Course, marche, concert : le programme Octobre Rose 2019

Chaque année, la campagne Octobre Rose sensibilise le grand public au cancer du sein afin de collecter un maximum de fonds pour la recherche. Du 1er au 31 octobre 2019, de nombreuses manifestations interviennent un peu partout en France. Tour d'horizon des événements engagés.

Course, marche, concert : le programme Octobre Rose 2019
©  lightfieldstudios - 123RF

Aujourd'hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Chaque année, 54 000 nouveaux cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent. Voilà pourquoi pour la 25e année consécutive, l'opération Octobre Rose rassemble l'ensemble des régions autour du même objectif : lutter contre le cancer du sein, qui est aujourd'hui la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. L'occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d'intensifier l'information et la sensibilisation au dépistage et de collecter un maximum de fonds pour aider les chercheurs et les soignants. 

Programme Octobre Rose 2019 

Du 1 au 31 octobre 2019, la campagne Octobre Rose, avec pour sloggan "Tous unis par la même couleur", est diffusée dans la presse, à travers des affiches en ville et sur les réseaux sociaux. Mardi 1er octobre, un grand événement musical caritatif donne le coup d'envoi de cette édition 2019. Pendant tout le mois d'octobre, la chaîne Téva diffuse un spot de sensibilisation sur le ton de l'humour pour inciter les femmes à se faire examiner (palpation des seins et des aisselles) chaque année. Un clip réalisé par Julien Vallon et la chorégraphe Kaori Ito, est diffusé à la télévision et au cinéma. Des kits de sensibilisation et d'information sont mis gracieusement à disposition chez de nombreux partenaires comme les parfumeries Marionnaud, les comptoirs Estée Lauder ou Clinique des grands magasins, et auprès des collectivités publiques comme les centres de soins. Enfin, plusieurs bâtiments ou monuments historiques se parent de rose dans le monde entier afin de s'engager symboliquement dans la lutte contre le cancer du sein. 

Calendrier des événements

© Estée Lauder Companies / Wlad Simitch

→ Mardi 1er octobre a lieu le lancement d'Octobre Rose 2019 sur les Fontaines du Trocadéro à Paris. 

  • 19h : remise des Prix Ruban Rose pour soutenir des projets autour de la recherche et de la qualité de vie des malades. à l'Auditorium de la Cité de l'Architecture. Cette année, l'association bat tous les records car 730 000 euros sont reversés à la Recherche. 
  • 20h20 : Illumination en rose de la Tour Eiffel, en présence d'Anne Hidalgo, Maire de Paris, Cristina Cordula l'ambassadrice de la campagne, et de Miss France 2019, Vaimalama Chaves
  • 20h30 : grand concert gratuit "Herose", face à la Tour Eiffel, qui réunit les chanteuses Catherine Ringer et Dido, en partenariat avec RTL2. Réservation obligatoire. 

→ Du 1er au 11 octobre, découvrez l'exposition des photographies finalistes de la 8e édition du concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award sur le pont d'Iéna. Les Prix du Jury et le Prix du Public Téva sont remis le 8 novembre 2019, lors d'une soirée exceptionnelle au Grand Palais, à l'occasion de Paris Photo,  partenaire du concours.

Du 1er octobre au 15 novembre, un médecin-cancérologue répond en privé aux questions qui lui sont envoyées via la rubrique "Ecrivez à notre médecin" du site de l'association "Cancer du Sein, Parlons-en !".

Comment se mobiliser ?

affiche-octobre-rose-2019
Affiche Octobre Rose 2019 © Octobre Rose - Cancer du Sein - Parlons-En

Plusieurs solutions pour faire un don :

  • En ligne via la plateforme de crowdfunding de la Caisse d'Epargne
  • En live le soir du grand concert Herose via des bornes de collecte mobile de 18h à 22h45.
  • Par courrier à : C/O Estée Lauder Companies France - 48, rue Cambon - 75001 Paris - France,
  • Par virement bancaire en envoyant un mail au préalable à contact@cancerdusein.org.

La course d'Octobre Rose 2019

Les 5 et 6 octobre a lieu la grande course Odysséa à l'hippodrome de Vincennes. Cette course invite les enfants et les adultes à venir courir contre le cancer du sein. Les bénéfices de la course permettront d'apporter un soutien financier à la recherche et aux associations locales qui luttent contre le cancer du sein. Plusieurs parcours sont proposés :

  • Course de 1 km pour les enfants de 5 à 12 ans (Départ 14h et 14h15 le samedi 5 octobre)
  • Marche solidaire de 5 km (Départ à 15h30 le samedi 5 octobre)
  • Course de 5 km (Départ à 11h le dimanche 6 octobre)
  • Course de 10 km (Départ à 9h le dimanche 6 octobre)

De nombreuses animations pour petits et grands sont prévues dans le Village Odysséa. Toutes les infos pratiques et le formulaire d'inscription sur le site d'Odysséa

6 octobre 2019 Strasbourgeoise (Strasbourg)
13 octobre 2019 Rivière Rose (Tourville-la-Rivière)
15 mars 2020 Odyssea Nantes
Avril 2020 Odyssea Toulouse
Avril 2020 Odyssea Bayonne
Mai 2020 Odyssea Chambéry
Juin 2020 Odyssea Dijon
Juin 2020 Amazone au Havre


 

Course, marche, concert : le programme Octobre Rose 2019
Course, marche, concert : le programme Octobre Rose 2019

Aujourd'hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie . Chaque année, 54 000 nouveaux cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent. Voilà pourquoi pour la 25e année consécutive,...