Les traitements efficaces et rapides en cas d'hémorroïdes

Les hémorroïdes correspondent à des veines dilatées au niveau de l'anus ou du rectum. Cela peut gratter, saigner ou persister. Que faire pour s'en débarrasser ? Le point sur les traitements les plus rapides et efficaces.

Les traitements efficaces et rapides en cas d'hémorroïdes
© Piyawat Nandeenopparit - 123RF

Définition des hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des éléments présents normalement au niveau de l'anus chez tous après l'adolescence. Il ne s'agit pas de simples veines mais de lacs sanguins associés à des petits vaisseaux artériels et veineux. L'ensemble est regroupé en général en 3 à 4 structures, ayant des formes de grappes de raisin unies entre elles, et fixées à la paroi de l'anus.

Différence entre hémorroïdes externes et internes

Les hémorroïdes internes tapissent le canal anal et ressemblent à un coussinet violacé. Les hémorroïdes externes ne sont visibles à l'extérieur de l'anus qu'en cas de complications.

© Iryna Timonina - 123RF

Conseils pour soulager les hémorroïdes 

La seule solution pour soulager une crise est de prendre un traitement.

Traitements des hémorroïdes pendant la grossesse 

Le traitement va consister à normaliser le transit mais aussi à prescrire un antalgique local (suppositoire ou pommade) et oral, autre qu'un anti-inflammatoire non stéroïdien, dont la prise est néanmoins interdite pendant la grossesse.

Traitement naturels : phytothérapie, balnéothérapie

Le docteur Tarrerias ne recommande pas les traitements naturels : "Ils n'ont pas fait la preuve de leur efficacité, tout comme l'homéopathie. Les suppositoires et pommades à base de plantes sont également peu efficaces et souvent allergisants".

Traitements locaux : crèmes anti hémorroïdes... 

Le traitement consiste en l'application d'une crème à base de corticoïdes qui peut être complétée par une pommade ou des suppositoires antalgiques.

Traitements oraux 

Les traitements oraux sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens, la cortisone et les antalgiques

Traitements et complications 

Les hémorroïdes évoluent spontanément de manière favorable. Le médecin précise qu'il ne s'agit pas d'une maladie dangereuse en soi mais qu'il convient d'être attentif : "Il ne faut pas confondre ces saignements liés aux hémorroïdes avec la présence de sang dans les selles qui impose une consultation. Il est en effet difficile d'attribuer un symptôme proctologique aux hémorroïdes plutôt qu'à une autre pathologie, en particulier le cancer colorectal".

Traitements et saignements des hémorroïdes 

Les saignements sont liés au glissement des hémorroïdes, de petits coussinets qui adhèrent au sphincter par des ligaments, dans le canal anal. Les hémorroïdes s’extériorisent, s'irritent et peuvent engendrer un saignement artériel parfois impressionnant mais rarement source d'anémie chez des patients qui n'ont pas de traitement anticoagulant. 

Hémorroïdes internes : traitements possibles 

Les traitements sont variés et dépendent de l'importance du prolapsus et de la réponse à la correction des troubles du transit (en particulier la constipation et les poussées aux toilettes, qui reste un prérequis). Ces traitements peuvent se faire en consultation au cabinet médical mais requièrent parfois une anesthésie générale avec depuis quelques années l'apparition de chirurgies miniinvasives qui se font en ambulatoire sans arrêt de travail ni soins postopératoires (radiofréquence ou laser).

Quand les hémorroïdes internes s'associent à des hémorroïdes externes le seul traitement possible en cas d'échec du traitement médical est la chirurgie d'hémorroïdectomie qui nécessite environ 3 à 4 semaines d'arrêt de travail et des soins post opératoires pour limiter les douleurs. 

Merci au Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-entérologue.

Les traitements efficaces et rapides en cas d'hémorroïdes
Les traitements efficaces et rapides en cas d'hémorroïdes

Sommaire Définition Internes ou externes : les différences Soulager les hémorroïdes Traitements pendant la grossesse Traitements naturels Traitements locaux Traitements oraux Traitements : les complications Saignements :...