Médicament Glimepiride SANDOZ 2 mg
Page mise à jour le 25/02/2014
Glimepiride SANDOZ 2 mg : informations générales
GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé est utilisé dans le traitement du diabète sucré de type 2 lorsque le régime alimentaire, l'activité physique et la perte de poids ne permettent pas à eux seuls d'obtenir un effet suffisant.
Présentation(s) disponible(s) pour Glimepiride SANDOZ 2 mg
6 présentations sont disponibles pour ce médicament :
- plaquette(s) thermoformée(s) PVC polyéthylène PVDC aluminium de 30 comprimé(s)
- plaquette(s) thermoformée(s) PVC polyéthylène PVDC aluminium de 60 comprimé(s)
- plaquette(s) thermoformée(s) PVC polyéthylène PVDC aluminium de 90 comprimé(s)
- plaquette(s) thermoformée(s) PVC polyéthylène PVDC aluminium de 120 comprimé(s)
- plaquette(s) thermoformée(s) PVC polyéthylène PVDC aluminium de 180 comprimé(s)
- plaquette(s) thermoformée(s) PVC polyéthylène PVDC aluminium de 200 comprimé(s)
Caractéristique | Description |
---|---|
Classe pharmaceutique | antidiabétiques |
Substance(s) active(s) | pour un comprimé : glimépiride (2 mg) |
Médicament générique | oui |
Forme pharmaceutique | comprimé |
Voie(s) d'administration | orale |
Prix de vente | entre 5,52 € et 15,20 € en fonction des présentations de ce médicament |
Taux de remboursement Sécurité sociale | 65 % |
Laboratoire(s) | SANDOZ |
Conditions de délivrance | disponible sur ordonnance simple |
Glimepiride SANDOZ 2 mg : posologie
Prenez toujours GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé exactement selon la prescription de votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Posologie
La posologie est déterminée par le médecin en fonction de votre taux sanguin et urinaire de sucre.
La modification de certains facteurs extérieurs (par exemple perte de poids, changement du rythme de vie, stress) ou l'amélioration de la maladie peut exiger une modification des doses de glimépiride.
Chez l'adulte, la dose initiale usuelle est de 1 mg de glimépiride, 1 fois par jour. Si cette posologie permet d'obtenir un contrôle satisfaisant de la glycémie, elle doit être adoptée comme traitement d'entretien. Les doses supérieures à 4 mg de glimépiride par jour ne donnent qu'exceptionnellement de meilleurs résultats. La dose maximale recommandée est de 6 mg de glimépiride par jour.
Un traitement associant glimepiride et metformine ou glimepiride et insuline peut être initié. Dans ce cas, les doses respectives de glimepiride, de metformine ou d'insuline dont vous avez besoin seront déterminées par votre médecin.
Avaler le glimepiride avec au moins un demi-verre d'eau. En règle générale, la dose journalière totale est prise en une seule fois, juste avant ou pendant un petit déjeuner copieux. Si vous ne prenez pas de petit déjeuner, vous devez prendre le médicament au moment indiqué par votre médecin. Il est important de ne pas sauter de repas lorsque vous êtes sous traitement par le glimépiride.
Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez l'impression que l'effet de GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé est trop fort ou trop faible.
Contre-indications pour Glimepiride SANDOZ 2 mg
Ne prenez jamais GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé :
- si vous êtes allergique (hypersensible) au glimépiride ou à d'autres médicaments du même groupe (sulfonylurées et sulfamides) ou à l'un des autres constituants du médicament,
- en cas d'altération grave de votre fonction rénale ou hépatique,
- si vous avez un diabète insulinodépendant (diabète de type 1),
- si le taux d'acide dans votre corps est augmenté (acidocétose),
- en cas de somnolence et de perte de conscience dues à une forte augmentation de votre taux de sucre dans le sang (coma diabétique).
En cas de perturbation grave de la fonction rénale ou hépatique, il faut remplacer ce médicament par de l'insuline.
Précautions d'emploi de Glimepiride SANDOZ 2 mg
Au cours du traitement par le glimépiride, il est nécessaire de contrôler régulièrement votre taux de sucre dans le sang. Votre médecin peut également demander des analyses de sang pour contrôler le nombre de vos cellules sanguines et votre fonction hépatique.
