Les symptômes du malaise cardiaque

Une crise cardiaque laisse souvent des séquelles permanentes et peut même entraîner la mort. Les premiers moments qui suivent l'apparition des symptômes d'un malaise cardiaque sont déterminants. Les connaitre permet d'agir rapidement pour limiter l'aggravation et parfois même sauver des vies.

Les symptômes du malaise cardiaque
© Dean Drobot - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'un malaise cardiaque ?

On parle de malaise cardiaque lorsqu'une personne se plaint de symptômes caractéristiques d'une crise cardiaque, c'est-à-dire une douleur thoracique (souvent en étau) qui peut parfois irradier dans le bras, le cou ou la mâchoire. Ce malaise cardiaque peut s'accompagner de troubles respiratoires, de nausées, de maux de ventre et d'hyper-transpiration. Il est dû à une diminution d'oxygénation du cœur et il fait généralement son apparition en cas d'obstruction des artères coronaires. Il s'agit d'une urgence qui impose d'appeler le SAMU ou les pompiers.

"Chez les femmes, la douleur peut être moins intense" 

Quels sont les symptômes ?

Une personne victime d'un malaise cardiaque se plaint d'une douleur serrant la poitrine et irradiant parfois vers d'autres parties supérieures du corps (notamment le bras, l'épaule, le cou, la mâchoire inférieure ou l'estomac). Ces signes peuvent s'accompagner de difficultés respiratoires, de sueurs, de nausées, voire de douleurs abdominales. Ils surviennent parfois après un effort intense.

Chez les femmes, la douleur peut être moins intense et se traduit plutôt par une vague sensation de malaise dans la poitrine. Elle n'en demeure pas moins dangereuse.

Malaise cardiaque ou crise cardiaque ?

Il n'y a pas de réelle différence entre un malaise ou une crise cardiaque.

  • Une crise cardiaque se produit lorsque la circulation sanguine vers une partie du muscle cardiaque est interrompue. Sans oxygène, cette partie du cœur se détériore. Selon la durée de l'interruption de la circulation, il peut y avoir des lésions de faible gravité, ou des lésions graves, et même mortelles.
  • Un malaise cardiaque est l'expression symptomatique de la crise cardiaque, c'est-à-dire la sensation de malaise et les douleurs qui résultent de l'interruption de la circulation sanguine dans une partie du cœur.

Causes

La principale cause de l'interruption de la circulation sanguine au niveau du muscle du cœur est le rétrécissement et le durcissement des artères, aussi appelée athérosclérose. Elle se caractérise par l'accumulation de plaque de gras à l'intérieur de la paroi d'une artère. Au fil du temps, l'artère durcit, puis se rétrécit et se bouche. La plaque peut aussi se rompre, ce qui cause la coagulation du sang et la formation d'un caillot sanguin qui peut grossir, bloquer une artère coronaire et interrompre la circulation sanguine vers le cœur, provoquant ainsi une crise cardiaque.

Enfin, une crise cardiaque peut également être provoquée par un spasme de l'artère coronaire qui se resserre temporairement et interrompt la circulation sanguine dans l'artère. Certaines drogues à usage récréatif comme la cocaïne peuvent causer un spasme potentiellement mortel. Les causes des spasmes sont souvent inconnues.

Malaise cardiaque : que faire ?

Le traitement rapide peut prévenir ou limiter les lésions que cause une crise cardiaque au cœur. Il faut agir vite en composant d'abord le 15 ou le 112 aux premiers signes d'une crise cardiaque. Le traitement d'urgence peut commencer dans l'ambulance pendant le transport vers l'hôpital.

Si la personne respire 

En attendant les secours, mettez la personne au repos dans une position confortable (allongée ou, si elle le souhaite, en position semi-assise ou assise). Si elle perd connaissance, mais continue à respirer, placez-la en position latérale de sécurité (PLS) : allongée sur le flanc gauche, en repliant sa jambe du dessus pour la stabiliser. Ouvrez-lui la bouche pour éviter tout étouffement en cas de vomissements.

Si la personne ne respire plus

Allongez-la sur le dos et sur vous avez suivi une formation aux gestes de premier secours, vous pouvez pratiquer un massage cardiaque en effectuant 30 pressions fortes sur la cage thoracique a un rythme régulier puis 2 insufflations (ou bouche à bouche) toutes les 30 pressions.

Quels risques ?

Les risques du malaise cardiaque sont très graves puisqu'on estime que moins de 10 % des personnes qui subissent un arrêt cardiaque dans les pays développés et hors de l'hôpital survivent et retournent auprès de leurs proches.

Les conseils du médecin

Ne sous-estimez pas la situation : même si la personne prétend que ce n'est pas grave, elle doit immédiatement être prise en charge. Si vous connaissez les gestes de premier secours, lancez-vous, vous ne pouvez qu'aider la personne.

Les symptômes du malaise cardiaque
Les symptômes du malaise cardiaque

Sommaire Définition Symptômes Malaise ou crise cardiaque ? Causes Que faire ? Risques et conséquences Conseils du médecin Définition : qu'est-ce qu'un malaise cardiaque ? On parle de malaise cardiaque ...