Et si vous vous mettiez au chlorure de magnésium ? Des vertus découvertes et prouvées au front

c'est pendant la première guerre mondiale que le pr delbet découvre les effets
C'est pendant la Première guerre mondiale que le Pr Delbet découvre les effets positifs du chlorure de magnésium sur le système immunitaire. © Thinkstock / iStockphoto

Souvent les inventions les plus ingénieuses et altruiste finissent par être utilisée à mauvais escient, pour faire la guerre. En ce qui concerne le chlorure de magnésium, c'est précisément l'inverse qui s'est passé : c'est grâce aux blessures de guerres qu'un médecin français envoyé pour soigner les blessés au front, le professeur Pierre Delbet, a pu constater les effets positifs de ce produit pour éviter les infections.

Comme tous les soignants, il utilisait alors des antiseptiques traditionnels. Mais avait parfois la sensation que leur efficacité n'était pas optimale et qu'au lieu d'empêcher les infections, ils contribuaient parfois à la faire perdurer, annihilant les défenses naturelles de l'organisme.

Il développe alors une idée qui guidera toutes ses recherches, jusqu'à la fin de sa vie : pour combattre l'infection, mieux vaut renforcer les défenses naturelles de l'organisme plutôt que de tenter d'éradiquer "artificiellement" les microbes, détruisant du même coup les globules blancs alentour. Après avoir testé plusieurs substances, il constate des effets particulièrement positifs avec le chlorure de magnésium, qu'il soit utilisé en pansement ou en injection, pour stimuler le système immunitaire. Ses découvertes, issues d'études scientifiques très sérieuses, font l'objet de plusieurs publications, auprès de l'Académie de médecine et de l'Académie des sciences.

Il crée la Delbiase

Au fil des années et des expériences, le Pr Delbet constate, sur lui et ses proches, à qui il fait régulièrement boire du chlorure de magnésium, une amélioration de l'humeur et un certain bien-être. Ses infirmières lui révèleront d'ailleurs un jour que, constatant que les patients qui prenaient du chlorure de magnésium étaient plus joyeux que la moyenne, elles avaient elles-mêmes décidé d'en prendre et se sentaient mieux !

Avec le temps, Pierre Delbet constate également que le pouvoir du chlorure de magnésium se trouve amélioré quand il est couplé avec d'autres substances. C'est en partant de ce constat qu'il crée la Delbiase, une poudre contenant à la fois du chlorure de magnésium mais aussi du bromure, de l'iodure et du fluorure de magnésium. Ce produit est aujourd'hui encore disponible en pharmacie, quoique sous une forme allégée (il ne contient plus que du chlorure et du bromure de magnésium).

Sommaire