Crevasse au pied, au talon, à la main : comment la soigner ?

Les crevasses de la peau sont douloureuses voire handicapantes quand elles touchent les pieds (surtout le talon). Comment les soigner ? Quels remèdes naturels ? Quels conseils de prévention ? Réponses avec le Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue.

Définition

Soumise aux agressions extérieures telles que le froid, l'humidité, les frottements et les travaux variés, la peau se fragilise parfois jusqu'à se fissurer plus ou moins profondément. Ces lésions de la peau plus ou moins profondes et plus ou moins visibles peuvent avoir du mal à cicatriser et s'infecter. Si les crevasses sont le plus souvent localisées sur les pieds et les mains, elles peuvent aussi toucher les lèvres et leur pourtour (gerçures) et les seins chez les femmes qui allaitent.

Marcher pieds nus aggrave les crevasses.

Causes

Les crevasses sur les mains sont généralement dues à la déshydratation de la peau causée par l'action conjointe du froid et des contacts répétés avec l'eau. Les crevasses localisées au niveau des pieds et de talons sont souvent la conséquence des agressions quotidiennes subies lors de la marche, associées à un manque d'hydratation. Marcher pieds nus ou avec des chaussures inconfortables ou inadaptées pouvant aggraver le phénomène. Mais comme l'explique le Dr Roux, la crevasse vient initialement d'un épaississement de la kératine (donc de l'épiderme) sur lequel va apparaître une coupure. " Il faut alors différencier deux cas de figures : soit l'épaississement et les lésions sont localisées, auquel cas il s'agit bien d'une simple crevasse, soit ils sont diffus et s'étendent sur une plus grande surface voire sur plusieurs parties du corps, auquel cas il faut se demander si la crevasse n'est pas associée à une autre pathologie de la peau comme un eczéma (atopique ou allergique) ou encore un psoriasis. "

Symptômes

La crevasse se présente sur une zone épaissie de l'épiderme, sous la forme de fissures plus ou moins visibles. La peau, alors ouverte aux bactéries, est plus vulnérable aux infections et peut devenir rouge, inflammée et douloureuse. Elle peut également desquamer voire saigner.

Traitements

Le traitement de la crevasse repose essentiellement sur la réhydratation intense de la peau et sa réparation à l'aide d'une pommade cicatrisante. "En cas de crevasses étendues, récurrentes et résistantes, le traitement sera alors différent et ne reposera plus uniquement sur une réparation de la peau."

Crème réparatrice

Il en existe un grand nombre, qui permettent à la fois d'assainir et d'hydrater la zone affectée. Leur composition est à la fois hydratante et bactériostatique. "Les crèmes kératolytiques les plus efficaces sont à base d'urée, d'acide lactique ou d'acide salicylique" précise le Dr Roux.

Pansements-Talonnières

Adaptés à la forme du talon, ils contiennent du gel hydratant et traitant et permettent de soulager efficacement la douleur tout en traitant la crevasse.

Citron

Il fait partie des "remèdes de grand-mère" les plus connus pour combattre les crevasses. Son efficacité modérée repose sur l'action de ses acides de fruits. En bain de pieds réguliers, il peut aider à dissoudre et éliminer les peaux mortes, et contribuer à réduire les callosités.

Vaseline

Émollient de référence, la vaseline est très efficace pour traiter les crevasses en favorisant la cicatrisation. Autre corde à son arc : la vaseline est bactéricide. Elle peut sans problème être appliquée plusieurs fois par jours sur la zone concernée.

Miel

Réputé pour ses vertus cicatrisantes, le miel peut être utilisé pour soulager les crevasses, en particulier celles localisées sur le mamelon de la femme allaitante. Il existe d'ailleurs des crèmes à base de miel irradié en vente en pharmacie.

Argile verte

Cicatrisante, apaisante et antibactérienne, l'argile verte s'avère un allié de choix contre les crevasses. Mélangée à de l'huile d'olive, elle s'utilise en cataplasme sur les lésions, à laisser poser pendant une trentaine de minutes.

"Attention aux râpes anti-callosité qui peuvent stimuler la production de kératine."

Huile de coco

Son grand pouvoir émollient fait de l'huile de coco un traitement naturel efficace contre les crevasses superficielles.

Quels soins ou gestes en prévention ?

Même si toutes les peaux ne sont pas égales face au risque de crevasses, adopter les bons gestes et les bons soins pour les prévenir s'avère toujours efficace.

  • Utiliser des gants pour faire la vaisselle et les travaux ménagers
  • Bien se sécher les mains et les pieds après les avoir lavés
  • Lorsque la peau des talons est très épaisse, utiliser régulièrement une crème kératolytique, qui, en accélérant le renouvellement cellulaire, aidera à réduire la corne.
  • Utiliser au quotidien une crème très grasse et nourrissante.
  • Éviter le port de certaines chaussures sans contrefort, telles que les tongs, les mules ou les sabots, qui ne maintiennent pas le pied et augmentent les traumatismes.
  • "Attention aux râpes anti-callosité qui, comme l'explique le Dr Roux, peuvent stimuler la production de kératine en réaction à son action mécanique agressante."

Merci au Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue en région parisienne.

Crevasse au pied, au talon, à la main : comment la soigner ?
Crevasse au pied, au talon, à la main : comment la soigner ?

Sommaire Définition Causes Symptômes Traitements Crème Pansement Citron Vaseline Miel Argile verte Huile de coco Conseils pour éviter les crevasses Définition Soumise aux agressions extérieures telles...

Dermatologie