Vermifuge humain : les médicaments avec ou sans ordonnance ?

Il existe de nombreuses sortes de vers intestinaux : l'oxyure est le plus fréquent en France. Les médicaments vermifuges permettent de lutter contre ces parasites. Lesquels prendre ? Quels prix ? Quels remboursements ?

Définition

Un vermifuge est une substance destinée à détruire et à expulser les vers ou les parasites intestinaux. Ceux-ci infectent l'hôte, le plus souvent grâce à des aliments ou de l'eau contaminée par des œufs, et vont se reproduire dans l'hôte pour encore se propager de nouveau.

  • Les plus connus et les plus bénins sont les oxyures, de minuscules petits vers blancs, et les ascaris ou lombrics, très fréquents chez les enfants.
  • Le ténia (appelé aussi vers solitaire), est beaucoup plus dangereux puisqu'il peut atteindre jusqu'à 5 mètres de long, et se transmet généralement par la viande de bœuf mal cuite.
  • De nombreux autres parasites existent : l'hydatidose du foie (échinococcose) qui est un parasite transmis par le chien, la toxocarose, qui se transmet surtout par les déjections animales, la douve du foie, transmise par la viande bovine, l'ascaridiose, qu'on trouve dans les zones tropicales.

"La plupart du temps, ces parasites n'entraînent pas de gros symptômes, à part la fièvre, des maux de tête, des diarrhées et vomissements", précise le Dr Romain Troalen, médecin généraliste.

Médicaments

Les médicaments vermifuges, aussi appelés anti-helminthiques, existent sous forme de comprimés ou de sirops, plus particulièrement adaptées aux jeunes enfants. La plupart de ceux qui luttent contre l'ascaris et l'oxyure (les vers les plus courants dans notre pays) type Fluvermal®, sont en vente libre. Le dosage différent en fonction du type de parasites. "Il se prend soit sur 1 jour puis 3 semaines, soit 3 jours de suite", explique le docteur Troalen. Chez les oxyures, le traitement n'agissant que sur les vers adultes, il faut le renouveler au bout de deux ou trois semaines pour éviter une nouvelle infestation par les œufs qui ont éclos entre temps. Il existe aussi des vermifuges spécifiques à certains vers, et notamment au tænia et à la douve du foie qui sont, eux, délivrés uniquement sur ordonnance.

Concernant les enfants, "dès qu'on a le moindre doute (s'il se gratte tout le temps au niveau des fesses par exemple), il faut le traiter", conseille le docteur. L'oxyure pouvant survivre plusieurs jours à l'air libre, "en prévention, il faut laver les draps, les pyjamas et les sous-vêtements à plus de 60 degrés pour tuer les œufs. Il vaut mieux aussi traiter toute la famille", préconise-il.

Prix et remboursement des médicaments

Contre certains vers comme les oxyures ou les ascaris, il existe quatre médicaments : Combantrin©, Fluvermal©, Helmintox© et Zentel©. Contre le Ténia ou la douve du foie, on a : Egaten© et Trédémine©. En général, ils ne coûtent que quelques euros et sont remboursés à 65 % par la sécurité sociale. En fonction de votre mutuelle, elle peut vous rembourser la totalité du reste.

Aliments vermifuges : oignon et rhubarbe

Certains aliments ont également des propriétés vermifuges. Ils permettent de se débarrasser naturellement des parasites intestinaux. C'est le cas de l'oignon ou de la rhubarbe par exemple.

Conseils d'hygiène pour éviter les vers intestinaux

Seule l'hygiène permet de prévenir l'apparition de vers intestinaux. Il est ainsi notamment recommandé de se laver les mains après être allé aux toilettes, avant de cuisiner et de manger. Il faut également laver les fruits et légumes avant de les consommer, bien faire cuire ses aliments, en particuliers ses viandes, avant de les manger, et éviter de consommer de l'eau dont la provenance n'est pas claire.

Merci au Dr Romain Troalen, médecin généraliste.

Vermifuge humain : les médicaments avec ou sans ordonnance ?
Vermifuge humain : les médicaments avec ou sans ordonnance ?

Sommaire Qu'est-ce qu'un vermifuge ? Médicaments vermifuges Prix et remboursement des médicaments Aliments vermifuges Conseils pour éviter les vers intestinaux Définition Un vermifuge est une substance destinée à...