Allergie au sperme : symptômes et traitements

L'allergie au sperme est une allergie très rare dont les symptômes sont parfois confondus avec ceux des infections sexuelles. Il s'agit pourtant d'un pathologie à part entière qui peut avoir des conséquences sérieuses. Quels sont les symptômes, les causes et les traitements ? Explications du Dr Isabelle Begondagdassarian, allergologue.

Allergie au sperme : symptômes et traitements
© Milan Markovic - 123RF

Définition : qu'est-ce que l'allergie au sperme ? 

L'allergie au sperme peut être définie comme une "allergie aux protéines du liquide séminal qui va déclencher chez les personnes sensibilisées une réaction allergique immédiate et potentiellement dangereuse", pose d'emblée le Dr Isabelle Begondagdassarian, allergologue.

L'allergie au sperme est due à une sensibilisation aux protéines séminales du sperme.

Causes : comment peut-on être allergique au sperme ? 

L'allergie au sperme résulte d'une sensibilisation aux protéines séminales du sperme. "La personne allergique a développé des anticorps contre certaines protéines du liquide séminal. Au contact de ces protéines, elle va declencher une reaction allergique", précise l'allergologue. 

Fréquence de l'allergie au sperme

L'allergie au sperme est une allergie extrêmement rare. "En 25 ans d'exercice, je n'ai vu qu'une seule patiente allergique au sperme", confirme notre interlocutrice. 

Symptômes d'une allergie au sperme 

Les symptômes apparaissent assez rapidement après le contact avec le sperme. On peut notamment observer :

  • des démangeaisons,
  • un œdème localisé à la zone de contact,
  • l'apparition potentielle d'urticaire et d'un œdème qui peut s'étendre et se généraliser,
  • dans certains cas, "cela peut aller jusqu'au malaise, une gêne respiratoire, une chute de tension et dans des cas rares et extrêmes une anaphylaxie sévère", souligne l'allergologue. 

Diagnostic : quand et qui consulter ? 

Il faut dans un premier temps aborder le problème avec un gynécologue ou un médecin traitant afin de distinguer une réaction de type allergique d'une réaction d'irritation. Le Dr Begondagdassarian recommande ensuite de consulter un spécialiste : "après avoir vu le médecin traitant, il faut s'orienter vers un allergologue. Il prescrira des tests sanguins pour vérifier le diagnostic et pourra également, dans certains cas, faire un test cutané avec le sperme du partenaire en ayant au préalable fait les sérologies de dépistages des infections sexuellement transmissibles". 

"Les protéines séminales sont communes à tous les hommes"

Soigner une allergie au sperme : quels traitements ? 

"Seule l'éviction du sperme est efficace, il faut donc utiliser un préservatif" précise la spécialiste. Et d'ajouter "inutile de changer de partenaire ! Les protéines séminales sont communes à tous les hommes." Des protocoles de désensibilisation ont également été à l'étude, mais n'ont pour l'heure pas montré leur efficacité. 

Allergie au sperme et grossesse : comment faire pour tomber enceinte ? 

La question de la grossesse est évidemment une préoccupation importante pour les femmes qui souffrent d'une allergie au sperme. Le contact avec le sperme étant bien évidemment impossible, le Dr Begondagdassarian explique qu'il est donc nécessaire d'avoir recours à la procréation médicament assistée, "en réalisant une insémination artificielle des spermatozoïdes qui ont été séparés des protéines séminales."

Merci au Dr Isabelle Begondagdassarian, allergologue

Allergie au sperme : symptômes et traitements
Allergie au sperme : symptômes et traitements

Sommaire Définition Causes Fréquence Symptômes Diagnostic : qui consulter ? Traitements Allergie au sperme et grossesse Définition : qu'est-ce que l'allergie au sperme ?  L'allergie au sperme peut être...