Le pain blanc et particulièrement le pain de mie est à limiter car son index glycémique est très élevé (85) ce qui provoque une hausse rapide du taux de glucose et peut fatiguer le foie à la longue.
La pomme de terre peut fatiguer le foie et augmenter le taux de gamma GT (la protéine qui permet de mesurer la santé du foie), surtout quand elle est cuite au four (indice glycémique 95). Préférez la cuisson vapeur.
Ces poêlées de légumes déjà préparées contiennent souvent des sucres cachés qui peuvent s'accumuler dans le foie et provoquer à terme une stéatose hépatique.
Les huiles riches en acides gras saturés et les huiles partiellement hydrogénées comme l'huile de coco ou les huiles de fritures ont tendance à se loger dans les cellules du foie et à les surcharger.
Les sodas light ou "zéro" ne sont pas meilleurs que leur version "normale". Au contraire, ils contiennent des faux sucres et des édulcorants et nous incitent à consommer encore plus de sucre, extrêmement toxique pour le foie.
Les pâtes blanches ont un indice glycémique moyen de 70, ce qui entraîne naturellement une hausse rapide et brutale du taux de glucose suivie d'une chute. Ces pics à répétition affaiblissent le foie.
Evidemment, les boissons alcoolisées sont nocives pour le foie. L'alcool dépose de nombreuses toxines dans le foie et peut l'alourdir. Surtout si on boit une grande quantité d'alcool en un laps de temps très court.