Tendinite de l'épaule : cause, durée et traitements

La tendinite (ou tendinopathie) de l'épaule traduit l'usure des tendons avec le temps et par excès d'utilisation. Quelle est la douleur caractéristique ? Quelles sont ses causes ? Les séances de kiné sont-elles nécessaires ? Quand envisager l'opération ? Explications du Dr Christelle Darrieutort-Laffite, rhumatologue

C'est quoi une tendinite de l'épaule ?

"La tendinopathie de l'épaule est une pathologie des tendons" explique le Dr Christelle Darrieutort-Laffite, rhumatologue au CHU de Nantes. Elle touche ce que l'on appelle la "coiffe des rotateurs" qui réunit 4 tendons (supra-épineux, infra-épineux, sub-scapulaire et long biceps). "Ils participent aux mouvements de rotation et d'élévation de l'épaule" informe la rhumatologue.

Une durée qui varie

"La durée d'une tendinopathie de l'épaule est très variable. Comme pour toutes les pathologies tendineuses c'est plutôt long en général. Il faut compter plusieurs mois pour un retour à la normale" indique le Dr Christelle Darrieutort-Laffite.

Symptômes : des douleurs en soulevant le bras ?

Une tendinopathie se signale par une douleur vive au niveau de l'épaule. "Les douleurs se manifestent plutôt au cours de la journée, lors des efforts, notamment en soulevant le bras. Elles peuvent aussi survenir la nuit lorsque la personne est couchée sur l'épaule concernée" précise le Dr Christelle Darrieutort-Laffite. Une tendinopathie de l'épaule peut également se manifester par une difficulté à effectuer certains mouvements.

Diagnostic

"Le diagnostic d'une tendinopathie de l'épaule est essentiellement clinique" indique le Dr Darrieutort-Laffite. Une radiographie peut être effectuée pour voir s'il y a des facteurs favorisants. Une échographie ou une IRM sont réalisées pour voir les structures tendineuses.

Causes

"Ces tendons de l'épaule s'usent avec le temps et un excès d'utilisation" explique la rhumatologue. "On voit en général ces tendinopathies de l'épaule chez des personnes qui font dans leur cadre professionnel des mouvements répétitifs d'élévation du bras" précise-t-elle. C'est notamment le cas des électriciens et des peintres.

Traitements : la rééducation en numéro 1

"Le traitement le plus important est la rééducation par un kinésithérapeute. Cela va permettre aux personnes ayant une tendinopathie de l'épaule d'apprendre à se servir différemment de leurs membres supérieurs et d'ainsi soulager la coiffe des rotateurs" informe la rhumatologue. Pour soulager les douleurs lors de la phase aiguë de la tendinite, des antalgiques et des anti-inflammatoires par voie générale sont prescrits. "Si cela ne suffit pas, le rhumatologue pratique une infiltration de corticoïdes à la surface des tendons, en repérage clinique ou sous échographie" indique le Dr Christelle Darrieutort-Laffite.

Si la rééducation et le traitement médicamenteux ne suffisent pas, une intervention chirurgicale peut être envisagée. "Les solutions chirurgicales dépendent de la sévérité des lésions des tendons" précise la rhumatologue.

Merci au Dr Christelle Darrieutort-Laffite, rhumatologue.

Tendinite de l'épaule : cause, durée et traitements
Tendinite de l'épaule : cause, durée et traitements

Sommaire Définition Durée de la tendinite Symptômes Diagnostic Causes Traitements C'est quoi une tendinite de l'épaule ? "La tendinopathie de l'épaule est une pathologie des tendons" explique le Dr...