Comment soigner un furoncle ?

Le furoncle est une inflammation sous-cutanée qui peut se révéler très douloureuse. Heureusement, le furoncle se soigne facilement avec le traitement adapté. Le point avec le Docteur Paul Dupont, dermatologue.

Définition

Le furoncle correspond à une infection de la peau causée en général par un staphylocoque. Le furoncle, appelé également folliculite aigue, est une infection de la peau au niveau de la base d'un poil, le follicule pilo-sébacé. C'est l'inflammation de ce follicule suite à l'infestation par la bactérie qui génère la lésion dont l'augmentation de volume dure quelques jours, puis apparaît une accumulation de pus. Le furoncle peut être très douloureux. De nombreux furoncles localisés à proximité sont dénommés sous le nom d'anthrax. L'apparition de furoncles à répétition peut faire soupçonner l'existence d'un déficit immunitaire ou d'un diabète : on parle de furonculose. 

Symptômes

Cette affection se présente sous la forme d'un gros bouton de coloration jaunâtre entouré d'une inflammation rouge. Il est généralement chaud et très douloureux. 

Zones à risque : furoncle du fessier, du visage, du dos...

Un furoncle peut apparaître sur tout le corps, habituellement au niveau des fesses, on parle alors de furoncle fessier, du dos, du visage, du nez, du cou, des épaules ,des aisselles, du pubis, des testicules et des cuisses, autrement dit surtout dans des zones où leur apparition est favorisée par le frottement. Un furoncle peut être dangereux lorsqu'il apparaît sur la région médiane du visage, ce qui peut entraîner une staphylococcie maligne de la face. Cette affection se traduit par des frissons, de la fièvre et un œdème du visage. 

Causes 

"Les furoncles sont le signe d'une baisse d'immunité de la peau. Mais ils peuvent aussi être la conséquence d'excès de sucre ou d'alcool. Un furoncle peut aussi survenir après un séjour à l'étranger, notamment en zone tropicale et humide. Les piqûres de moustiques peuvent les favoriser", explique le dermatologue.

Quand consulter ?

Il faut consulter systématiquement son médecin surtout quand des stries rouges s'étendent à partir de l'endroit où se trouve le furoncle, en cas de fièvre, si vous prenez des antibiotiques ou des médicaments à base de cortisone et lorsque vous êtes diabétique.

Evolution et traitements

En général, le furoncle peut augmenter de volume pendant quelques jours. On constate ensuite une accumulation de pus dans la lésion, douloureuse à la palpation. Les furoncles peuvent récidiver ou se multiplier : dans ce cas-là, ils peuvent être le signe d'une autre affection, telle que le diabète ou un déficit immunitaire. Un furoncle peut évoluer vers une nécrose ou une septicémie (germes dans le sang). Le traitement est variable selon le stade de gravité du furoncle :

L'application de compresses d'eau bouillie permet souvent de faire régresser le furoncle.

"On peut également utiliser des teintures mères de plantes diluées au 1/3 dans de l'eau pour permettre son évacuation. Par exemple Allium cepa HATM et Calendula HATM en compresses tièdes. On associe alors cela à l'application ciblée d'un antibiotique local. Dans tous les cas, il faudra faire une analyse bactériologique avant toute prise d'antibiotique pour savoir, grâce à un antibiogramme, les résistances éventuelles du germe", préconise le Docteur Paul Dupont.  La prescription d'antibiotiques par voie orale ou injectable est souvent nécessaire surtout quand le terrain est fragile (diabète). La staphylococcie maligne requiert une hospitalisation en service spécialisé et un traitement antibiotique par perfusion intraveineuse. 

Merci au Docteur Paul Dupont, dermatologue.

Comment soigner un furoncle ?
Comment soigner un furoncle ?

Sommaire Définition Symptômes Zones à risque Causes Quand consulter ? Traitements Définition Le furoncle correspond à une infection de la peau causée en général par un staphylocoque. Le furoncle, appelé...