Traitements, contagion : tout savoir sur le chalazion

Le chalazion fait partie des affections bénignes de la paupière, tout comme l'orgelet. Mais, contrairement à ce dernier, le chalazion n'est pas dû à une bactérie mais à des secrétions sébacées inflammatoires. Traitements pour le soigner, causes, massages à faire : on vous dit tout.

Qu'est-ce que le chalazion ?

Le chalazion est une inflammation sans gravité, mais qui peut être gênante, d'une glande sébacée située dans l'épiderme de la paupière, appelée "glande de Meibomius". On en compte entre 30 et 40 sur chaque paupière. Elles ont pour but de sécréter des lipides rentrant dans la composition du liquide lacrymal. Il arrive qu'à cause d'un sébum trop épais, le petit canal drainant la glande s'obstrue et se bouche. Celle-ci se met alors à gonfler au fur et à mesure que l'huile se stocke, créant une boule sous la peau.

Différence entre chalazion et orgelet

L'orgelet est aussi une sorte de kyste de la paupière mais contrairement au chalazion qui se situe sur une glande de Meibomius, il est en réalité un furoncle du bord libre de la paupière, centré sur follicule pilo-sébacé du cil. Il correspond à une infection bactérienne, le plus souvent à Staphylococcus Aureus. De plus, l'orgelet se présente cliniquement sous la forme d'une tuméfaction rouge centrée par un point blanc au niveau du bord libre. Même si les symptômes peuvent se ressembler, le chalazion évolue généralement sur une durée plus longue que l'orgelet, jusqu'à plusieurs semaines.

Symptômes

Initialement, seule une douleur est présente au niveau de la paupière. Quelques heures à 2 jours plus tard, une petite masse de taille variable, habituellement ronde, rouge, chaude et douloureuse peut apparaître dans l'épaisseur de la paupière (et non au bord, comme c'est le cas pour un orgelet). Cette petite tuméfaction peut être visible à l'extérieur de la paupière, mais elle peut aussi être seulement perçue à la palpation, ou nécessiter le retournement de la paupière pour être vue. Quelques jours après, la douleur disparaît et seul un petit kyste demeure.

Causes du chalazion

Le chalazion se développe lorsqu'une glande de Meibomius a du mal à se vidanger. Les causes de son inflammation sont principalement la sécheresse oculaire causée par la rosacée ou certaines maladies auto-immunes par exemple, mais aussi la pollution, les allergies, ou la mauvaise hygiène oculaire qui peut provoquer une surinfection bactérienne.

Contagion

Le chalazion n'est pas contagieux car il s'agit d'une inflammation et non pas d'une infection.

Quand consulter ?

Dès l'apparition d'une boule douloureuse sur le rebord de la paupière, il faut consulter son médecin traitant.

Traitement

Le traitement de première intention consiste à appliquer une pommade à base de corticoïde local (Sterdex®) associée à des soins qui consistent à effectuer des massages des paupières avec le doigt, depuis le rebord orbitaire vers le bord libre, afin d'aider à expulser le contenu du chalazion par les orifices des glandes de Meibomius situés sur le bord libre.

Si ce traitement n'est pas efficace et si le chalazion évolue vers l'enkystement, il est parfois nécessaire de pratiquer une incision de la glande de Meibomius sous anesthésie locale.

L'homéopathie peut être un complément a la prise en charge médicale (en particulier les soins), avec l'Apis Mellifica pour soulager l'œdème, ainsi que la Belladonna et l'Aconitum Napellus si des symptômes congestifs prédominent. Ils sont utilisés en 5 CH, à raison de 2 granules 3 fois par jour.

Complication : éviter le kyste

La complication principale du chalazion est l'enkystement en lien avec le manque de drainage et l'obstruction de la glande de Meibomius. Pour l'éviter, il est important de pratiquer un massage régulier du chalazion avec le doigt, depuis le rebord orbitaire vers le bord libre, afin d'aider à expulser son contenu.

Prévention du chalazion

Le chalazion survient souvent de façon inopinée, d'où la difficulté de le prévenir. Il est plus fréquent chez les adultes, les personnes souffrant d'acné rosacée, de sécheresse oculaire, ou d'une maladie auto-immune.

Mes conseils de médecin

Le chalazion doit être pris en charge rapidement pour éviter l'apparition de complication. Chez les personnes sujettes à la sécheresse oculaire, l'utilisation de larmes artificielles peut aider à prévenir ce problème.

Traitements, contagion : tout savoir sur le chalazion
Traitements, contagion : tout savoir sur le chalazion

Sommaire Définition Différence chalazion et orgelet Symptômes Causes Contagion Quand consulter ? Traitements Complication : le kyste Prévention Conseils du médecin Qu'est-ce que le chalazion ? Le...