Qu'est-ce qu'un souffle au cœur ?

Le souffle au cœur se caractérise par des bruits inhabituels entendus lors de l'auscultation du cœur. Quelles sont les causes ? Comment pose-t-on le diagnostic ? Comment est-il pris en charge ? Faut-il arrêter le sport ? Le point avec le Dr Marc Druet, médecin généraliste.

Définition

Le souffle au cœur ou souffle cardiaque est lié à l'existence de turbulences survenant lors de la circulation du sang vers le cœur et témoigne d'une insuffisance de fermeture des valves mitrales. Il se traduit par la survenue d'un bruit anormal lors de l'auscultation cardiaque. Il peut être anorganique, c'est-à-dire physiologique et ne préjuger en rien d'une pathologie cardiaque, responsable d'aucune conséquence sur le fonctionnement du cœur. Parfois, il peut être le témoin du passage du sang par une valve cardiaque rétrécie, témoin d'une insuffisance valvulaire. Une autre raison, outre le rétrécissement, est une fuite de sang lorsque la valve est fermée, témoignant d'un reflux liquidien et traduisant une insuffisance valvulaire.

Souffle au cœur fonctionnel

On dit qu'il est fonctionnel lorsqu'il n'est associé à aucune pathologie cardiaque. Il résulte de l'accélération de l'irrigation sanguine au niveau du cœur. Une grossesse, une anémie ou une hyperthyroïdie peut être à l'origine d'un souffle au cœur fonctionnel. Il est asymptomatique et est souvent découvert par hasard. Bien qu'il soit bénin, il convient d'être étroitement suivi par le médecin afin de prévenir les complications. 

Souffle systolique

Ce souffle se traduit par un bruit apparaissant lors de la contraction du cœur, appelée aussi systole. Le plus souvent, il correspond à une insuffisance mitrale, un rétrécissement de la valve aortique  ou de la valve pulmonaire.

Souffle diastolique

Il est présent lors d'un reflux de sang au moment de la diastole (remplissage du cœur). Ce bruit est perceptible lors d'un rétrécissement de la valve mitrale mitrale. 

Souffle anémique

Ce souffle est perceptible et présent chez les patients souffrant d'anémie. 

Souffle au cœur chez l'enfant

L'apparition d'un souffle au cœur chez l'enfant est une situation assez fréquente et souvent bénigne. Il survient souvent à partir de 2 ans et en période pré-pubertaire. Ce type de souffle fait partie de ce qu'on appelle les troubles fonctionnels. Il peut être lié à une malformation cardiaque congénitale et nécessiter dans ce cas une prise en charge et un bilan cardio vasculaire complet. Dans tous les cas de figure, il est indispensable de prendre l'avis de son médecin.

Symptômes

"La plupart du temps, un souffle cardiaque est découvert de façon fortuite lors d'une auscultation du cœur. Lors d'une atteinte plus importante, c'est la gêne respiratoire qui est le principal symptôme de l'insuffisance valvulaire ou du rétrécissement valvulaire responsable d'un souffle", explique le Dr Marc Druet.

Causes

"Les causes principales d'un souffle au cœur sont un vieillissement de la valve cardiaque qui va se durcir ou au contraire se dilater, provoquant ainsi une insuffisance ou un rétrécissement. Certaines maladies infectieuses, comme l'endocardite qui va endommager la valve et provoquer une insuffisance valvulaire, peuvent aussi l'expliquer", souligne le médecin généraliste.

Conséquences

"La conséquence principale d'un dysfonctionnement valvulaire est l'insuffisance cardiaque ou la mauvaise oxygénation du corps, pouvant entraîner des syncopes lors de rétrécissement aortique", observe le Dr Marc Druet.

"L'activité physique n'est pas déconseillée"

Diagnostic

En cas de souffle cardiaque, une échographie cardiaque couplée à un doppler permet l'étude des cavités cardiaques et de leur fonctionnement. Les flux sanguins à travers les valves du cœur et les cavités cardiaques sont analysés ainsi que la structure du cœur afin de déceler d'éventuelles cardiopathies.

Traitements

"Lorsque le retentissement de l'anomalie de la valve devient trop important, le seul traitement consiste au remplacement de la valve défectueuse. Il est important de traiter par antibiotiques un patient porteur d'un souffle cardiaque lors de soins dentaires pour éviter une infection valvulaire (endocardite)", prévient le médecin généraliste.

Quels sports à éviter ?

"L'activité physique n'est pas déconseillée pour les patients souffrant d'un souffle cardiaque modéré qui ne retentit pas sur le bon fonctionnement du cœur", rassure le Dr Marc Druet.

Merci au Dr Marc Druet, médecin généraliste. 

Qu'est-ce qu'un souffle au cœur ?
Qu'est-ce qu'un souffle au cœur ?

Sommaire Définition • Souffle au cœur fonctionnel • Souffle systolique • Souffle diastolique • Souffle anémique • Souffle au cœur chez l'enfant Symptômes Causes Conséquences Diagnostic Traitements Sports ...