Vous devez respecter le traitement prescrit par votre médecin afin d'atteindre des taux de sucre dans le sang satisfaisants. Cela implique qu'en plus de la prise régulière de vos comprimés, vous devez suivre votre régime alimentaire, faire de l'exercice physique et, si nécessaire, perdre du poids. Vous devez également veiller à contrôler régulièrement votre taux de sucre dans le sang (et éventuellement dans les urines), comme vous l'a prescrit votre médecin.
Au cours des premières semaines de traitement, le risque d'hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang) peut augmenter; il est donc indispensable que vous soyez attentivement suivi par votre médecin.
Une diminution du taux de sucre dans le sang est possible si :
- vos heures de repas sont irrégulières ou si vous sautez un repas,
- vous êtes à jeun,
- vous êtes malnutri(e),
- vous modifiez votre régime,
- vous augmentez votre activité physique sans compenser par une augmentation de vos apports de glucides,
- vous buvez de l'alcool, surtout si en même temps vous sautez des repas,
- vous prenez en même temps d'autres médicaments ou remèdes naturels,
- vous prenez des doses fortes de glimépiride,
- vous souffrez de troubles hormonaux particuliers (troubles de la glande thyroïde, de la glande hypophysaire ou des glandes surrénales),
- votre fonction rénale est diminuée,
- votre fonction hépatique est gravement perturbée,
- vous ne respectez pas les instructions de votre médecin ou celles contenues dans cette notice.
Veuillez informer votre médecin de ces risques pour qu'il puisse ajuster la posologie du glimépiride ou modifier l'ensemble du traitement si nécessaire.
Une hypoglycémie (diminution du taux de sucre dans le sang) peut se manifester par les signes suivants :
Maux de tête, sensation de faim, épuisement, nausées, vomissements, lassitude, somnolence, troubles du sommeil, agitation, agressivité, difficultés de concentration, diminution de la vigilance et des réactions, dépression, confusion mentale, troubles visuels et de la parole, aphasie, tremblements, faiblesse musculaire, troubles sensitifs, vertiges et sensation de faiblesse.
Les signes suivants peuvent également survenir : sueurs abondantes, peau moite, anxiété, accélération du pouls, hypertension artérielle, palpitations, douleur intense et soudaine dans la poitrine pouvant irradier dans les régions voisines (angine de poitrine) et troubles du rythme cardiaque.
Si votre taux de sucre dans le sang continue de baisser, vous pouvez présenter un état confusionnel important (délire), des convulsions, une perte de la maîtrise de soi, une respiration courte et rapide, un ralentissement de votre rythme cardiaque et vous pouvez perdre connaissance. Une hypoglycémie peut également ressembler à une attaque cérébrale.
Dans la plupart des cas, les signes d'hypoglycémie disparaissent très rapidement après l'ingestion de sucre : par exemple glucose, morceaux de sucre, boisson sucrée ou thé sucré.
Vous devez donc toujours avoir du sucre avec vous (glucose, morceaux de sucre). Par contre, les édulcorants de synthèse ne sont pas efficaces. Contactez votre médecin ou allez à l'hôpital le plus proche si l'ingestion de sucre n'est pas efficace ou en cas de réapparition des symptômes.
Les signes annonciateurs d'une hypoglycémie peuvent être totalement absents, être moins nets ou apparaître très lentement. Dans ce cas, vous ne percevrez pas à temps la chute de votre glycémie. Cela peut se produire chez les patients âgés prenant certains médicaments (par exemple des médicaments agissant sur le système nerveux central ou des bêta-bloquants) ou si vous souffrez de certaines maladies endocriniennes (par exemple troubles de la glande thyroïde, de la glande hypophysaire ou des glandes surrénales). Une altération de la fonction hépatique peut perturber les mécanismes destinés à corriger l'hypoglycémie.
Dans les situations de stress (accidents, opérations en urgence, infections avec fièvre, etc.), un remplacement temporaire par l'insuline peut être nécessaire.
