Fièvre, angine, peau granuleuse : les symptômes de la scarlatine

La scarlatine est une maladie infectieuse causée par un streptocoque. Elle touche principalement les enfants et leur éviction scolaire est obligatoire. Quels sont ses symptômes ? Ses traitements ? Sa durée d'incubation ? Quels risques en cas de grossesse ? Réponse avec le Dr Pascal Del Giudice, dermatologue.

Définition

La scarlatine est une maladie infantile contagieuse qui touche le plus souvent les enfants âgés entre 5 et 10 ans pendant l'hiver, par petites épidémies. Elles est causée par une bactérie appelée "streptocoque du groupe A" et qui se transmet par inhalation de gouttelettes de salive lors d'un éternuement, d'une toux, de baisers et de contacts indirects (jouets...).

Temps d'incubation

Le streptocoque va pénétrer dans l'organisme et s'y développer jusqu'à l'apparition des symptômes. Cette période de latence dure en moyenne entre 3 et 5 jours : c'est le temps d'incubation de la scarlatine. Chez l'adulte, la scarlatine est une maladie exceptionnelle.

Symptômes

La scarlatine se manifeste après la période d'incubation par une forte fièvre d'apparition brutale, avec une angine, et des ganglions cervicaux. Quelques heures après apparaît une éruption cutanée donnant à la peau un aspect granité ou légèrement granuleux, d'abord sur le tronc, les plis de flexion (genoux, coudes) puis les membres (sans atteinte de la paume des mains et de la plante des pieds). Elle s'étend petit à petit pour atteindre les joues et le pourtour de la bouche. Cette éruption se fait sous forme de grandes plaques rouges et peut être associée à des démangeaisons. Elle est maximale au bout de 2 ou 3 jours et disparaît en 6 jours environ. Une desquamation apparaît ensuite entre la fin de la première semaine et la fin de la deuxième semaine. Elle peut durer 3 semaines. La scarlatine peut aussi entraînée des douleurs abdominales, parfois des vomissements. L'atteinte de la langue est caractéristique : de blanche, elle devient rouge (langue framboisée typique de la scarlatine).

Comment la différencier de la rougeole ?

"Une rougeole se caractérise par une atteinte de toute la sphère broncho-pulmonaire, avec une conjonctivite et une éruption associée. Il n'y a pas une angine au premier plan comme dans le cas de la scarlatine" explique le Dr Del Giudice, dermatologue spécialisé dans les maladies infectieuses et tropicales et membre de la Société Française de Dermatologie (SFD).

Et avec un pied-main-bouche ?

"Les symptômes de la scarlatine sont très différents de ceux du syndrome pied-main-bouche qui se caractérise par de petites cloques au niveau de la bouche, des pieds et des mains, sans angine et sans éruption cutanée" informe le spécialiste.

Contagion

La scarlatine est contagieuse une journée après l'apparition des premières manifestations de l'angine et 24-48h après le début de la prise des antibiotiques. Elle reste contagieuse jusqu'à la disparition des squames (3 semaines) si un traitement antibiotique n'a pas été mis en place. Le mode de contamination le plus fréquent se fait par contact direct avec un malade ou un porteur sain du Streptocoque A, via des sécrétions pro-pharyngées.

Causes

La scarlatine est due à un streptocoque du groupe A. Ce Streptocoque est responsable d'un grand nombre d'infections bénignes comme l'angine érythémateuse, la pharyngite, l'impétigo. Il peut aussi provoquer des infections invasives, comme le syndrome de choc toxique. Non traitée avec des antibiotiques, la scarlatine peut entraîner des complications, comme un rhumatisme articulaire aigu ou des complications rénales ou cardiaques. Ces complications sont devenues rarissimes en France.

Diagnostic

Le diagnostic de la scarlatine est clinique (il se fait selon les signes observés). Il est confirmé par un test de diagnostic rapide (TDR) qui permet de mettre en évidence le Streptocoque. Ce test, utilisé pour les angines également, consiste en un prélèvement qui se fait au niveau de la gorge. Si le test est positif, des antibiotiques sont prescrits.

Précautions, éviction scolaire

Les enfants étant contagieux jusqu'à 48h après le début des antibiotiques, ils ne doivent pas aller à l'école pendant au moins cette durée. L'éviction scolaire généralement recommandée par les médecins est d'une semaine. Il n'existe pas encore de vaccin contre le Streptocoque A. La meilleure des préventions est de se tenir à l'écart des personnes contaminées.

Scarlatine et grossesse ; "On ne connaît pas de forme grave chez la femme enceinte" indique le Dr Del Giudice.

Traitement

Un traitement antibiotique doit être prescrit rapidement afin d'éviter les complications rénales ou cardiaques. La scarlatine est traitée avec des antibiotiques comme Amoxicilline (en première intention) pendant 5 à 6 jours. Dès les premières 48 heures d'administration, la fièvre et les symptômes de l'angine diminuent. Un sirop antihistaminique (type Méquitazine) peut être administré pour calmer les démangeaisons. Du paracétamol peut être prescrit en cas de fièvre.

Merci au Dr Pascal Del Giudice, dermatologue et membre de la Société française de dermatologie.

Fièvre, angine, peau granuleuse : les symptômes de la scarlatine
Fièvre, angine, peau granuleuse : les symptômes de la scarlatine

Sommaire Définition Incubation Symptômes Différence avec la rougeole Différence avec le pied-main-bouche Contagion Causes Diagnostic Précautions , éviction scolaire Grossesse Traitements Définition La...