Rhume de hanche : symptômes, durée et traitements

Fréquent chez le jeune garçon, le rhume de hanche se caractérise par une douleur brutale et violente comme une crampe musculaire. Il peut aussi toucher l'adulte. Comment le reconnaître ? Le soigner ? Le Dr Marc Pérez, médecin du sport, vous répond.

Définition

Aussi appelée "synovite aiguë transitoire de la hanche", le rhume de hanche est une inflammation de la membrane qui tapisse l'intérieur de l'articulation. "Elle touche plus souvent les garçons et apparaît généralement entre les 3 et 10 ans de l'enfant, avec un pic aux alentours des 5 ans, explique le Dr Marc Pérez, médecin du sport, de médecine physique et de réadaptation à l'hôpital de l'Hôtel Dieu à Paris. Elle survient plus fréquemment en hiver et au printemps." La douleur part de l'aine et peut irradier jusqu'au genou. 

Durée

La maladie dure en moyenne une semaine, maximum deux.

Symptômes

Un enfant atteint d'un rhume de hanche, cela ne passe pas inaperçu ! "Il se met soudainement à boiter, il a du mal à poser son pied au sol, il se plaint de douleur à l'aine mais parfois aussi dans la jambe et le genou, il est limité dans ses mouvements et peut avoir une fièvre inférieure à 38,5", précise le Dr Pérez.

Cause

L'origine de cette maladie n'est pas très clair. "Mais force est de constater qu'elle survient très souvent après un épisode infectieux ORL ou une gastro-entérite", remarque le Dr Pérez. Un microtraumatisme peut aussi être en cause.

Diagnostic

Le diagnostic du rhume de la hanche sera suspecté si l'enfant a présenté peu de temps avant une infection ORL (rhinopharyngite notamment) ou digestive (gastro-entérite). Lors de l'examen clinique, le médecin pourra constater que la hanche est limitée dans la plupart de ses mouvements (extension, abduction, rotation interne). Après une radiographie pour s'assurer qu'il n'y a pas de fracture, c'est une échographie qui permettra de poser le diagnostic de la maladie en mettant en évidence la présence anormale de liquide synoviale dans l'articulation.

Traitements

Le repos est le premier des traitements. "Le médecin conseillera à l'enfant de ne pas marcher pendant plusieurs jours, indique notre expert. Si l'articulation est très douloureuse, une mise en traction de la hanche peut être recommandée. En parallèle, un traitement à base d'anti-inflammatoires et d'antalgiques aidera à calmer la douleur." En une semaine à 15 jours maximum, tout rentre dans l'ordre. Toutefois, par principe de précaution, même après la guérison, il sera recommandé à l'enfant d'éviter le sport durant quelques semaines. Si une récidive est possible, elle est rare et ne survient que dans un cas sur dix.

Merci au  Dr Marc Pérez, médecin du sport, de médecine physique et de réadaptation à l'hôpital de l'Hôtel Dieu à Paris.

Rhume de hanche : symptômes, durée et traitements
Rhume de hanche : symptômes, durée et traitements

Sommaire Définition Durée Symptômes Cause Diagnostic Traitements Définition Aussi appelée "synovite aiguë transitoire de la hanche", le rhume de hanche  est une inflammation de la membrane qui tapisse l'intérieur de...

Rhumatologie