Tremblement des mains, des jambes : causes, quelles maladies ?

Le tremblement est un mouvement involontaire causé par l'alternance plus ou moins rapide de contractions et de relaxations des muscles. Il peut parfois être provoqué par des maladies sérieuses (comme Parkinson). Explications du Docteur Michel Vandenheede, neurologue.

Pourquoi le corps tremble ?

Les causes sont variées et l'identification de l'origine d'un tremblement dépendra en premier lieu de son contexte d'apparition. La plupart du temps, les tremblements ne sont pas le signe d'une maladie chronique. Ils peuvent être dus par exemple à un manque passager de sucre dans le sang (hypoglycémie), à la fatigue, aux émotions (angoisse, peur, colère...), à un traitement médicamenteux ou à la fièvre

  • Lorsque l'on a froid aussi, le corps se met à trembler par réflexe. La contraction rapide des muscles permet de générer de la chaleur, destinée à contrer les effets du froid. Ce mécanisme a une efficacité modeste et limitée dans le temps, mais néanmoins réelle.
  • En cas de fièvre, c'est par une modification du "réglage" du thermostat central de l'organisme liée à la présence de médiateurs chimiques de l'inflammation, que le corps se met à monter en température. Les tremblements répondent ainsi à une demande physiologique d'augmenter la chaleur corporelle.

Il faut s'inquiéter si les tremblements des mains et des jambes durent. Ils peuvent être inquiétants si la personne est au repos, qu'ils sont réguliers et continus.

Maladies responsables de tremblements

Le Docteur Vandenheede évoque plusieurs maladies pouvant être responsables des tremblements. "Dans le cas de la maladie de Parkinson, les tremblements sont caractéristiques explique le médecin, il s'agit de tremblements de repos souvent asymétriques prédominant aux mains, de 4 à 7 Hz (cycle par seconde), épargnant la tête sauf parfois le menton."  Le reste de l'examen clinique démontre d'autres signes parkinsoniens confirmant le diagnostic (rigidité, lenteur, faciès figé etc.)

Tremblements essentiels

Les tremblements essentiels sont différents : "Il s'agit d'un tremblement au maintien des attitudes ou un tremblement d'intention, d'une fréquence de 5-8 Hz, souvent avec une composante familiale et généralement amélioré par l'alcool mais aggravé par le stress" détaille le médecin qui évoque également le "tremblement physiologique accentué" qui ressemble au tremblement essentiel mais dont le mouvement est moins ample et la fréquence plus rapide. Il s'agit du tremblement survenant en cas d'hypoglycémie, d'hypotension artérielle, d'hyperthyroïdie, de stress important (parler en public,..) ou secondaire à certains médicaments.

Quels examens en cas de tremblements ?

En dehors d'une prise de sang (thyroïde, glycémie etc.), le médecin précise que "très peu d'examens sont indispensables au diagnostic". En cas de doute ou de non réponse aux traitements instaurés, un enregistrement électromyographique (aiguille piquée dans les muscles agonistes et antagonistes) peut être réalisé pour poser le diagnostic le plus précis possible.

Traitements

Le traitement dépendra de la cause des tremblements et donc du diagnostic. "S'il s'agit d'un tremblement physiologique accentué, on pourra par exemple prescrire un régime adapté en cas d'hypoglycémies répétées, majorer la tension artérielle, traiter une éventuelle hypothyroïdie, ou stopper le médicament ayant entraîné l'apparition du tremblement si cela est possible" conclut le Docteur Vandenheede.

Merci au Docteur Michel Vandenheede, neurologue.

Tremblement des mains, des jambes : causes, quelles maladies ?
Tremblement des mains, des jambes : causes, quelles maladies ?

Sommaire Cause des tremblements Maladies possibles • Tremblement essentiel Examens Traitement Pourquoi le corps tremble ? Les causes sont variées et l'identification de l'origine d'un tremblement dépendra en...

Autour du même sujet