Rhumatisme : comment soigner cette maladie articulaire ?

Le rhumatisme est un terme générique qui désigne toutes les atteintes articulaires. Il peut s'agir d'arthrose, d'arthrite ou encore d'ostéoporose ou des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde. Ces troubles ostéoarticulaires font partie des premières causes d'incapacité et de handicap. Symptômes, causes, traitements... On fait le point avec le Pr Aleth Perdriger, rhumatologue.

Le rhumatisme est un terme générique qui, communément, désigne l'ensemble des maladies responsables de douleurs ou d'inflammations affectant les articulations ou les structures situées à proximité, comme les tendons ou les ligaments. 

Définition : qu'est-ce qu'un rhumatisme articulaire ?

"Les rhumatismes désignent toutes les pathologies de l'appareil locomoteur. Cela peut être une atteinte du cartilage, de la membrane synoviale, mais aussi du tendon ou encore d'un disque intervertébral", explique d'emblée le Pr Aleth Perdriger, cheffe de service de rhumatologie du CHU de Rennes. Le "rhumatisme" est un terme assez vague donné à toutes les maladies responsables de douleurs ou d'inflammation affectant les articulations ou les structures situées à proximité, comme les tendons ou les ligaments. Les rhumatismes touchent à tout âge, ils ne sont pas l'apanage de la vieillesse.

Rhumatisme et lombalgie

En tête, on retrouve les lombalgies. Plus de 8 personnes sur 10 en souffrent au moins une fois dans leur vie de ce mal de dos généralement causé par une compression du nerf sciatique ou crural.

Rhumatisme et arthrose

L'arthrose est aussi un trouble très fréquent : environ 15 % de la population est atteinte de cette destruction du cartilage. L'arthrose de la colonne cervicale et lombaire sont les principales pathologies arthrosiques, viennent ensuite l'arthrose de la main, du genou et de la hanche. L'épaule, le coude, le poignet et la cheville sont rarement touchés.

Rhumatisme inflammatoire

Les rhumatismes provoqués par une inflammation chronique sont eux aussi nombreux. La polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune qui provoque la destruction du cartilage touche plus de 100 000 personnes en France. Il existe également la spondylarthrite ankylosante ou le rhumatisme psoriasique qui atteint surtout la colonne vertébrale et les hanches.

Rhumatisme abarticulaire

Les rhumatismes abarticulaires sont des rhumatismes qui ne touchent pas les articulations. Dans cette catégorie d'affections on trouve des pathologies telles que la fibromyalgie, les périarthrites, les tendinites (inflammations des tendons), les bursites (qui touchent les bourses séreuses) ou encore le syndrome du canal carpien. Certaines pathologies vasomotrices font également partie des rhumatismes abarticulaires à l'image de la maladie de Raynaud et du syndrome de Raynaud (trouble de la circulation du sang). 

Causes : traumatismes, hérédité...

"Les rhumatismes sont des pathologies dues en partie au vieillissement, à des traumatismes articulaires ou une contrainte excessive sur le cartilage, mais aussi une dérégulation du système immunitaire et parfois des infections ou des tumeurs cancéreuses", décrit la rhumatologue. Une part d'hérédité a aussi été mise en évidence. Toutefois, les causes exactes de ces pathologies invalidantes sont encore méconnues.

Symptômes : douleurs, raideurs...

Les rhumatismes se manifestent, la plupart du temps, par des douleurs de type "mécaniques" déclenchées et aggravées par le mouvement. Elles s'atténuent avec du repos. Des douleurs quotidiennes qui ne quittent pas les malades : plus de la moitié d'entre eux sont réveillés par leurs douleurs. La raideur des articulations, le gonflement et la gêne sont aussi des symptômes communs à toutes les maladies rhumatismales. Ces symptômes diminuent dans la journée lorsque l'on bouge et mobilise les articulations.

Diagnostic

Le diagnostic des rhumatismes s'appuie sur un examen médical classique, au cours duquel le médecin examine les articulations, l'amplitude des mouvements et interroge le patient : depuis quand souffre-t-il ? Quelles sont les articulations touchées ? Comment se manifeste la douleur ?...

Le médecin peut également prescrire des examens radiologiques, un scanner ou une IRM. Dans certains cas, il est aussi possible d'effectuer une ponction articulaire pour analyser le liquide contenu dans l'articulation et rechercher la présence de bactéries ou de cristaux solidifiés. Des examens sanguins peuvent également être réalisés, notamment pour confirmer le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde.

Traitement : comment soigner le rhumatisme ?

Pour traiter les rhumatismes, les médecins prescrivent des antalgiques et des antidouleurs comme le paracétamol, mais aussi des anti-inflammatoires non stéroïdiens. En cas d'échec de cette première ligne de traitement, les rhumatologues peuvent proposer aux malades des injections de corticoïdes pour soulager l'inflammation. Dans le cas des rhumatismes inflammatoires chroniques, des traitements de fond sont associés aux antidouleurs afin de contrôler la maladie et espacer les crises inflammatoires.

La kinésithérapie, la pratique d'une activité physique sont des approches non pharmacologiques communes à tous les rhumatismes car elles sont essentielles dans la prévention des crises douloureuses : pour avoir moins mal, il faut mobiliser ces articulations.

Enfin dans certains cas, la chirurgie peut être envisagée. Elle permet notamment de prévenir les destructions cartilagineuses ou tendineuses ou réparer des tendons ou de remplacer une articulation détruite par une prothèse dans le cas d'une polyarthrite rhumatoïde. Chez les patients arthrosiques, la chirurgie est surtout employée pour poser des prothèses totales ou partielles de genou ou de hanche.

Merci au Pr Aleth Perdriger, cheffe de service de rhumatologie du CHU de Rennes, pour ses précisions et sa validation. 

Rhumatisme : comment soigner cette maladie articulaire ?
Rhumatisme : comment soigner cette maladie articulaire ?

Sommaire Définition • Rhumatisme et lombalgie • Rhumatisme et arthrose • Rhumatisme inflammatoire • Rhumatisme abarticulaire Causes Symptômes Diagnostic Traitements Le rhumatisme est un terme générique qui,...