Chalazion : cause, durée, photo, traitement, enkysté ?

Chalazion : cause, durée, photo, traitement, enkysté ?

Le chalazion est l'inflammation d'une glande de la paupière. Une pathologie fréquente et généralement sans gravité. Comment le reconnaître ? Le distinguer d'un orgelet ? Quel traitement s'il ne part pas ? S'il est enkysté ? Une opération ?

Le chalazion est une inflammation d'une glande de la paupière appelée "glande de Meibomius". Il n'est généralement pas grave mais peut être gênant. Plus on traite tôt un chalazion, moins il a de risque de s'enkyster. Qu'est-ce qui provoque des chalazions ? Comment le reconnaître et le différencier d'un orgelet ? Est-ce contagieux ? Quel traitement pour guérir d'un chalazion ? Expertise du Dr Laura Moyal, Chirurgien Ophtalmologiste et oculopalpebral au Centre Ophtalmologique Sorbonne Saint-Michel (COSS) et à temps partiel à l'Hôpital National de la vision des 15-20.

Quelle est la définition d'un chalazion ?

Le chalazion est une inflammation de la "glande de Meibomius" située dans l'épiderme de la paupière, qui se caractérise par l'apparition soudaine d'une petite boule inflammatoire (non infectieuse) au niveau de la paupière. 

Quelles sont les causes d'apparition d'un chalazion ?

En cas de chalazion, le meibum (l'équivalent du sébum de la peau mais au niveau de la paupière, qui constitue la partie grasse des larmes) s'épaissit et crée une sorte de "bouchon" au niveau de l'orifice de la glande de Meibomius. Comme la glande ne cesse de produire du meibum, ce dernier s'accumule au sein de la glande. La glande se met alors à gonfler au fur et à mesure que le meibum se stocke, créant une boule sous la peau.

schema-chalazion
Schéma d'un chalazion © rob3000 - 123RF

Quelle différence avec un orgelet ?

Le chalazion est une inflammation d'une glande de la paupière alors que l'orgelet est une infection bactérienne (Staphylocoque doré) se produisant au niveau du follicule pilo-sébacé du cil. "L'orgelet est une petite boule avec à l'intérieur du pus, centré par un cil alors que le chalazion survient dans l'épaisseur de la paupière. Le chalazion n'est pas contagieux contrairement à l'orgelet. Le chalazion est beaucoup plus fréquent que l'orgelet", tient à préciser notre interlocutrice. 

Quels sont les symptômes d'un chalazion ? Douloureux ?

Le chalazion donne une tuméfaction (une boule inflammatoire) au niveau de la paupière. "Il peut être présent sur toute la hauteur de la paupière (et non pas qu'au bord des cils). Cette boule inflammatoire est gonflée, rouge et sensible à la palpation voire douloureuse", précise le Dr Moyal. 

Combien de temps dure un chalazion ?

Avec un traitement adapté, le chalazion peut guérir en quelques jours. Mais il arrive que le chalazion mette du temps à disparaître, parfois des mois, notamment quand il s'enkyste. 

Photo d'un chalazion 

photo-chalazion
Photo d'un chalazion © ocskaymark - 123RF

Est-ce contagieux ?

Le chalazion n'est pas contagieux car il s'agit d'une inflammation et non d'une infection.

Un chalazion est-il grave ?

Généralement, le chalazion est bénin et guérit avec un traitement approprié. "Il arrive parfois que le chalazion se complique et évolue en cellulite préseptale (inflammation généralisée des tissus mous de l'oeil), qui n'est pas forcément grave mais qui peut être impressionnante pour le patient (cela peut aller jusqu'au gonflement de la totalité de la paupière)", explique le Dr Moyal. Et d'ajouter "attention aussi aux chalazions atypiques qui persistent ou qui présentent un signe de nécrose ou d'ulcération, ou en présence d'une perte de cils, surtout chez une personne âgée. Dans ce cas, il convient de faire un examen chez un praticien spécialisé pour éliminer un diagnostic différentiel, notamment de tumeur maligne de la paupière". 