Une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie, qui peut survenir quand le glimépiride n'a pas encore diminué suffisamment la glycémie, quand vous n'avez pas respecté le traitement établi par votre médecin ou dans certaines situations de stress), peut se manifester par les signes suivants : sensation de soif, envie fréquente d'uriner, sécheresse de la bouche et sécheresse de la peau avec des démangeaisons, mycoses (infections par des champignons) ou infections cutanées et faiblesse. Dans un tel cas, vous devez consulter votre médecin.
Une baisse du taux d'hémoglobine et une destruction des globules rouges (anémie hémolytique) peut survenir chez les patients porteurs d'un déficit enzymatique en glucose-6-phosphate déshydrogénase (maladie héréditaire des globules rouges).
Effets secondaires connus de Glimepiride SANDOZ 2 mg
Comme tous les médicaments, GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
Effets indésirables graves possibles
Effets indésirables rares (observé chez moins d'un patient sur 1 000) :
- Diminution du nombre de cellules sanguines. Le glimépiride peut provoquer une diminution du nombre de globules blancs et, par là, affaiblir votre résistance aux infections. Il peut donc apparaître des signes d'infection tels que fièvre, maux de gorge fréquents ou prolongés, ulcérations ou infections dans la bouche, pâleur de la peau ou sensation de faiblesse et de fatigue,
- Si vous présentez ces symptômes, votre médecin vous prescrira une analyse de sang.
Effets indésirables très rares (observé chez moins d'un patient sur 10 000) :
- Réactions allergiques légères. Dans de très rares cas, des réactions allergiques légères peuvent considérablement s'aggraver avec gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, difficultés pour respirer ou avaler, sensations vertigineuses extrêmes ou collapsus,
- Anomalies au niveau du foie ou hépatite et insuffisance hépatique. Cela peut conduire à des troubles de la circulation de la bile et à une coloration jaune de la peau et des yeux.
Si vous constatez l'un de ces effets indésirables graves, vous devez immédiatement consulter votre médecin ou aller à l'hôpital : votre état peut exiger un traitement d'urgence ou une hospitalisation immédiate.
Autres effets indésirables possibles pendant le traitement :
Effets indésirables peu fréquents (observé chez moins d'un 1 patient sur 100) :
- Troubles de la vision temporaires. Ces troubles, qui surviennent en particulier au début du traitement, sont dus aux modifications de votre taux de sucre dans le sang.
Effets indésirables rares (observé chez moins d'un 1 patient sur 1 000) :
- Augmentation du taux des enzymes hépatiques (détectée par une analyse de sang),
- Modifications du nombre et du type de cellules sanguines. Signalez à votre médecin toute tendance anormale aux ecchymoses ou tout saignement de nez répété,
- Diminution excessive du taux de sucre dans le sang (réactions hypoglycémiques). En général, ces réactions surviennent rapidement. Elles peuvent être dangereuses et leur traitement n'est pas toujours facile. Signalez à votre médecin tout symptôme d'hypoglycémie.
Effets indésirables très rares (touchant moins d'un 1 patient sur 10 000) :
- Nausées ou vomissements, diarrhée, ballonnements, mal au ventre,
- Réaction d'hypersensibilité de la peau à la lumière solaire (par exemple coup de soleil),
- Réaction allergique cutanée telle que démangeaisons, éruption ou urticaire,
- Diminution du taux sanguin de sodium (détectée par une analyse de sang),
- Inflammation allergique des vaisseaux sanguins.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Interactions de Glimepiride SANDOZ 2 mg avec d'autres médicaments
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Soyez prudent avec les médicaments suivants
L'efficacité et la tolérance de ce traitement peuvent être modifiées par la prise concomitante d'autres médicaments. A l'inverse, l'efficacité et la tolérance d'autres médicaments peuvent être modifiées par la prise concomitante de GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé.
