Cancer de l'anus : causes, symptômes, traitements

Le cancer de l'anus est un cancer rare mais en constante augmentation depuis 30 ans. Il est souvent dû à une infection au papillomavirus. Quels sont les symptômes ? Est-ce un cancer douloureux et quelles sont les chances de survie ?

Cancer de l'anus : causes, symptômes, traitements
© Kaspars Grinvalds - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'un cancer de l'anus ?

Les cancers de l'anus sont rares, représentant environ 2% des tumeurs digestives. "Il s'agit de tumeurs malignes, dans la majorité des cas des carcinomes épidermoïdes, qui se situent au niveau de la marge anale ou du canal anal, définit le Dr Vincent de Parades, gastro-entérologue, chef de service du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. Le cancer de l'anus touche deux profils de patients : des femmes qui ont la soixantaine et des patients jeunes qui ont des rapports sexuels avec des hommes et qui sont infectés par le VIH".

Le cancer de l'anus se développe souvent après une infection due au virus "papillomavirus"

Causes

Dans la majorité des cas, le cancer de l'anus se développe suite à une infection due au virus "papillomavirus" (HPV) transmis par contact direct lors d'une relation sexuelle. "Avant, cela concernait surtout des femmes contaminées par le HPV qui présentaient un cancer de l'anus. Aujourd'hui, la fréquence du cancer de l'anus est en hausse depuis deux décennies chez une population de jeunes patients homosexuels et infectés par le VIH. Ils ont 50 à 100 fois plus de risque que la population générale de développer un cancer de l'anus", informe le Dr de Parades.

Citons comme autres facteurs de risque du carcinome anal :

  • la prise d'immunosuppresseurs au long cours,
  • des antécédents de lésions précancéreuses ou de carcinome invasif du col utérin, de la vulve ou de la verge,
  • le tabagisme,

Les personnes à risque devraient consulter un proctologue une fois par an pour réaliser un examen clinique.

Symptômes : saignements, douleurs, boules...

Les principaux symptômes du cancer de l'anus sont :

  • des saignements,
  • des douleurs,
  • la sensation d'une boule

Diagnostic

Le cancer de l'anus peut être décelé par un toucher rectal ou une anuscopie, examen de l'anus à l'aide d'un endoscope, afin de vérifier l'ampleur de la lésion."Comme pour tout cancer, le diagnostic est fait avec un prélèvement à visée histologique. Cette biopsie est effectuée sous anesthésie locale ou par voie endoscopique pour rechercher des lésions sur le canal anal et sur le colon et le rectum" informe le Dr de Parades.

Une biopsie à partir des échantillons de la lésion tumorale sera effectuée et permettra la confirmation du diagnostic de cancer. En cas de diagnostic avéré, d'autres examens tels qu'un scanner ou une IRM peuvent être nécessaires pour la recherche d'une extension de ce processus tumoral vers des ganglions ou d'autres organes.

La survie à 5 ans tous stades confondus d'un cancer de l'anus est de 70 à 80%.

Traitement et pronostic de survie

"Le traitement est codifié aujourd'hui. Il consiste en une radiothérapie de base souvent associée à une chimiothérapie, informe le Dr Vincent de Parades. Ce traitement est très efficace. C'est un cancer de bon pronostic car on le diagnostique tôt". La survie à 5 ans tous stades confondus d'un cancer de l'anus est de 70 à 80%. La survie à 5 ans d'un cancer de l'anus de stade 1 ou 2 est de 80% et celle d'un cancer de stade 3 de 59 à 80%.

Prévention et vaccin

La prévention primaire des tumeurs anales passe par une vaccination anti-HPV chez les filles et les garçons. Cette vaccination n'est pas encore très étendue en France.

Merci au Dr Vincent de Parades, gastro-entérologue, chef de service du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

Cancer de l'anus : causes, symptômes, traitements
Cancer de l'anus : causes, symptômes, traitements

Sommaire Définition Causes Symptômes Diagnostic Traitement Prévention Définition : qu'est-ce qu'un cancer de l'anus ? Les cancers de l'anus sont rares , représentant environ 2% des tumeurs digestives....

Autour du même sujet