Trois thérapies orientales décryptées Comment trouver un bon acupuncteur ?

choisissez un praticien qui a reçu une vraie formation.
Choisissez un praticien qui a reçu une vraie formation. © Creatas/Thinkstock

Reste une difficulté de taille : trouver LE praticien auquel vous pourrez confier votre corps en toute confiance. De l'aveu même de Philippe Sionneau, la situation en France est un peu chaotique. De multiples écoles et formations plus ou moins sérieuses ont vu le jour dans l'Hexagone.

Dans un pays où la pratique de l'acupuncture n'est pas réglementée, on trouve le meilleur comme le pire. Jusqu'à aujourd'hui, ces sont les écoles qui font la promotion des acupuncteurs issus de chez elles, dans un but économique. Rien de très fiable, donc.

Prix variables

Mais la situation est en train de changer grâce à l'Organisation des syndicats de médecine chinoise, qui a vu le jour récemment et qui devrait bientôt proposer un annuaire des praticiens qu'elle juge fiables. En attendant, Philippe Sionneau estime que le marché a une bonne capacité d'autorégulation : la plupart des praticiens ne sont pas médecins, leurs consultations ne sont donc pas remboursées. Ceux qui n'obtiennent pas de bons résultats risquent donc de ne pas réussir à garder une clientèle.

"Compter entre 30 et 90 euros la séance selon la région"

Quant aux tarifs, ils varient beaucoup d'une région à l'autre. On constate généralement des prix allant de 30 euros la séance en province à 90 euros à Paris. "Cela peut paraître cher, mais il faut remettre en perspective : la séance dure 5 à 6 fois plus longtemps que chez le médecin traitant."

A noter que de plus en plus de mutuelles remboursent aujourd'hui une partie de ces séances d'acupuncture.

Sommaire