Les médicaments suivants peuvent entraîner des signes d'hypoglycémie (diminution du taux de sucre dans le sang) s'ils sont utilisés en même temps que le glimépiride :
- autres médicaments antidiabétiques oraux et insuline,
- antibiotiques (par exemple chloramphénicol, quinolone, tétracyclines, sulfamides),
- médicaments pour traiter la douleur ou l'inflammation (antalgiques ou antirhumatismaux) (dérivés de la pyrazolone, comme par exemple phénylbutazone, azapropazone, oxyphenbutazone),
- médicaments pour traiter la douleur (salicylés),
- médicaments pour traiter la tuberculose (acide p-amino-salicylique),
- produits favorisant le développement musculaire (anabolisants et hormones sexuelles masculines),
- médicaments empêchant la coagulation du sang ou anticoagulants (coumariniques),
- médicaments destinés au traitement des mycoses (miconazole, fluconazole),
- médicaments diminuant la pression artérielle ou la fréquence cardiaque (inhibiteurs de l'enzyme de conversion, bêta-bloquants, sympatholytiques),
- médicaments pour améliorer l'humeur/antidépresseurs (fluoxétine, inhibiteurs de la MAO),
- médicaments réduisant l'appétit (fenfluramine),
- médicaments diminuant l'excès de graisses dans le sang (fibrates),
- certains anticancéreux (cyclophosphamide, trophosphamide et iphosphamide),
- médicaments traitant les allergies (tritoqualine),
- perfusion de doses fortes de substances augmentant le débit sanguin (pentoxifylline),
- médicaments appelés agents anti-arythmiques utilisés pour contrôler les battements anormaux du coeur (disopyramide),
- médicaments pour le traitement de la goutte (probénécide, allopurinol, sulfinpyrazone).
Les médicaments suivants peuvent entraîner une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie) s'ils sont utilisés en même temps que le glimépiride :
- médicament contenant des hormones sexuelles féminines (estrogènes et progestatifs),
- médicaments favorisant la production d'urine (saliurétiques, thiazidiques)
- médicaments utilisés pour stimuler la glande thyroïde,
- anti-inflammatoires (glucocorticoïdes),
- médicaments contre les crampes ou la schizophrénie (phénytoïne, dérivés de la phénothiazine),
- médicaments diminuant la pression artérielle (diazoxide),
- médicaments pour traiter la tuberculose (rifampicine),
- médicaments traitant l'hypoglycémie (glucagon),
- somnifères (barbituriques),
- traitements de certaines maladies oculaires (acétazolamide),
- médicaments utilisés pour augmenter le rythme cardiaque (adrénaline et sympathomimétiques),
- médicaments diminuant l'excès de graisses dans le sang (dérivés de l'acide nicotinique),
- médicaments pour traiter la constipation lorsqu'ils sont utilisés au long cours (laxatifs).
Les médicaments utilisés pour le traitement des ulcères de l'estomac ou du duodénum (antagonistes des récepteurs H2) et les antihypertenseurs (bêta-bloquants, clonidine et réserpine) peuvent accentuer ou atténuer l'effet hypoglycémiant du glimépiride.
Les médicaments exerçant un effet sur le système nerveux central (bêta-bloquants, clonidine, guanéthidine ou réserpine) peuvent masquer, voire totalement supprimer les signes d'hypoglycémie.
Le glimépiride peut augmenter ou diminuer les effets des médicaments empêchant la coagulation du sang (dérivés de la coumarine).
Consultez votre médecin avant de prendre tout autre médicament.
Interactions de Glimepiride SANDOZ 2 mg avec des aliments et boissons
La prise d'alcool peut augmenter ou diminuer le taux de sucre dans le sang, réduisant l'action de GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé, de manière imprévisible.
Utilisation de Glimepiride SANDOZ 2 mg pendant la grossesse et l'allaitement
Grossesse
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Si vous envisagez une grossesse, prévenez votre médecin afin qu'il vous prescrive le traitement le plus adapté. Si une grossesse survient au cours du traitement par le glimépiride, vous devez immédiatement avertir votre médecin.
Allaitement
GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé peut passer dans le lait maternel.
GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.
Effets de Glimepiride SANDOZ 2 mg sur la conduite et l'utilisation de machines
En cas d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie, votre capacité à vous concentrer ou à réagir peut être modifiée, en particulier si vous avez présenté des troubles visuels.
Dans ces situations, vous pouvez être un danger pour vous-même ou pour d'autres personnes (par exemple en conduisant un véhicule ou en utilisant des machines). Demandez conseil à votre médecin pour la conduite de véhicules en particulier si vous :
- présentez de fréquents épisodes d'hypoglycémie,
- présentez peu ou pas de signes évocateurs d'une hypoglycémie.
