Lipome : enlever cette boule de graisse ou pas ?

Le lipome est une tumeur composée de graisse, bénigne dans la très grande majorité des cas. Elle est souvent localisée au niveau de la cuisse, du bras, du cou, du sein ou du dos. Comment enlever un lipome ? L'opération est-elle remboursée ? Un lipome peut-il être cancéreux ? Réponses du Dr Marie Estelle Roux, dermatologue.

Définition : qu'est-ce qu'un lipome ?

Les lipomes sont des boules de graisse de 5 à 7 cm de diamètre qui se forment sous l'épiderme par l'agglomération de globules graisseux. Cela arrive quand certaines cellules du tissu adipeux prolifèrent tellement qu'elles finissent par constituer une nodosité, appelée lipome. "Il s'agit donc d'une tumeur, bénigne dans la très grande majorité des cas", explique le Dr Marie Estelle Roux, dermatologue. On n'en connaît pas vraiment l'origine, ils apparaissent sur différentes parties du corps, notamment sur les bras, le cou, le torse ou le sein. Il existe trois principaux types de lipomes :

  • le lipome circonscrit (apparaissant sous la peau ou dans un muscle),
  • le lipome diffus (beaucoup plus rare, s'apparentant à une tumeur bénigne), 
  • l'adéno-lipomatose (qui désigne un lipome associé à une adénopathie sous-jacente, localisée dans un ganglion lymphatique).

Ces tumeurs affectent principalement les adultes entre 40 et 60 ans.

Symptômes et douleurs d'un lipome

Le lipome est souvent localisé au niveau de la ceinture scapulaire (les deux omoplates et les deux clavicules) et des bras, mais il peut aussi se situer au niveau des seins, du visage ou des jambes. Le lipome n'entraîne pas de symptômes. Ils peuvent rester un moment avant qu'on détecte leur existence, sauf s'ils se trouvent dans un endroit inesthétique. Ils se diagnostiquent donc par palpation. Ils peuvent parfois provoquer une douleur s'ils se développent à proximité d'un nerf, ou si, dans de très rares cas, la tumeur devient cancéreuse.

© Serdar çorbacı - 123RF

Causes d'un lipome

"Leur origine est souvent inexpliquée", explique le Dr Marie Estelle Roux, il peut y avoir des prédispositions génétiques, ou ils peuvent apparaître à la suite d'un choc, par exemple au front quand un patient s'est cogné". S'ils sont souvent béguins, ils peuvent inquiéter certains patients qui les confondent avec une tumeur maligne.

Diagnostic

Les lipomes n'entraînent en général aucune complication, ils sont dans la très grande majorité des cas bénins. "Si le médecin à un doute, un examen clinique pourra dire s'il s'agit d'une tumeur bénigne ou cancéreuse", précise le Dr Marie Estelle Roux. "C'est la consistance et la mobilité du lipome qui indiquent sa nature. Si le lipome change d'aspect, grossit, devient dur ou douloureux, il peut être cancéreux et il faut donc consulter, mais c'est une situation très rare".

Traitement : comment enlever un gros lipome ?

Il est possible de retirer les lipomes par liposuccion (aspiration de la graisse) ou par ablation chirurgicale. La résection du lipome est indiquée seulement lorsque sa situation est gênante pour l'individu : à savoir "lorsqu'il entraîne une douleur, une gêne fonctionnelle ou esthétique, mais aussi lorsque le médecin à un doute sur la nature bénigne", détaille Marie Estelle Roux. Alors, comment choisir entre liposuccion et chirurgie ? "C'est au cas par cas", explique la dermatologue. "La liposuccion permet une opération rapide et sans cicatrice." Elle est donc recommandée pour les petits lipomes. Quant à la chirurgie, "elle seule garantie qu'il n'y aura pas de récidive, car il n'y a qu'en opérant qu'on peut être totalement sûr de retirer toute la tumeur. Mais elle engendre une cicatrice aussi large que la taille du lipome".

A noter qu'il n'y a une seule situation dans laquelle on est sûr qu'il faut opérer : les lipomes cancéreux, afin de s'assurer d'enlever tout risque.

Opération du lipome : est-elle remboursée ?

Quant au remboursement de l'opération, cela dépend de sa raison d'être. Si c'est uniquement esthétique, elle n'est pas prise en charge. En revanche, si c'est une nécessité médicale, la Sécurité sociale rembourse une partie de son coût, et la mutuelle complète le remboursement en fonction du taux souscrit.

Merci au Dr Marie Estelle Roux, dermatologue.

Lipome : enlever cette boule de graisse ou pas ?
Lipome : enlever cette boule de graisse ou pas ?

Sommaire Définition Symptômes Causes Diagnostic Traitements Opération et remboursement Définition : qu'est-ce qu'un lipome ? Les lipomes sont des boules de graisse de 5 à 7 cm de diamètre qui se forment sous...