Ongle jaune, bleu, fissuré : que signifient ces symptômes ?

Un ou plusieurs de vos ongles sont jaunes, bleus, noirs, ont des stries ou des fissures ? S'agit-il d'un traumatisme ? D'une mycose ? D'un psoriasis ? Décryptage des symptômes et causes des maladies de l'ongle avec le Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue.

Ongle jaune, bleu, fissuré : que signifient ces symptômes ?
© 123RF- anetlanda

Ongle jaune : une mycose ?

Non, pas forcément. La première chose est de regarder si le jaunissement touche un, deux ou tous les ongles.

  • Si c'est tous les ongles, la première cause sera le vieillissement. L'ongle pousse moins vite, il se ternit et jaunit,
  • Si c'est sur 2 doigts d'une main, c'est généralement lié à la nicotine chez le fumeur qui tient la cigarette avec ces doigts là,
  • Si c'est les 10 ongles des mains ou des pieds, ça peut être dû à des vernis utilisés sans base protectrice, le plus souvent les rouge et les orange qui teintent directement la tablette de l'ongle.
  • Si c'est sur certains ongles, mais pas tous et si c'est sur le bord des ongles ou une partie de l'ongle, l'infection mycosique est à évoquer. 
  • "Après on part dans les raretés, il y a des maladies générales qui peuvent faire jaunir les ongles comme la jaunisse, la tuberculose, les troubles thyroïdiens, certains médicaments aussi et des maladies génétiques mais dans cas-là il y a d'autres signes d'appel" argue la spécialiste. 

A noter : le port de chaussures trop serrées peut parfois bloquer la circulation ce qui ralentit la pousse. L'ongle vieillit, s'épaissit et devient jaunâtre. 

Ongle bleu ou noir : un hématome ?

hématome ongle bleu noir
© 123RF-Nophamon Yanyapong

En cas de coloration bleue ou noire d'un ongle, il faut regarder si cela touche un ou plusieurs ongles.

  • Si tous les ongles sont bleus, "on évoque un trouble de la circulation en premier lieu avec une mauvaise oxygénation du sang comme chez les patients qui ont un problème cardiaque ou un problème pulmonaire important" explique le Dr Roux,
  • Si c'est localisé, on va évoquer un hématome.

Ongle avec une fissure dans la longueur : une petite tumeur ?

Vous avez remarqué une petite fissure dans la longueur de votre ongle ? "Il faut rechercher quelque chose qui gène la pousse de l'ongle sous l'ongle, indique le Dr Roux. Il peut s'agir de petites tumeurs, bénignes le plus souvent ou des tumeurs malignes. Parfois aussi, ce sont de petites déformations osseuses s'il y a de l'arthrose." Quand on présente un tel symptôme, il faut faire un examen clinique des cheveux et de la peau, éventuellement aussi faire une prise de sang pour rechercher des carences, des troubles hormonaux, et enfin réaliser une radio pour voir s'il n'y a pas une petite tumeur sous l'ongle.

Taches blanches sur les ongles : souvent des micro-traumatismes

Avoir des taches blanches sur les ongles n'est pas rare. "Le plus souvent c'est un signe de micro-traumatismes notamment au niveau des cuticules" , explique le Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue. Si vous avez l'habitude de les mordiller, de les arracher ou de les faire retirer lors de manucures par exemple, "cela crée des petites lésions à la base de l'ongle qui vont se maintenir pendant la pousse et entraîner des taches". Plus rarement, il peut s'agir de mycoses faisant suite à une pose prolongée de vernis à ongles, particulièrement s'il s'agit de semi-permanent. "Elles sont très faciles à traiter, il suffit de limer l'ongle pour les enlever." 

Signe d'un manque de calcium ? Pas du tout. Contrairement à une croyance populaire, la survenue de taches blanches sur les ongles n'est en rien liée à un quelconque manque de calcium. 

Ongle strié : trop agressé 

Première chose à savoir quand on a les ongles striés : c'est un signe physiologique de l'âge. "Les ongles vieillissants sont striés, on le voit naturellement chez les personnes âgées" argue le Dr Roux. "En dehors de cela, chez les personnes qui ne sont pas âgées, ça peut survenir sur des ongles qui sont agressés, déshydratés, souvent dans l'eau et non protégés lors de l'utilisation de détergents" poursuit-elle. Ce sont les causes les plus fréquentes. Viennent ensuite : les micro-traumatismes liés aux manucures trop agressives, aux limages trop forts et répétés et "beaucoup plus rarement à une anémie quand on manque de fer et de globules rouges" précise la dermatologue.