Glimepiride SANDOZ 2 mg : composition
Substance active
Glimépiride : 2 mg
Pour un comprimé.
Autres composants
Lactose monohydraté, cellulose microcristalline (E460), carboxyméthylamidon sodique (type A), povidone K30, stéarate de magnésium (E572), oxyde de fer jaune (E172), carmin d'indigo (E132).
Composants à effet notoire de Glimepiride SANDOZ 2 mg
GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé contient du lactose. Si votre médecin vous a dit que vous présentiez une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Que faire en cas d'oubli de Glimepiride SANDOZ 2 mg ?
en cas d'oubli d'une dose, ne prenez pas la dose oublié et contentez-vous de prendre la dose suivante à l'heure habituelle. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre.
Que faire en cas de surdosage de Glimepiride SANDOZ 2 mg ?
si vous avez pris plus de glimepiride que vous n'auriez dû, vous risquez de faire une hypoglycémie (pour les signes d'hypoglycémie,.
Prenez immédiatement une quantité suffisante de sucre (par exemple des petits morceaux de sucre, boissons sucrées, ou thé sucré) et informez aussitôt un médecin. Agissez de même si quelqu'un d'autre (un enfant par exemple) a pris accidentellement le médicament. Il ne faut pas donner d'aliments ou de boissons aux personnes inconscientes.
L'hypoglycémie (diminution du taux de sucre dans le sang) pouvant durer un certain temps, le patient sera surveillé attentivement jusqu'au retour à la normalité. Une hospitalisation peut être nécessaire, y compris par mesure de précaution. Les hypoglycémies graves peuvent s'accompagner d'une perte de conscience et d'une défaillance neurologique sévère. Il s'agit d'urgences médicales nécessitant un traitement médical immédiat et une hospitalisation. Veillez à toujours avoir dans votre entourage une personne informée sur votre état de santé pour qu'elle puisse appeler un médecin en cas d'urgence.
Risques de sevrage de Glimepiride SANDOZ 2 mg
Effets pouvant apparaître lorsque le traitement par GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé est arrêté : en cas d'interruption ou d'arrêt de votre traitement, l'effet de diminution de votre taux de sucre dans le sang n'est plus obtenu et votre diabète peut s'aggraver. Si vous pensez qu'une modification de votre traitement est nécessaire, vous devez impérativement contacter votre médecin avant.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien.
Conditions de conservation
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Date de péremption de Glimepiride SANDOZ 2 mg
Ne pas utiliser GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé après la date de péremption mentionnée sur la boîte.
Laboratoire(s) titulaire(s], fabricant(s) ou exploitant(s) de Glimepiride SANDOZ 2 mg
Titulaire
SANDOZ
49, AVENUE GEORGES POMPIDOU
92300 LEVALLOIS-PERRET
FRANCE
Exploitant
SANDOZ
49, AVENUE GEORGES POMPIDOU
92300 LEVALLOIS-PERRET
FRANCE
Fabricant
LEK PHARMACEUTICALS D.D
VEROVSKOVA 57
1526 LJUBLJANA
SLOVENIE
ou
LEK SA
UI. PODLIPIE 16
95-010 STRYKOW
POLOGNE
ou
LEK SA
UI. DOMANIEWSKA 50 C
02-672 WARSZAWA
POLOGNE
SALUTAS PHARMA GmbH
OTTO-VON-GUERICKE-ALLEE 1
39179 BARLEBEN
ALLEMAGNE
ou
SALUTAS PHARMA GmbH
DIESELSTRASSE 5
70839 GERLINGEN
ALLEMAGNE
Le médicament référent et les autres génériques de Glimepiride SANDOZ 2 mg
Avertissement :
Ce service a été réalisé à partir des informations fournies par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et de la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam).
Les informations et messages disponibles sur l'encyclopédie des médicaments n'ont pas vocation à être exhaustifs. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'avis et la consultation d'un médecin. La responsabilité du Journal des Femmes et de CCM Benchmark Group au titre des dommages directs ou indirects ne pourra être recherchée à quelque titre que ce soit.