Digestion difficile ? Ces plantes peuvent vous aider !

Au-delà de la sensation d'inconfort, une mauvaise digestion peut parfois provoquer des douleurs importantes. Découvrez les 15 plantes qui vous aideront à les limiter.

[Mis à jour le 7/01/19] Pendant ou après un repas (et ce, qu'il soit plus ou moins copieux ou riche), vous souffrez de douleurs à l'estomac, de ballonnements ou encore d'aérophagie ? Pas de panique, vous n'êtes pas un cas isolé ! Ces troubles digestifs désagréables toucheraient environ 30 à 40 % de la population. Ils sont d'ailleurs souvent provoqués par des facteurs externes comme de mauvaises habitudes alimentaires, des repas trop copieux ou encore pris trop rapidement. Et par ailleurs, pendant la grossesse, il est très fréquent de souffrir de digestion difficile. Heureusement, la phytothérapie peut vous aider ! Mélisse, sauge, chardon-marie, basilic, aneth... Plus que des simples remèdes de grand-mère, certaines plantes, en tisane ou en décoction, agissent comme antispasmodiques et atténuent les brûlures d'estomac et autres ballonnements. Découvrez comment se soigner avec les plantes !

Que faire en cas de problèmes digestifs ?

En cas de troubles digestifs, il est conseillé de modifier son régime alimentaire en y incorporant plus de fibres, de manger plus lentement et de mastiquer davantage les aliments. En effet, la salive produite aidera à l'assimilation des aliments et permettra la transformation en nutriments. Autre conseil : limiter les repas trop copieux, gras et épicés, les boissons gazeuses et alcoolisées. Une fois toutes ces modifications faites, avant de vous jeter sur les premiers médicaments en libre service, il peut être intéressant de vous tourner vers la phytothérapie et des plantes que l'on peut se procurer au rayon herboristerie. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin afin qu'il élimine toute autre cause médicale.

Lire aussi