 "Quand on a des problèmes aux ongles, il faut aussi regarder sa peau et ses cheveux"

Ongles qui se dédoublent, qui cassent : un manque de vitamines ?

  • Quand les ongles se dédoublent ou cassent, c'est qu'ils sont fragilisés : par des lavages répétés, de l'eau ou encore l'utilisation de produits d'entretien.
  • "Plus rarement il peut s'agir de signes de carences en vitamines ou en fer, mais dans ces cas-là, il y a aussi des signes au niveau des cheveux, constate le Dr Roux. Ils tombent, sont secs ou cassants. Les carences peuvent apparaître lors d'un régime strict, de la grossesse, de l'allaitement, de certaines maladies ou d'une alimentation déséquilibrée." On peut faire une cure de vitamines pendant au moins 3 mois. Si au bout de 3 mois ça ne va pas mieux, il faut consulter.
  • Un problème de thyroïde peut aussi rendre les ongles friables et les cheveux secs et cassants. 
  • En dehors de ces cas, il faut rechercher éventuellement les conséquences d'une maladie de peau déjà présente. "L'eczéma sur la peau peut aussi abîmer l'ongle. Quand on a des problèmes aux ongles, il faut aussi regarder si on a des problèmes au niveau de la peau ou des cheveux, ça peut donner des informations", conseille la spécialiste.

    Ongle avec des bandes marron : un mélanome ?

    "Il peut y avoir des bandes noires ou brunes sur les ongles, ça peut être des grains de beauté au niveau de la matrice de l'ongle, là où l'ongle pousse. SI cette bande évolue, s'élargit, on peut évoquer un mélanome" prévient la dermatologue.

    Ongle incarné : quand consulter ?

    Un ongle est dit "incarné" quand un petit bourrelet de peau vient se rabattre par-dessus lui. C'est souvent le cas chez les personnes qui coupent leurs ongles très courts ou au ras, ou en cas de mycose, ou de certaines maladies de l'ongle. "Si ça fait mal, si la phalange est gonflée autour, s'il y a du pus qui coule, il faut un traitement antibiotique local et un traitement anti-inflammatoire pour faire dégonfler le bourrelet" explique le Dr Roux, Il faut donc consulter dès que c'est douloureux,

    Comment reconnaître une mycose des ongles ?

    Beaucoup de signes peuvent évoquer une mycose des ongles; A tort ou à raison. "Il n'est pas forcément évident à l'examen clinique de faire la différence entre une mycose et un psoriasis des ongles par exemple. Bien souvent, on est amené à faire un prélèvement mycologique en laboratoire pour avoir la certitude du diagnostic" indique la spécialiste

    Quels sont les signes du psoriasis des ongles ?

    On peut reconnaître un psoriasis de l'ongle en regardant déjà si on n'en a pas à d'autres endroits sur le corps. "Il y a ensuite des signes assez spécifiques qu'on ne confond pas avec une mycose : c'est le cas des ongles en dés à coudre. La tablette des ongles a comme des tous petits creux, des points comme on en voit sur un dé à coudre. C'est assez caractéristique du psoriasis. Il peut aussi s'agir d'une douleur sous les ongles. La personne a du mal à attraper des choses parce que c'est très douloureux au bout des doigts."

    Que faire ? Couper les ongles courts parce que les ongles longs sont plus soumis aux micro-traumatismes. Or le psoriasis est favorisé par les micro-traumatismes. Utiliser des traitements locaux comme les crèmes à la cortisone (sur avis médical) pour masser la dernière phalange des doigts touchés. Quand le psoriasis est sévère et très gênant, il existe des médicaments à prendre par voie orale.

    Attention : "Les ongles psoriasiques sont plus facilement infectés par des mycoses, il ne faut pas hésiter dans ce cas-là à faire des prélèvements mycologiques pour distinguer les deux." Parlez-en avec votre dermatologue.

    Merci au Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue.

    Ongle jaune, bleu, fissuré : que signifient ces symptômes ?
    Ongle jaune, bleu, fissuré : que signifient ces symptômes ?

    Sommaire Ongle jaune Ongle bleu ou noir Ongle avec une fissure Taches blanches Ongles striés Ongles qui se dédoublent Ongle avec une bande marron Ongle incarné Mycoses des ongles Psoriasis des ongles ...