Les causes et symptômes d'un angiome du foie

L'angiome du foie est la lésion hépatique tissulaire la plus fréquente. Son diagnostic est le plus souvent fortuit et aucun traitement n'est en général nécessaire. Peut-il disparaître tout seul ? Que faire s'il saigne ? En quoi consiste l'opération ?

Définition : qu'est-ce qu'un angiome du foie ?

Egalement appelés hémangiomes ou angiomes hépatiques, les angiomes du foie sont des tumeurs bénignes qui se développent à partir des vaisseaux sanguins du foie. Ces tumeurs sont formées de petites cavités remplies de sang et se présentent comme des lésions rondes, le plus souvent de moins de 3 cm de diamètre. Dans environ 50% des cas, plusieurs angiomes sont disséminés dans le foie. Il existe des formes atypiques d'angiome géant qui mesurent jusqu'à 10 cm de diamètre. Le plus souvent, l'angiome est découvert chez l'adulte entre 30 et 50 ans.

Symptômes : angiome du foie avec douleur, qui saigne ?

"A moins qu'il ne soit très volumineux, l'angiome est en général asymptomatique, explique le Dr William Berrebi, gastro-entérologue à Montorgueil. On le découvre par hasard, lors d'une échographie du foie. Il se présente comme une formation arrondie située généralement près des veines sus-hépatiques". Lors de la découverte d'un angiome du foie, la biologie hépatique est normale et le patient ne ressent aucun symptôme dû à l'angiome.

Cause d'un angiome du foie : la faute à la pilule ?

Les angiomes du foie n'ont pas de causes identifiées, il est possible que leur origine soit congénitale. La prévalence de cette affection est de 2 à 4 %, avec prédominance féminine. "L'angiome du foie n'a pas de lien avec la contraception orale contrairement à l'adénome du foie. La contraception orale peut donc être poursuivie en cas d'angiome hépatique", confirme le Dr Berrebi.

Diagnostic

Le diagnostic est fait par le radiologue lors de l'échographie du foie. En cas de doute (absence de certitude à l'échographie) il faut consulter un hépatologue. "Le diagnostic de certitude repose sur la tomodensitométrie avec injection ou sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM)", explique le Dr William Berrebi.

Traitements : un angiome peut-il disparaître ?

D'après le spécialiste, "il n'est pas nécessaire de traiter un angiome du foie de petite taille et apparemment stable"

Angiome du foie avec douleur : embolisation et médicaments

En cas d'angiome géant entraînant des symptômes (douleurs ou gène abdominale), une embolisation hépatique (obstruction de l'artère pour priver l'angiome d'oxygène) peut être envisagée. Dans certains cas, il peut être traité par corticothérapie ou autre traitement médicamenteux.

Opération de l'angiome du foie

L'intervention chirurgicale est très rarement proposée pour l'angiome. 

Angiome du foie et alimentation

L'angiome du foie n'ayant pas de causes identifiées et étant congénitale, l'alimentation n'a aucune incidence sur son évolution. Il est toutefois toujours souhaitable, pour se maintenir en bonne santé et préserver son foie, de suivre un régime équilibré, riche en fruits, légumes et céréales et pauvre en graisses saturées, en produits sucrés et en alcool.

Merci au Dr William Berrebi, gastro-entérologue à Montorgueil

Les causes et symptômes d'un angiome du foie
Les causes et symptômes d'un angiome du foie

Sommaire Définition Symptômes Causes Diagnostic Traitements • Médicaments • Opération Alimentation Définition : qu'est-ce qu'un angiome du foie ? Egalement appelés hémangiomes ou angiomes hépatiques , les...