ORL : Actualités
Charlene de Monaco a disparu : son problème de santé
La princesse Charlène a disparu de Monaco depuis plusieurs jours. Elle serait retenue en Afrique du Sud à cause d'un problème de santé...
Les pastilles pour la gorge Strefen, désormais sur ordonnance
Les pastilles de Strefen sont indiquées pour soulager les maux de gorge. Elles ne sont désormais disponibles que sur ordonnance médicale à cause d'un risque d'infections, même sur une prise de courte durée.
Maladie pulmonaire : manger des fibres limiterait les risques
Un régime riche en fibres pourrait prévenir certaines maladies du poumon, particulièrement la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). C'est en tout cas ce qu'avancent les auteurs d'une étude australienne.
De graves effets associés à la prise d'antibiotiques (fluoro)quinolones
Après avoir réévalué les bénéfices et risques des antibiotiques de la famille des quinolones et fluoroquinolones -prescrits en cas d'otite, de cystite, d'angine par exemple - les autorités sanitaires décident d'en retirer un du marché et de restreindre la prescription des autres. En cause : des effets indésirables invalidants, durables et potentiellement irréversibles.
Cotons-tiges : dans deux ans, c'est fini !
Conformément à la loi sur la biodiversité et pour lutter contre la pollution maritime, les cotons-tiges en plastique seront interdits à partir de 2021, d'après une annonce du Parlement européen le 27 mars 2019.
Deux fois plus de ronfleurs qu'il y a 20 ans, les écrans en cause ?
7% de la population souffrirait d'apnée du sommeil et ronflerait, d'après une récente étude britannique, soit 2 fois plus qu'il y a vingt ans. Si le surpoids, l'âge et la consommation d'alcool ou de tabac sont des causes connues du ronflement, l'utilisation abusive de smartphones serait également responsable de cette augmentation.
StorySign, une appli pour apprendre aux enfants sourds à lire
Conçue par Huawei grâce à la puissance de l'Intelligence Artificielle, l'application StorySign rend la lecture accessible aux enfants sourds et malentendants.
Acouphènes, parlez-en !
2 Français sur 5 seraient touchés par des acouphènes, selon un sondage Ifop réalisé pour la Journée nationale de l'audition. Modifier ses habitudes et se protéger des expositions sonores excessives peuvent aider à les limiter.
Festivals, concerts et discothèques devront baisser le son
L'exposition à des volumes sonores excessifs n'est pas sans risques. Un décret paru au Journal Officiel définit les seuils de décibels à ne pas dépasser pour les établissements qui diffusent de la musique amplifiée.