Quels sont les facteurs de risque d'un chalazion ?

"Le chalazion peut survenir à n'importe quel âge, particulièrement chez des personnes qui ont tendance à faire des blépharites (inflammation chronique des bords des paupières) ou qui ont des paupières qui ont des dysfonctionnements des glandes meibomiennes, notamment en cas de rosacée oculo-cutanée", décrit l'experte. L'apparition d'un chalazion peut également être favorisée par le diabète. Parmi les facteurs déclenchants d'un chalazion, il y a également le stress ou la fatigue intense. Egalement, des chalazions à répétition chez l'enfant peuvent parfois révéler une hypermétropie non corrigée.  

Comment diagnostiquer un chalazion ?

Le diagnostic d'un chalazion est clinique et est fait par l'ophtalmologiste ou par un médecin généraliste.

Quel traitement pour soigner un chalazion ?

Le traitement de référence du chalazion est médical. Dans 90 à 95% des cas, le traitement médical suffit à faire partir le chalazion. Le traitement comporte deux parties :

► Des soins de paupière : "il faut chauffer la paupière afin de liquéfier le meibum, puis il faut masser le chalazion (en appuyant de l'extérieur de la paupière jusque vers le bord de la paupière) pour évacuer les sécrétions accumulées dans la glande en direction des cils. Si le chalazion est sur la paupière du bas, on fait un mouvement du bas vers le haut, si le chalazion est sur la paupière du haut, on fait un mouvement du haut vers le bas", détaille le Dr Moyal.  

Une pommade anti-inflammatoire et antibiotique qu'on met à l'intérieur de la paupière pour réduire l'inflammation. Généralement, c'est un traitement à faire deux fois par jour, à raison de 10 à 15 jours environ et qui est parfois associé à des collyres anti-inflammatoires et antibiotiques.  

Quand opérer un chalazion ? 

Quand le chalazion s'enkyste (la boule est indurée, visible, palpable lors de l'examen clinique, mais il n'y a plus de signes inflammatoires : donc plus de douleur ni rougeur...), le traitement médical est souvent inefficace. Dans ce cas, on peut envisager un traitement chirurgical. "On propose au patient une incision sous anesthésie locale par voie conjonctivale (autrement dit par l'intérieur de la paupière) afin de ne pas laisser de cicatrice visible. C'est une intervention rapide qui dure entre 5 à 10 minutes. Ensuite, il y a des soins post-opératoires qui durent une semaine à 10 jours", explique notre interlocutrice. 

Y a-t-il des gestes de prévention ?

"Pour les patients qui ont une blépharite chronique, le meilleur conseil à leur donner est de faire des soins de paupière quotidiennement pour éviter que les glandes se bouchent", préconise le Dr Moyal. En cas de chalazion qui débute, il convient de traiter le plus vite possible. Plus on traite tôt un chalazion, moins il a de risque de s'enkyster. 

Peut-on se maquiller ou mettre du mascara en cas de chalazion ?

"La pommade est grasse et peut faire baver le maquillage, mais il n'y a pas de contre-indication à se maquiller les yeux. Toutefois, il vaut mieux éviter de mettre du crayon sur les muqueuses à l'intérieur de l'œil afin que l'encre ne bouche pas les orifices, mais on peut se maquiller sur l'extérieur de la paupière (mascara, eye-liner)", conclut notre experte.   

Merci au Dr Laura Moyal, Chirurgien Ophtalmologiste et oculopalpébral (spécialisée en chirurgie de la cataracte et chirurgie réfractive, chirurgie esthétique et fonctionnelle des paupières) au Centre Ophtalmologique Sorbonne Saint-Michel à Paris (COSS) et également praticien à temps partiel à l'Hôpital National de la Vision des 15-20.