Béta-bloquant : indication et effets secondaires

Les béta-bloquants sont des médicaments utilisés essentiellement en cardiologie parce qu'ils ralentissent et renforcent les contractions du cœur. Leur mode d'action principal repose sur la diminution de l'activité du système nerveux. Définition, indications, précautions d'utilisation... On vous dit tout sur ces traitements.

Indication : qu'est-ce qu'un béta-bloquant et quand le prendre ?

Les béta-bloquants sont des médicaments prescrits dans :

  • le traitement de l'hypertension artérielle,
  • de l'angor,
  • de certains troubles du rythme et de l'insuffisance cardiaque, quand le cœur est incapable de remplir sa fonction de pompe, et notamment après un infarctus du myocarde.

Certains béta-bloquants peuvent également être utilisés en cas d'hyperthyroïdie, de migraines, de tremblements essentiels et ou dans la prévention des hémorragies digestives par rupture de varices œsophagiennes. Ils peuvent être aussi utiles en cas de trac ou de stress avant un examen par exemple car ils permettent de réduire les palpitations et les tremblement en bloquant l'action de l'adrénaline.

Mode d'action du béta-bloquant

Lorsque le cœur ne pompe pas aussi bien qu'il le devrait, le corps essaye de compenser en produisant de l'adrénaline et de la noradrénaline, deux hormones qui entraînent une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Si cet effet se prolonge, il peut être délétère sur le cœur. D'où l'intérêt des bêta-bloquants. Leurs principes actifs viennent se fixer sur les récepteurs de ces hormones et bloquent leurs actions. Ils favorisent ainsi la diminution de la contraction du muscle cardiaque, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

Conseils d'utilisation

Si vous prenez un bêtabloquant :

  • "Consignez votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle dans un journal.
  • Essayez de le prendre au même moment chaque jour ou à intervalles réguliers pendant la journée.
  • Ne prenez jamais deux doses ou une dose de médicament supplémentaire pour compenser un oubli.
  • N'arrêtez pas de le prendre sans l'avis de votre médecin", préconise le Dr Claire Lewandowski, médecin spécialisée en médecine générale.

Effets secondaires et inconvénients

Les bêta-bloquants ont un certain nombre d'effets indésirable, surtout au début de leur prise. Comme ils diminuent la pression artérielle, ils peuvent notamment provoquer des vertiges, de la fatigue, un refroidissement des extrémités, une diminution du rythme cardiaque, des troubles digestifs (diarrhées, gastralgies, nausées, vomissements), ou d'une diminution des performances physiques à l'effort. Quelques semaines sont parfois nécessaires avant que ces effets s'estompent. Si ce n'est pas le cas, une consultation avec son médecin est nécessaire pour s'assurer que la bonne dose est bien administrée.

Contre-indications

De fait de leur action sur le cœur et les vaisseaux sanguins, les bêta-bloquants sont toutefois contre indiqués en cas :

  • d'asthme,
  • d'insuffisance cardiaque,
  • de BPCO ou de rythme cardiaque lent car ils peuvent aggraver les symptômes. 

Béta-bloquants naturels

Même si un traitement naturel ne peut jamais remplacer une prescription médicamenteuse de bêta-bloquants, certaines plantes comme l'aubépine, la valériane ou la passiflore peuvent être des alternatives en cas de trac ou de stress. En cas d'hypertension artérielle, et toujours après l'avis de son médecin, la consommation de feuilles d'olivier sous forme de décoctions, d'ail ou d'aubépine peut être une alternative.

    Béta-bloquant : indication et effets secondaires
    Béta-bloquant : indication et effets secondaires

    Sommaire Définition et indications Mode d'action Conseils d'utilisation Effets secondaires Contre-indications Béta-bloquants naturels Indication : qu'est-ce qu'un béta-bloquant et quand le prendre ? Les...