, vous ne devez prendre d'autres médicaments que si votre médecin vous y autorise. La prise d'OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé peut entraîner une somnolence si vous prenez OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé avec des antidépresseurs ou des médicaments pour l'anxiété ou l'insomnie (tranquillisants).
Vous devez informer votre médecin si vous prenez de la fluvoxamine (un antidépresseur) ou de la ciprofloxacine (un antibiotique), car il peut être nécessaire de modifier votre dose d'OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé.
Interactions de Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg avec des aliments et boissons
Vous pouvez prendre OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé en dehors du repas.
Ne buvez pas d'alcool pendant le traitement par OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé car l'association d'OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé avec l'alcool peut entraîner une somnolence
Utilisation de Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg pendant la grossesse et l'allaitement
Grossesse
Vous devez informer votre médecin le plus rapidement possible si vous êtes enceinte ou si vous pensez que vous l'êtes. Vous ne devez pas prendre ce traitement si vous êtes enceinte, sauf si vous en avez parlé à votre médecin.
Allaitement
Ce médicament ne doit pas vous être prescrit si vous allaitez, car de faibles quantités d'olanzapine peuvent passer dans le lait maternel.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Effets de Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg sur la conduite et l'utilisation de machines
Le traitement par OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé comporte un risque de somnolence. En cas de somnolence, il est déconseillé de conduire ou d'utiliser certains outils ou machines. Informez votre médecin.
Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg : composition
Substance active
Olanzapine : 7,50 mg
Pour un comprimé.
Autres composants
Lactose monohydraté, cellulose, amidon de maïs prégélatinisé, amidon de maïs, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium.
Composants à effet notoire de Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg
Les patients ayant une intolérance au lactose doivent savoir qu'OLANZAPINE RATIOPHARM contient du lactose.
Que faire en cas d'oubli de Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg ?
Prenez vos comprimés dès que vous réalisez votre oubli. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.
Que faire en cas de surdosage de Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg ?
Les patients ayant pris plus d'OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé qu'ils n'auraient dû ont présenté les symptômes suivants : accélération du rythme cardiaque, agitation/agressivité, problèmes d'élocution, mouvements anormaux (particulièrement du visage et de la langue), diminution du niveau de conscience. Les autres symptômes peuvent être : confusion, convulsions (épilepsie), coma, association de fièvre, d'une accélération de la respiration, de sueurs, de raideur musculaire, de somnolence ou d'une envie de dormir, d'une diminution de la fréquence respiratoire, d'une "fausse route", d'une pression artérielle élevée ou basse, de troubles du rythme cardiaque. Contactez votre médecin ou votre hôpital immédiatement. Montrez lui votre boîte de comprimés.
Risques de sevrage de Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg
Si vous arrêtez de prendre OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé :
N'arrêtez pas de prendre OLANZAPINE RATIOPHARM 7,5 mg, comprimé sauf demande expresse de votre médecin. Si vous arrêtez brutalement votre traitement, vous vous exposez à la survenue de symptômes tels que sueurs, difficultés à dormir, tremblements, anxiété, nausées ou vomissements. Votre médecin peut vous conseiller de diminuer la dose progressivement avant d'arrêter le traitement.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Conditions de conservation
A conserver dans l'emballage d'origine, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Date de péremption de Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg
Ne pas utiliser après la date de péremption mentionnée sur la boîte.
Laboratoire(s) titulaire(s], fabricant(s) ou exploitant(s) de Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg
Titulaire
RATIOPHARM GmbH
Graf Arco Strasse 3
89079 Ulm
ALLEMAGNE
Exploitant
TEVA SANTE
110, Esplanade du General de Gaulle
92931 LA DEFENSE
Fabricant
KRKA, D.D.
SMARJESKA 6, NOVO MESTO
SLOVENIE
ou
KRKA POLSKA SP. Z O.O.
UL. ROWNOLEGLA 5,
02-235 WARSZAWA
POLOGNE
ou
MERCKLE GmbH
LUDWIG-MERCKLE -STRASSE 3,
89143 BLAUBEUREN
ALLEMAGNE
ou
etnovia oy
TEOLLISUUSTIE 16,
60100 SEINAJOKI
FINLANDE
Le médicament référent et les autres génériques de Olanzapine RATIOPHARM 7,5 mg
Avertissement :
Ce service a été réalisé à partir des informations fournies par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et de la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam).
Les informations et messages disponibles sur l'encyclopédie des médicaments n'ont pas vocation à être exhaustifs. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'avis et la consultation d'un médecin. La responsabilité du Journal des Femmes et de CCM Benchmark Group au titre des dommages directs ou indirects ne pourra être recherchée à quelque titre que ce soit.
Nos autres services
Annonces Google